- Auteurs: Dederko V.N.
- Année d'approbation: 2017
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 150
- Feuilles: longueur moyenne, vert clair
Les jardiniers des régions à la fin du printemps et à l'été frais préfèrent cultiver des tomates à haute résistance au froid dans leurs jardins. C'est à cette catégorie qu'appartient la variété Spetsnaz de mi-saison, qui pousse de manière productive en pleine terre et sous serre à film.
Histoire de l'élevage
Les tomates Spetsnaz ont été sélectionnées par des sélectionneurs de Novossibirsk sous la direction de V.N.Dederko en 2015. Enregistré dans le registre d'État des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie, et également approuvé pour une utilisation en 2017. La tâche principale des scientifiques était de créer des tomates qui poussent dans des plates-bandes qui donnent des rendements élevés dans les régions où l'agriculture est à risque. La culture de la morelle est zonée dans toutes les zones climatiques de la Russie.
Description de la variété
Spetsnaz est une plante de taille moyenne de type indéterminé, s'étendant jusqu'à 150 cm de hauteur.Dans les abris filmés, les buissons atteignent une hauteur de 170-180 cm.Le buisson de tomate se caractérise par un feuillage moyen avec des feuilles vert clair, une ramification modérée et une tige centrale forte avec un bord, des racines ramifiées développées et des inflorescences simples. Les inflorescences se forment sur des branches non ramifiées. 3 à 5 baies lourdes sont formées dans chaque grappe de fruits. Le but de la variété est la salade, mais elle est également en conserve, transformée et congelée.
Lors de la culture de tomates Spetsnaz, n'oubliez pas de suivre certaines des recommandations d'experts - pour former des buissons en 1-2 tiges, retirez les beaux-fils inutiles et attachez-les à des supports ou des treillis solides.
Les principales qualités du fruit
Les tomates géantes se caractérisent par une couleur rouge foncé lorsqu'elles sont complètement mûres et vert clair lorsqu'elles ne sont pas mûres. La variété appartient aux tomates à gros fruits. Le poids moyen d'un légume est de 224 g, mais, selon les jardiniers et les agriculteurs, les premiers fruits prennent du poids jusqu'à 1000 grammes. La forme du légume est plate-arrondie avec des côtes légèrement prononcées. Souvent, les tomates ne prennent pas une très belle forme, mais l'excellent goût lisse tout. La peau des tomates est brillante, parfaitement lisse et assez dense, ce qui constitue une protection contre les fissures à la surface du légume. Seules les tomates pesant 900-1000 grammes sont sujettes à la fissuration. De plus, les tomates tolèrent bien le transport et peuvent être conservées longtemps dans des conditions appropriées.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates Spetsnaz est assez équilibré. Il trace la douceur avec une légère acidité. La pulpe est dense, charnue, sucrée, très juteuse, mais pas aqueuse. Il n'y a pratiquement aucune graine dans la pulpe. Une fois coupé, il n'y a pas de veines blanches et de vides. L'arôme du légume est frais, avec une épice, inhérente à de nombreuses tomates mûres poussant en plein champ.
Maturation et fructification
La variété Spetsnaz est de mi-saison. De la germination complète des semis à l'apparition des premières tomates mûres sur les buissons, 100 à 105 jours s'écoulent. Une caractéristique de la variété est la double fructification par saison : la première est en juillet, début août, et la seconde en septembre. Le processus de maturation des tomates est prolongé. Dans la première vague de fructification, les tomates deviennent plus grosses que dans la seconde.
Rendement
Un taux de rendement élevé est l'un des avantages de cette variété.En observant toutes les recommandations d'entretien et de culture, la plante vous remerciera certainement avec une récolte abondante. En moyenne, 5,7 à 5,8 kg de tomates géantes peuvent mûrir par m2. En serre, le rendement peut être légèrement supérieur.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis de graines pour les semis est effectué 60 à 65 jours avant le repiquage dans le jardin. Le plus souvent, les semis sont semés fin mars, début avril. Le matériel de pré-semis est recommandé pour trier, éliminer les graines inutilisables et également désinfecter. Avec le bon microclimat, les germes apparaissent le 5-7ème jour. L'effet de serre procuré par le verre ou le polyéthylène va permettre d'accélérer la germination. De plus, la culture des buissons est réalisée à une température de 20-23 degrés et un éclairage constant.
Au stade de 2 vraies feuilles sur un buisson, vous pouvez plonger dans des gobelets séparés. À l'âge de 45 jours, la plante est durcie, exposée quotidiennement à l'air frais, ce qui aidera les buissons à s'adapter rapidement et sans douleur aux nouvelles conditions de croissance.
Il est recommandé de transplanter les buissons dans le lit de jardin au stade d'un système racinaire déjà développé, l'apparition de 6 à 9 feuilles et d'une brosse à fleurs. En règle générale, pendant cette période, la plante atteint une hauteur de 20 à 25 cm.La plantation des plantes est effectuée fin mai - début juin, en fonction des conditions météorologiques. À ce stade, l'air et le sol doivent être bien réchauffés. Vous devez planter des buissons par temps frais ou nuageux, lorsqu'il n'y a pas de soleil brûlant.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité et le schéma de plantation des buissons de tomates sont très importants pour la croissance et le développement d'une culture. Pas plus de 3-4 buissons peuvent être plantés par 1 m2. Selon les jardiniers, l'idéal pour la plantation est un schéma de 60x65 cm.
Cultiver et soigner
La culture de solanacée Spetsnaz aime les sols meubles, fertiles, fertilisés, à l'acidité neutre. Le site doit être bien éclairé par le soleil, exempt d'herbe et de mauvaises herbes. Les tomates poussent bien dans la zone où poussaient auparavant les carottes, les radis et le chou. Il n'est pas recommandé de planter des tomates à l'endroit où poussaient des pommes de terre ou des aubergines.
Une technologie agricole correcte est la clé d'une récolte abondante. Les soins complets des tomates comprennent l'irrigation avec de l'eau décantée, l'application d'engrais organiques et minéraux, la formation et l'attachement des buissons, le pincement, la prévention des maladies et l'ameublissement du sol. Après la première vague de fructification, les sommets des buissons sont pincés.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques.Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire de la variété n'est pas très fort, de sorte que les tomates peuvent être sujettes à certaines maladies - mildiou et alternaria. Une pulvérisation rapide de fongicides aidera à protéger contre les maladies et les virus. Les insecticides aideront à lutter contre l'invasion de l'aleurode et du doryphore de la pomme de terre. De plus, il existe des pièges spéciaux qui tuent les insectes (aleurodes). Les jardiniers expérimentés plantent de la moutarde et du calendula près des buissons de tomates, ce qui protège également contre les insectes nuisibles.
Résistant aux intempéries
Les catastrophes naturelles et météorologiques n'affectent pratiquement pas le rendement et le goût des tomates. La variété est résistante aux baisses soudaines de température, à la sécheresse et à la chaleur de courte durée. Pour que la plante ne souffre pas d'Alternaria, il est impératif de contrôler le taux d'humidité du sol.
Régions en croissance
La culture se développe et porte ses fruits dans toutes les régions du pays - les districts de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Moyenne Volga, du nord, du centre, de l'Extrême-Orient et de la Terre noire centrale. Ces dernières années, les tomates Spetsnaz ont été massivement cultivées en Ukraine et en Biélorussie.