- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 92-94
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre cinématographique, pour terrain clos, pour serre
- Valeur marchande: haute
- Caractéristique du buisson: compacte
- Couleur des fruits mûrs: rouge foncé
- Forme de fruits: allongé, cylindrique
Sterlet est un hybride de tomate à haut rendement et extrêmement robuste. Avec ses exigences de soins habituelles et standard, ses propriétés gustatives prononcées et sa polyvalence dans l'utilisation des fruits, cette culture attire l'attention de nombreux jardiniers. Pour une croissance productive, la plante n'a besoin que d'une irrigation modérée et d'une alimentation systématique.
Description de la variété
La culture est déterminante, universelle pour la finalité du fruit, destinée à la culture à la fois sur des sols ouverts et dans des serres de divers types. Les buissons compacts avec des tiges fortes et épaisses peuvent s'élever jusqu'à 80 cm.Les limbes des feuilles sont de teintes vert vif, configuration typique pour la culture. En cours de développement, la plante forme jusqu'à 5 à 6 inflorescences et la première brosse se forme au-dessus de 8 à 9 feuilles, puis elle apparaît après 2 feuilles. En terme de maturation, l'hybride est une maturation précoce, destinée à toutes les régions.
Le plus souvent, les fruits sont utilisés pour faire des salades, ils sont également bons en conserve. Les fruits de petite taille et denses ne craquent pas et gardent parfaitement leur forme lors du roulage en bocaux. Parfois, ils sont séchés pour l'hiver, ils sont bien cuits et cuits avec d'autres produits, ajoutant un goût piquant spécial aux plats. La valeur marchande des fruits est élevée.
Les avantages de la culture comprennent :
haut rendement;
synchronicité de la maturation des fruits;
la densité des fruits, qui leur permet de ne pas se fissurer et de se conserver longtemps ;
polyvalence d'application;
protection immunitaire fiable contre les maladies;
la capacité de culture productive à la fois dans des conditions de serre et dans des sols ouverts.
Inconvénients :
hypersensibilité au degré d'humidité du sol;
l'impossibilité de se reproduire par leurs propres graines ;
fruits de taille relativement petite.
Comme le notent de nombreux jardiniers expérimentés, la culture est pratique et pratique à cultiver. Il ne nécessite pas de hauts treillis pour la jarretière.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont cylindriques, allongés, nets, avec un poids moyen de 100-150 g. La peau est dense et lisse, brillante. La consistance est également dense, des nuances rouges profondes. Le haut degré de conservation des fruits permet leur transport sur de longues distances.
Caractéristiques gustatives
Les fruits se distinguent par une riche jutosité et un goût sucré avec une acidité discrète et rafraîchissante.
Maturation et fructification
La culture est précoce, la période de maturation est de 92-94 jours.
Le processus de maturation des fruits se produit de manière synchrone, ils peuvent être enlevés pendant toute la saison de fructification et immédiatement avec des brosses.
Rendement
La plante a un rendement élevé - jusqu'à 6,5-7,5 kg / m2 de fruits mûrs sont récoltés. En serre, le rendement est légèrement supérieur, car le processus de formation des ovaires est plus intense.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué en mars et la plantation des semis dans le sol est effectuée à l'âge des germes de 60-65 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter.Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le plan d'atterrissage standard est de 40 x 40 cm.
Cultiver et soigner
La culture nécessite des méthodes de soins standard, ne montre aucun caprice particulier. Il est cultivé par la méthode des semis :
dans les derniers jours de mars ou début avril, les graines sont trempées dans une solution faible de manganèse pour la désinfection, puis elles sont séchées ;
le sol nutritif est placé dans plusieurs récipients peu profonds, en y ajoutant de l'humus avec du compost;
les graines sont enfoncées dans des rainures peu profondes (jusqu'à 1,5 cm), puis saupoudrées de terre et irriguées à l'aide d'un flacon pulvérisateur ;
jusqu'à l'apparition de la verdure, les contenants sont conservés sous un pelliculage à une température d'environ + 27°C et en lumière diffuse.
Après la formation des germes, les plantules sont rapprochées de la lumière du soleil et le film est retiré. Après 14 jours, les semis plongent dans des conteneurs séparés. La plantation en pleine terre s'effectue en mai ou début juin, et avant la plantation, les buissons sont systématiquement humidifiés.
Lors de la plongée des semis, il est préférable d'utiliser des gobelets de tourbe biodégradable.
La plantation d'arbustes en pleine terre s'effectue sur des lits éclairés, les couvrant des fortes rafales de vent. Ils sont plantés conformément au schéma de plantation.
Le soin des cultures en extérieur consiste en plusieurs procédures de base.
Les buissons sont irrigués 2 à 3 fois tous les 7 jours, le sol ne doit pas se dessécher, mais l'engorgement ne doit pas être autorisé.
Pendant toute la saison de croissance, l'hybride est fertilisé 4 à 5 fois avec des intervalles d'environ 14 jours. Dans ce cas, une solution de molène ou de fientes d'oiseaux est utilisée, en y ajoutant de la cendre de bois. La fertilisation des plantes est particulièrement nécessaire lors de la formation des fleurs, ainsi qu'au début de la maturation des fruits.
Le nombre de tiges pendant la formation est de 1-2 et dans les serres de 3-4.
Cette récolte sous-dimensionnée ne nécessite pas la jarretière obligatoire. Mais dans l'ordre de l'assurance, c'est souvent fait pour que les tiges ne s'appuient pas sur le sol sous la masse de fruits.
Le sterlet est sensible à une irrigation peu fréquente mais abondante. Lorsque vous cultivez un hybride en serre, nous vous recommandons de préparer des suppléments de magnésium pendant la saison de croissance. Lorsque vous versez des tomates, il est conseillé de produire des suppléments de potassium. Les fruits sont récoltés pendant la saison, à mesure qu'ils mûrissent. Les fruits non mûrs mûrissent avec succès à la maison.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques.Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une bonne immunité contre les maladies d'origine fongique et les attaques de ravageurs. Elle tombe rarement malade de fusarium, de verticillose et de diverses taches. Le mildiou représente également un petit danger pour les plantes. Le plus souvent, cette maladie survient en août, mais Sterlet met fin au processus de fructification un peu plus tôt.
Un effet plutôt négatif sur l'état des buissons de tomates est exercé par le mauvais temps, ainsi que par des erreurs de technologie agricole. La culture est rare, mais souffre de maladies de pourriture des racines et d'agents pathogènes viraux lorsque le sol est gorgé d'eau ou trop acide.
Quelques mesures pour les maladies des cultures et les infestations de ravageurs :
anthracnose - des taches sombres et des zones déprimées instables apparaissent sur les fruits en cours de maturation (l'utilisation de "Topaz" et de "Quadris" aide à lutter contre cette maladie);
jambe noire - la maladie progresse de manière intensive avec l'engorgement, les buissons commencent à pourrir à la base des tiges et se couchent (la maladie ne peut pas être guérie, mais elle peut être prévenue en ameubliant le sol et en contrôlant l'irrigation);
invasion de pucerons - de grandes colonies de cet insecte nuisible peuvent causer des dommages importants aux plantations de tomates;
les larves d'aleurodes se déposent sur les parties inférieures des feuilles et consomment les sucs végétaux (l'agent Iskra résiste efficacement aux larves) ;
les thrips sont de petits insectes se nourrissant de fruits, porteurs de maladies virales (ici les préparations « Biotlin » et « Aktara » conviendront).
Bien sûr, toutes les maladies de cette culture ne sont pas facilement traitables. Pour éviter les dommages causés par les champignons et les attaques de parasites, il convient de porter une attention particulière au traitement des graines avant le semis, en utilisant une solution faible de manganèse. Dans le processus de croissance des plantes, nous recommandons d'ameublir le sol près des buissons après chaque irrigation, en évitant catégoriquement l'engorgement.