- Auteurs: Ugarova S.V., Dederko V.N., Postnikova T.N.
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
De nombreux jardiniers et agriculteurs préfèrent les variétés classiques éprouvées, stables et fructueuses dans presque toutes les conditions météorologiques. L'une de ces espèces de tomates est la variété Solokha de mi-saison, qui pousse bien sur des sols non protégés.
Histoire de l'élevage
La tomate de mi-saison Solokha a été créée par un groupe de sélectionneurs nationaux (V.N.Dederko, T.N. Postnikova et S.V. Ugarova) en 2007. La tomate est apparue dans le registre d'État des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie en 2008. Il est recommandé pour la culture de la morelle en pleine terre. La variété a été répartie dans toutes les régions du pays - Sibérie occidentale, centrale, nord, Volgo-Vyatsky, extrême-orientale, oural, centrale de Tchernozem.
Description de la variété
La tomate variétale Solokha est une plante de taille moyenne du type déterminant. Le buisson atteindra jusqu'à 65 cm et se caractérise par un feuillage moyen avec des feuilles vert foncé, une ramification modérée, une tige centrale dressée, un système racinaire puissant qui nourrit la plante et des inflorescences simples. Sur un buisson en bonne santé, jusqu'à 9 à 10 grappes fructueuses se forment, où 4 à 5 baies sont liées.
La technologie agricole de la plante est très simple - si vous le souhaitez, vous pouvez former un buisson en 3-4 tiges, et il n'y a pas besoin de jarretière pour soutenir et pincer. Certains résidents d'été notent la nécessité d'éliminer les feuilles en excès dans la partie inférieure du buisson, ce qui empêchera la formation d'une humidité excessive. La tomate Solokha a un objectif universel, elle peut donc être consommée fraîche, en conserve, marinée, salée, transformée en jus et en pâtes. En raison de sa forme et de sa taille, le légume est idéal pour la mise en conserve de fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
La culture des légumes appartient à la classe des fruits moyens. Le légume gagne une masse de 79 grammes, mais dans des conditions favorables, les tomates poussent jusqu'à 130-200 g.La forme des baies est belle, en forme de poire (en forme de prune) avec une surface parfaitement lisse. La tomate mûre a une couleur rose vif uniforme. Dans un état de maturité technique, les tomates sont recouvertes d'une couleur verte avec une tache sombre à la base. La peau du légume est ferme, mais pas dure.
L'avantage des tomates est la résistance à la fissuration, la transportabilité et la longue durée de conservation. De plus, les fruits sont dotés de hautes qualités commerciales.
Caractéristiques gustatives
La tomate Solokha se caractérise par un excellent goût. La chair du légume est charnue, dense, moyennement juteuse, avec une faible teneur en graines. Le niveau de sucre dans la pulpe atteint 4,5-5%. Le goût est dominé par une douceur agréable et un caractère sucré sans aucune acidité. L'arôme de la tomate est classique, frais et épicé. Lorsqu'il est consommé, la peau n'est pas ressentie.
Maturation et fructification
La tomate mûrit à moyen terme. De la germination en masse des semis aux baies mûres sur les branches, 105 à 110 jours s'écoulent. La maturation en culture est longue. La phase active de fructification a lieu en juillet-septembre.
Rendement
L'indicateur de rendement pour l'espèce est bon, l'essentiel est de suivre toutes les recommandations d'entretien. Le fabricant affirme que 3 kg de tomates mûres peuvent être retirés par 1 m2 par saison. En pratique, les chiffres sont légèrement plus élevés - 9-11 kg de baies par 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis s'effectue de fin mars aux premiers jours d'avril (55-60 jours avant le repiquage en pleine terre). Avant le semis, les plants sont désinfectés.La germination se produit généralement en 6-8 jours. Pour accélérer la levée des plantules, vous pouvez appliquer l'effet de serre à l'aide de verre ou de polyéthylène. Les semis aiment la chaleur et la lumière. Lorsque 2-3 feuilles apparaissent, les buissons sont plantés dans des conteneurs individuels. 15 jours avant la plantation, les buissons sont durcis, ce qui aidera les plantes à s'adapter rapidement aux nouvelles conditions de croissance.
L'atterrissage sur le lit de jardin s'effectue de fin mai à début juin, lorsque le sol et l'air sont suffisamment chauds. Il est recommandé de transférer les buissons par temps nuageux.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation et la densité de placement des arbustes doivent être respectés lors de la culture de tomates Solokha. Vous pouvez avoir 4 à 5 buissons de tomates par 1 m2, ce qui fournira suffisamment d'air et de lumière. La disposition optimale pour la plantation est de 50x70 cm.
Cultiver et soigner
La variété est sans prétention pour les sols. La tomate la plus productive sur les sols meubles et fertiles, où poussaient autrefois les courgettes, les carottes et les légumes verts. Plus importants pour la culture sont les soins complets, y compris les activités suivantes: irrigation à l'eau chaude (système goutte à goutte), fertilisation, désherbage et ameublissement du sol, éclaircissage du feuillage, protection contre les insectes et les virus.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a un système immunitaire fort, de sorte que la tomate n'est pas sujette à la flétrissure fusarienne et à la verticillose.
Résistant aux intempéries
En raison de sa résistance au stress, Solokha donne de bons rendements même avec des fluctuations de température, une chaleur intense et une courte sécheresse. De plus, les tomates peuvent pousser dans des zones ombragées.