- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Transportabilité: Oui
- Feuilles: vert foncé
- Couleur des fruits mûrs: Rouge
- Forme de fruits: côtelé, plat-rond
- Poids des fruits, g: 200-300
Tout d'abord, sur son site, le jardinier essaie de faire pousser des tomates qui ne sont pas capricieuses en matière d'entretien, s'adaptent aux conditions de croissance et donnent également de bons rendements. Il s'agit notamment de la variété précoce Staroselsky, qui est cultivée à la fois dans le jardin et sous le film.
Histoire de l'élevage
Cette tomate à maturité précoce est l'idée originale d'un groupe de sélectionneurs amateurs nationaux. La culture de la morelle n'est pas incluse dans le registre national des réalisations d'élevage, mais elle est très demandée par les producteurs de légumes. La plante est recommandée pour la culture dans les régions aux climats chauds et tempérés. La productivité de la variété est bonne à la fois dans des conditions de sol protégées et dans le jardin.
Description de la variété
La tomate Staroselsky est une plante de taille moyenne du type déterminant. Le buisson peut atteindre 100 cm de hauteur et se caractérise par une tige centrale forte, un épaississement moyen avec des feuilles vert foncé, une ramification modérée, une racine développée et des inflorescences simples. Chaque grappe de fruits produit de 7 à 9 baies.
Lors de la culture d'une plante à haut rendement, il est recommandé de former 3-4 tiges, de retirer périodiquement les demi-fils latéraux et d'attacher également les branches et le tronc central. Le but du légume est universel. Il est largement utilisé en cuisine, consommé frais, en conserve, mariné, transformé en boissons, vinaigrettes, sauces.
Les principales qualités du fruit
La tomate Staroselsky appartient au groupe des morelles à gros fruits. Le légume a une forme ronde et plate avec une légère nervure de la surface au niveau de la tige. Le poids moyen d'un légume peut varier de 200 à 300 grammes. La tomate mûre est uniformément recouverte d'une riche couleur rouge. Au stade de la maturation, le fruit change plusieurs fois de couleur - du laiteux au vert clair avec une tache sombre à la base. La peau du légume est assez dense, légèrement rugueuse. L'avantage du légume est sa résistance à la fissuration, sa transportabilité et sa longue durée de conservation tout en préservant toutes les propriétés utiles des tomates. Les fruits, pris dans un état de maturité technique, mûrissent parfaitement à température ambiante.
Caractéristiques gustatives
La variété a un excellent goût de baies mûres. La pulpe des légumes est charnue, dense, très juteuse, avec une faible teneur en graines et avec une teneur en sucre à la rupture. Les tomates ont un goût équilibré, délicat et sucré avec une légère acidité et un arôme épicé.
Maturation et fructification
La tomate représente une classe de cultures de solanacées à maturation précoce. De la germination en masse des semis aux fruits mûrs sur les buissons, 3 mois s'écoulent - 85-95 jours. La maturation de la culture est conviviale, vous pouvez donc retirer les baies avec des grappes de fruits entiers. La période de libération massive des fruits tombe fin juin - juillet. Les tomates mûres doivent être retirées immédiatement sans surexposition, car cela peut affecter leur goût.
Rendement
La culture solanacée Staroselsky est à haut rendement. Sous réserve des pratiques agricoles standard, 6,5 kg de tomates peuvent être récoltés par 1 m2 par saison.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La plante est cultivée exclusivement par la méthode des semis. Le semis des graines est effectué dans la seconde quinzaine de mars (40 à 50 jours avant le transfert des buissons).La graine est soigneusement triée et désinfectée. Pour une germination rapide et une croissance saine, il est nécessaire de fournir les bonnes conditions - une température de 20-25 degrés et un éclairage pendant plus de 14-16 heures par jour.
Après l'apparition de 2-3 feuilles sur le buisson, elles peuvent être placées dans des tasses séparées. 10-15 jours avant le repiquage, il est recommandé de commencer à durcir les buissons petit à petit, afin que l'adaptation aux nouvelles conditions de croissance soit indolore.
Les tomates peuvent être plantées dans le jardin à partir de la mi-mai, lorsque l'air et le sol sont réchauffés. En serre, le repiquage est réalisé début mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Leur développement et leur productivité dépendent du placement correct des plantes dans le jardin. Il est recommandé de faire pousser 3 buissons par 1 m2. La disposition optimale pour la plantation est de 30x40 cm.
Cultiver et soigner
L'espèce est sans prétention dans les soins, mais pointilleux sur la valeur nutritionnelle du sol. Le site est préalablement déblayé des mauvaises herbes et autres débris, creusé, ce qui assurera une perméabilité à l'air suffisante, et des engrais organiques sont appliqués.
De plus, le site doit être bien éclairé par le soleil. Pour obtenir une excellente récolte, il faut prendre soin de la culture : arroser avec de l'eau décantée, appliquer un pansement supérieur, désherber et ameublir le sol, former et ficeler des buissons, pincer partiellement, éclaircir le feuillage dans la partie inférieure des plantes , et également prendre des mesures préventives pour se protéger contre les champignons et les insectes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une défense immunitaire élevée. La tomate n'est pas sensible au virus de la mosaïque du tabac et au mildiou. Des traitements préventifs avec des insecticides aideront à protéger contre l'invasion des parasites.
Résistant aux intempéries
La culture a une bonne résistance au stress. Elle est absolument tolérante aux coups de froid mineurs, à la courte sécheresse et à la chaleur.