- Auteurs: créateur - A.A. Mashtakov
- Année d'approbation: 1996
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 102-117
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
La variété de tomate hybride Soyouz 8 a été sélectionnée dans les années 90 du XXe siècle. Des rendements élevés étaient à l'ordre du jour, et il y est parvenu. De plus, les tomates se distinguent par des fruits savoureux, une fructification amicale, une excellente présentation.
Histoire de l'élevage
L'auteur et créateur de l'hybride est un éleveur bien connu de Rostov-on-Don Mashtakov Aleksey Alekseevich. La demande d'admission à l'utilisation a été déposée en 1993, le demandeur était l'Institut de recherche agricole de Transnistrie. Après les tests effectués, l'hybride de la première génération Soyouz 8 a été inscrit sur les listes du registre d'État de la Fédération de Russie et recommandé pour la production commerciale en 1996.
Description de la variété
L'hybride de tomate est une plante non standard. Le buisson se caractérise par un type de croissance déterminant, atteignant de 70 à 100 centimètres. La plante est très ramifiée, le feuillage est moyen. Le feuillage est ordinaire, de taille moyenne, la couleur des feuilles est vert foncé, elles sont moyennement parfumées, il y a des stipules. Les inflorescences peuvent être simples ou intermédiaires. La première brosse apparaît au-dessus de 6-7 feuilles, d'autres se forment toutes les 1-2 feuilles. Tomates articulées.
Les principales qualités du fruit
La tomate hybride Soyouz 8 a une forme ronde et plate. La peau est lisse, colorée en rouge vif. Chaque fruit a 4-5 nids. Le poids des tomates est de 70 à 100 g.
Caractéristiques gustatives
Les qualités gustatives des fruits mûrs de Soyouz 8 sont jugées bonnes, voire excellentes. La composition du produit :
- matière sèche - 4,3-4,9%;
- sucre total - 2,0-2,8%;
- acide ascorbique - 11,8-17,8 mg pour 100 grammes de matière première;
- acidité - 0,43-0,55%.
Les tomates utiles de la variété hybride décrite sont recommandées pour être consommées fraîches.
Maturation et fructification
Soyouz 8 est un hybride de tomate à maturité précoce. La fructification de la culture commence 102-117 jours après la germination des graines.
Rendement
Le rendement de l'hybride est assez élevé, en moyenne il est de 9-11 kg / m2.
Si nous prenons en compte la culture industrielle, les indicateurs différeront dans différentes régions. Dans le Caucase du Nord, les récoltes de fruits commercialisables ont été enregistrées dans la fourchette de 376 à 803 c / ha, dans le territoire de Stavropol, le rendement maximal a été collecté à hauteur de 840 c / ha. Sur la Basse Volga - 500-1094 c / ha, alors que le maximum a été montré dans la région d'Astrakhan - 1094 c / ha.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines de l'hybride Soyouz 8 dans le but de faire pousser des semis est effectué en mars, à l'avance, c'est-à-dire 45 à 55 jours avant la plantation dans le sol. Quant au transfert des semis vers le lieu de culture, pour la serre, cela se produit en mai, pour les plates-bandes ouvertes - en juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de placer la culture en tenant compte d'une certaine densité de plantation pour 1 m2. Il est nécessaire de ne pas planter plus de 4 à 5 plantes dans une telle zone. La disposition optimale est de 40x60 cm.
Cultiver et soigner
Pour que le rendement de la variété hybride décrite soit élevé, les buissons doivent être formés. En pleine terre, laissez 1-2 tiges, à l'intérieur - 2-3. Et aussi lors de la croissance d'une culture, des mesures d'entretien simples seront nécessaires, telles qu'un arrosage régulier avec de l'eau froide décantée, un ameublissement, un désherbage, une alimentation avec de la matière organique et des engrais minéraux.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate Soyouz 8 a une immunité élevée caractéristique des autres hybrides, développée au niveau génétique. Ainsi, il se distingue par une résistance moyenne au mildiou, ainsi qu'à la pourriture apicale des fruits, et est moyennement sensible à la macrosporiose. Bonne immunité de la culture contre Alternaria et TMV (Tobacco Mosaic Virus).
Résistant aux intempéries
Les conditions climatiques extrêmes n'ont pas non plus d'influence forte sur le développement de la tomate, puisque Soyouz 8 est parfaitement adapté aux fluctuations de température, aux coups de froid et aux pluies prolongées.
Régions en croissance
Selon le registre d'État, l'hybride est zoné pour les régions du Caucase du Nord, de la Basse Volga et de la Sibérie occidentale.