- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.N. (Agrofirm Sedek LLC)
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115-120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
La variété hybride Sprut est une tomate populaire largement connue sur le territoire de la Fédération de Russie. Il est particulièrement apprécié pour sa résistance aux conditions climatiques extrêmes, ainsi que sa capacité à pousser dans diverses régions du pays.
Histoire de l'élevage
Cette culture unique (le tomate) a été développée au Japon dans les années 1970 et 1980. Plus tard, en 2007, il a été officiellement inscrit au registre national de l'État. Il existe également une version russe de la plante, développée par un groupe des auteurs suivants: Lukyanenko A. N., Dubinin S. V., Dubinina I. N. (Agrofirma Sedek LLC). Notre hybride a été transféré au détenteur des droits d'auteur (la société japonaise "Sedek").
Description de la variété
La culture est pérenne, indéterminée, haute (jusqu'à 400 cm), fortement ramifiée, avec une croissance intensive des beaux-enfants. Les pousses latérales ne lui sont pas éliminées, les attachant. Seuls les beaux-fils inférieurs sont supprimés (jusqu'à la première brosse). La variété a une fonction bien développée de formation de kystes. 5-6 fruits sont formés sur chaque grappe.
Souvent, cette tomate vivace est appelée arbre, car elle est cultivée pendant 2 saisons et son tronc est lignifié. Les branches donnent une couronne puissante et étalée. Les feuilles de la plante sont ovales, grandes, de nuances vert foncé. Les inflorescences sont blanc pâle.
Octopus est destiné à la fois aux sols ouverts et aux serres. Pour les cultures en serre, un cadre spécial est fourni pour maintenir les branches, car la formation de pousses fraîches se produit en continu.
Parmi les plus de la culture, ils notent :
- la possibilité de stockage à long terme des fruits (jusqu'en décembre);
- excellent goût;
- polyvalence lors de l'utilisation de tomates;
- haut rendement;
- résistance fiable aux maladies et aux ravageurs;
- résistance à la sécheresse;
- soins sans prétention.
Inconvénients :
- périodes de maturation des fruits moyennement tardives et, par conséquent, ils sont généralement retirés en brun pour qu'ils atteignent la maison ;
- incapacité d'utiliser des graines pour semer;
- l'hybride nécessite une alimentation améliorée, sinon le rendement est considérablement réduit.
Pour faire pousser un tel arbre à tomates, des technologies de culture spéciales sont utilisées. Nous avons besoin de serres chauffées toute l'année, d'un éclairage fixe, de sols nutritifs et de systèmes d'irrigation intégrés.
Les principales qualités du fruit
Baies de carpe, grandes, dans leurs inflorescences 5 à 6 pièces, à peu près les mêmes en configuration arrondie et en poids (environ 130 g). Ils sont de couleur rouge foncé. Les propriétés gustatives sont excellentes. Ils sont utilisés dans les salades, pour le marinage et la conservation. La valeur marchande est élevée.
La couleur des fruits non mûrs est vert clair. La peau est uniforme, lisse. Les inflorescences sont simples, formées après 3-4 feuilles. Les tiges sont articulées. La consistance est frappante par sa densité, sa chair et sa jutosité. La qualité de conservation est élevée.
Caractéristiques gustatives
Les fruits sont doux, rafraîchissants dans leur acidité discrète.
Maturation et fructification
Le poulpe appartient au groupe à mi-maturation, avec des périodes de maturation des fruits de 115 à 120 jours. Le processus de fructification est long.
Rendement
Le rendement est élevé - 6,9 kg / m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis se fait en février et la plantation des semis dans le sol en juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter.Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le plan d'atterrissage recommandé est de 70x70 cm.
Cultiver et soigner
Traditionnellement, les semences hybrides ne sont pas préparées à l'avance, ce qui simplifie grandement le processus de semis. Ils sont semés dans des récipients spéciaux avec de la terre, recouverts de papier d'aluminium, puis placés dans un endroit sombre et chaud. Dans des conditions de chaleur, les semis émergent assez rapidement, et dès que les "boucles" des germes sont envisagées, le film est retiré et les semis sont placés dans un endroit lumineux. La culture est irriguée avec modération, par une méthode racinaire, en humidifiant soigneusement le sol. À titre préventif, il est recommandé d'arroser les buissons deux fois avec une solution faible de manganèse. En mars, les semis sont illuminés à l'aide d'enlumineurs fluorescents.
Lorsque 2 à 3 vraies feuilles apparaissent, les plantules sont placées (plongées) dans des récipients séparés, qui doivent avoir un volume d'au moins 0,8 à 1 litre. Il est préférable de fertiliser la culture après la cueillette avec des composés prêts à l'emploi ("Kemira" ou "Agricola") ou des engrais complexes. Les avis d'experts indiquent qu'un rendement plus élevé est obtenu à partir de plantes cultivées en serre.
Les buissons sont plantés dans le sol en juin, en tenant compte des spécificités des conditions météorologiques. Afin de se réchauffer avant la plantation (environ 1,5 semaine), le sol sur les billons est recouvert d'un film sombre. Généralement 1 m². 2-3 buissons sont plantés par mètre, car plus tard, ils poussent de manière intensive et abondante.
Il est recommandé d'ajouter une poignée d'humus ou de compost dans les puits, plus 20 g de superphosphate. Dans le même temps, des supports et des treillis sont placés afin d'attacher rapidement les tiges et les pousses à croissance rapide.
Souvent, les jardiniers ne se fixent pas pour objectif de faire pousser un arbre japonais, se rendant compte que dans les conditions des serres traditionnelles en polycarbonate ou en film, cela a peu de chances de réussir. Pour cette raison, l'hybride est cultivé comme une culture traditionnelle indéterminée : avec une jarretière, ainsi que l'élimination des pousses latérales inutiles.
Une croissance intense et vigoureuse des plantes nécessite une irrigation abondante et une nutrition adéquate. L'introduction racinaire de lombricompost, d'infusions de levures et d'humates spéciaux sera obligatoire.
Pendant la floraison et la formation des tomates, du potassium, du phosphore sont introduits, l'azote est exclu. La première alimentation est effectuée 2 semaines après la plantation des plants, en utilisant une solution de molène, de fientes d'oiseaux. La deuxième alimentation est effectuée 1,5 semaine après la première (la molène est élevée, nourrie avec une infusion de cendres). Le troisième - après 10 jours, des compositions d'engrais de potasse et de phosphore sont préparées pour cela.
Les arrosages sont abondants, mais peu fréquents. L'humidité ne doit pas pénétrer sur les feuilles des buissons. Dans les serres, après l'irrigation, les évents et les portes doivent être ouverts pour une ventilation intensive. Le système d'irrigation est déterminé par le temps, ainsi que l'état des buissons. La culture tolère parfaitement la sécheresse de courte durée, mais un déficit hydrique peut affecter la qualité des fruits, et on ne peut espérer des rendements importants avec une irrigation irrégulière.
Le poulpe, qu'il s'agisse de cerise, de crème ou d'un hybride ordinaire, doit être formé en 2-3 tiges. À cette fin, il reste 1 à 2 beaux-fils, le reste est éliminé. Le paillage apporte un bon effet. Pour ce faire, utilisez de la paille, de l'herbe coupée, de la sciure de bois ou du non-tissé.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le poulpe est une culture assez résistante à diverses infections et attaques d'insectes. Cependant, la mise en œuvre de mesures préventives ne doit pas être évitée. Elles sont réalisées de manière classique et en utilisant des moyens connus.
Résistant aux intempéries
Le degré de résistance de l'hybride à diverses manifestations extrêmes des conditions météorologiques est élevé.