- Auteurs: B.V. Nunhems (Pays-Bas)
- Année d'approbation: 2005
- Nom des synonymes: Solérosso
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour conservation de fruits entiers, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 85-90
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Transportabilité: haute
La tomate Solerosso est un représentant vivant des tomates "à couture" avec des fruits abondants de taille moyenne, mais très beaux. Elevé en 2005, inclus dans le registre d'État des variétés de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Variété hybride déterminante atteignant 65 cm de haut, peut atteindre 100-150 cm.Les feuilles sont vertes, avec une teinte bleuâtre, de taille et de densité moyennes. Les buissons ne sont pas liquides, mais ils ne sont pas forts non plus, les entre-nœuds sont assez gracieux. Cependant, ils supportent parfaitement le poids du fruit.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont de taille moyenne, 60-70 g, obovales, proches d'une boule idéale. Alignées, de taille égale, dans une brosse, il peut y avoir jusqu'à 12-15 tomates, mais généralement 5-6. Les nervures sont parfois présentes, mais très faibles. Le fruit se sépare bien de la tige.
La couleur des fruits non mûrs est vert clair, les tomates mûres ont une couleur rouge vif classique. La couleur est très claire et vibrante. La peau est élastique, brillante, dense. La pulpe est brillante, uniformément colorée, juteuse. La variété n'est pas sujette à la formation de zones blanchâtres. Les chambres à graines sont moyennes.
Les fruits sont à feuilles caduques, transportables, même mûrs retirés de la brousse, conservent leur présentation pendant 15 jours.
Caractéristiques gustatives
Le goût est bon, aigre-doux, équilibré, avec un arôme de tomate vif et brillant. La pulpe est agréable au goût, tendre et ferme. Une variété d'utilisation universelle. Bon frais : salades, sandwichs, tomates farcies, caviar de légumes, soupes, plats principaux.
Idéal pour les pièces. A fière allure dans les sertissages de fruits entiers dans des marinades transparentes. La pulpe de qualité parfaite convient aux ketchups, pâtes, sauces et jus de haute qualité.
Maturation et fructification
La variété est à maturation ultra-précoce, les fruits peuvent être retirés 90-95 jours après la germination. Le retour en masse de la récolte a lieu une semaine après la maturation des premiers fruits. La récolte est récoltée fin juillet, en août.
Rendement
Le rendement est excellent pour les tomates précoces à petits fruits - jusqu'à 8 kg pour 1 m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines pour les semis sont semées en mars - début avril, fin mai - début juin, les semis sont plantés en pleine terre ou en serre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Dans les allées, elles sont conservées à 60 cm chacune, 40 cm sont laissées entre les tomates.
Cultiver et soigner
La variété est sous-dimensionnée, aucune jarretière requise. La passion n'est pas nécessaire. La plante est précoce, elle n'a donc pas le temps de "ramasser" les plaies de tomate habituelles, ne tombe presque jamais malade.
L'hybride étant précoce, carpien, avec un grand nombre d'ovaires potentiels, il sera utile de secouer les pinceaux pendant la période de floraison pour un meilleur nouage.
Le reste des soins est normal.
Culture soigneuse des semis. C'est une période clé pour les tomates précoces. Semer les graines trop tôt n'est pas recommandé, il vaut mieux privilégier un bon éclairage. A cueillir après l'apparition d'une paire de vraies feuilles, contenants individuels de taille suffisante pour le développement d'un bon système racinaire.
Si les tomates ont été plantées dans un sol nutritif, il n'est pas nécessaire de nourrir les plants.
Le sol est soigneusement préparé pour la plantation, cela vous évitera les tracas de l'alimentation, réguler l'arrosage (plus le sol est meuble, moins le risque de stagnation de l'eau est important). Dans chaque trou de plantation, le sol est préparé séparément: pour 1 partie de terre, prenez 1 partie d'humus, 1-2 verres de sable, 2-3 cuillères à soupe. cuillères à soupe de cendres.
Arrosage. Toutes les tomates aiment les arrosages réguliers et abondants. Arrosé à la racine, avec de l'eau tiède, en ajustant doucement l'arrosage aux conditions, en augmentant par temps chaud et sec. Avec un bon arrosage, une tomate Solerossa peut atteindre un mètre et demi et les fruits seront très sucrés.
Il vaut mieux ne pas se laisser emporter par le top dressing. Les hybrides modernes techniques à faible croissance ont suffisamment de nutriments du sol. Si vous le souhaitez, les ovaires peuvent être pulvérisés avec une solution d'acide borique - cela améliorera la mise en place de la plante. Pour un goût plus intense, ils sont nourris avec des engrais contenant du phosphore, du potassium, du calcium, du magnésium, du sélénium et du zinc 1 à 2 fois par saison.
La pourriture vertex n'est pas affectée, mais sur ce point les avis sont contradictoires. Par conséquent, il ne sera pas superflu de ne tremper que les graines achetées dans du permanganate de potassium, puis les mesures préventives habituelles: pulvérisation d'une solution de cendre, engrais avec une quantité suffisante de calcium.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
Ce gamin hollandais a réussi à gagner beaucoup de commentaires positifs, beaucoup l'ont même inscrit comme favori. Les jardiniers aiment une plante compacte qui ne nécessite ni jarretière ni pincement. Il ne tombe pratiquement pas malade, en effet, appartient à la catégorie des variétés "collées au sol - a recueilli un seau d'excellentes tomates".
Les fruits de la variété ne sont pas gourmands, mais pour les premiers ils sont très savoureux, avec une douceur et une acidité assez bien prononcées, parfumées, pas fades. De bonnes qualités commerciales, une belle couleur et une qualité de conservation n'ont pas affecté négativement le goût. Retour très sympathique, fruits ne s'effritant pas, la récolte est toujours agréable - à chaque fois une collection impressionnante. La variété ravira ceux qui apprécient la taille, l'aspect commercialisable, la reprise précoce et la simplicité des plantes.