- Auteurs: Dederko V.N., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2012
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
De nombreux jardiniers et agriculteurs préfèrent cultiver des variétés de tomates éprouvées qui donnent des rendements stables et élevés d'année en année. Parmi les variétés testées et appréciées par beaucoup, citons la variété de tomate soviétique de mi-saison, qui pousse à la fois dans des plates-bandes et dans des serres à film.
Histoire de l'élevage
Les tomates soviétiques variétales ont été sélectionnées par des sélectionneurs nationaux (Dederko, Postnikova) en 2011. Enregistré dans le registre d'État des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie et autorisé à être utilisé en 2012. La tâche principale des scientifiques était de créer une culture de morelle à gros fruits qui pousse dans n'importe quelle zone climatique dans des serres et en pleine terre. La variété est zonée dans toutes les régions de la Russie.
Description de la variété
La tomate soviétique est une grande plante de type indéterminé, atteignant une hauteur de 200 cm.Les buissons se caractérisent par un épaississement modéré avec des feuilles vert foncé, une tige centrale forte, une ramification faible, une racine développée et des inflorescences simples. Lors de la croissance d'une culture, il est recommandé de former un buisson de 1 à 2 tiges, de retirer régulièrement les beaux-fils inutiles, de pincer le haut un mois avant la fin de la fructification et d'attacher également le tronc et les branches, qui peuvent se casser sous le poids. de grosses baies. De plus, après la formation de 7 inflorescences, le reste doit être retiré.
La variété appartient à l'universel, elle est donc largement utilisée en cuisine, transformée, en conserve, surgelée.
Les principales qualités du fruit
La tomate soviétique attire par son apparence. Il appartient aux tomates à gros fruits. À pleine maturité, le légume prend uniformément une couleur framboise et, sous une forme non mûre, il a une couleur verte avec une tache à la base. La tomate géante gagne en moyenne un poids d'environ 297 g, mais dans certains cas, le légume peut atteindre 400 à 600 grammes. La tomate a une forme ronde et plate, avec une surface nervurée notable. La peau du légume est fine et brillante. Les tomates supportent bien le transport, mais leur qualité de conservation est moyenne. Seules les tomates qui prennent une masse énorme (plus de 500 grammes) ont tendance à se fissurer.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est un avantage qui en captive beaucoup. La pulpe du fruit est charnue, dense, plutôt juteuse, granuleuse. Le goût est dominé par une douceur prononcée, complétée par un arôme de dessert incroyable. La pulpe de tomate contient 3,5% de sucres et 17,5% de vitamine C. Une fois coupée, le jus ne s'écoule pas et il n'y a pas de vide à l'intérieur.
Maturation et fructification
La culture maraîchère soviétique appartient aux variétés de mi-saison. De la germination en masse des semis aux premières tomates mûres sur un buisson, 4 mois (120 jours) s'écoulent. La maturation se fait à l'amiable. La période la plus productive est considérée comme la période de juillet à août. Les tomates mûres, malgré leur poids, ne s'effritent pas des branches.
Rendement
Les indicateurs de rendement de cette espèce sont excellents. Répondant à toutes les règles de la technologie agricole, 7,9 kg de tomates mûres peuvent être récoltées à partir de 1 m2.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le légume est cultivé en semis. Le semis des graines est effectué dans la première décade de mars (60-65 jours avant le transfert des plantes vers un nouvel emplacement). La semence est préalablement triée et désinfectée. La germination des pousses a lieu le 5-7ème jour. Recouvrir temporairement les boîtes de verre ou de plastique aidera à accélérer l'émergence des semis.Une croissance saine nécessite un équilibre de température de 23-25 degrés et un éclairage adéquat (plus de 12 heures / jour) dans la pièce. Une cueillette est réalisée au stade de l'apparition de plusieurs vraies feuilles.
Il est recommandé de planter des buissons sous le film à la mi-mai et dans le jardin début juin. La culture en extérieur n'est autorisée que dans les régions du sud.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Outre les règles agrotechniques, il est important de respecter le schéma et la densité de plantation de tomates, qui sont propres à chaque type de tomate. Pas plus de 3 plantes peuvent être plantées par 1 m2. Cela permettra aux buissons d'obtenir suffisamment de lumière/soleil et d'air frais. La disposition optimale pour la plantation est de 50x50 cm.
Cultiver et soigner
Les tomates poussent dans un sol fertile, respirant, fertilisé et sans mauvaises herbes. Selon les agriculteurs, les loams à acidité neutre sont considérés comme les meilleurs. Il est préférable de planter les semis dans une zone où poussaient autrefois des légumineuses et des plantes-racines.
Pour qu'une culture donne un rendement élevé, il faut en prendre soin : arroser avec de l'eau décantée, appliquer des engrais, former et ficeler un buisson, enlever les beaux-fils, pincer la cime, ameublir le sol, ventiler et aussi protéger des maladies et les parasites.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité, de sorte que la plante a une résistance à de nombreuses maladies de la tomate (pourriture supérieure, mildiou, flétrissure fusarienne).
Résistant aux intempéries
En raison de leur haute résistance au stress, les tomates ne réagissent pas aux fluctuations soudaines de température, à une courte sécheresse et à la chaleur. Un projet affecte négativement le développement.