- Auteurs: Youri I. Panchev
- Année d'approbation: 2010
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 102-107
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Hauteur du buisson, cm: 180-210
- Feuillage: moyen
Les résidents d'été et les jardiniers expérimentés essaient de cultiver non seulement des types de tomates classiques, mais également des variétés qui décorent les plates-bandes et les parcelles. L'une d'elles est une tomate mi-précoce avec une apparence attrayante de fruits Stesha.
Histoire de l'élevage
Cette variété semi-précoce Stesha a été créée par un obtenteur de la République de Transnistrie - Panchev Y. I. en 2008. La culture de morelle a été ajoutée aux rangs de la culture de morelle autorisée dans la Fédération de Russie en 2010. L'hybride peut être cultivé à la fois dans des lits et dans des serres. La vue est zonée pour toutes les zones climatiques du pays.
Description de la variété
La tomate hybride Stesha est une grande plante de type indéterminé. Les buissons vigoureux atteignent 180-210 cm et se caractérisent par un feuillage moyen avec des feuilles vertes riches, une ramification modérée, un système racinaire développé et des inflorescences intermédiaires. La première grappe de fruits apparaît au-dessus des 7-9 feuilles, où 5-6 baies sont liées. Les ovaires sont très bien formés.
Lors de la croissance, la plante nécessite la formation d'un buisson de 1 à 2 tiges, l'élimination rapide des beaux-fils et une jarretière aux supports en matériau synthétique. Selon les jardiniers expérimentés, il est préférable d'attacher les buissons à des treillis, car une simple cheville peut ne pas suffire.
La tomate appartient aux variétés universelles, elle est donc consommée fraîche, en conserve, marinée et transformée en sauce.
Les principales qualités du fruit
Les tomates d'apparence attrayante sont de taille moyenne. Le poids moyen des baies est de 150 grammes. Ils se caractérisent par une forme obovale avec une surface parfaitement lisse. La couleur du légume est belle et inhabituelle - orange intense ou jaune ambré sous forme mûre et vert avec une légère tache à la base - sous une forme non mûre. La peau du légume est assez dense, mais pas dure. Les tomates résistent à la fissuration, mais tolèrent mal le transport, de plus, les légumes ne sont stockés que si les conditions sont réunies.
Caractéristiques gustatives
Malgré leur hybridité, les tomates sont réputées pour leur excellent goût. La chair du légume est dense, charnue, assez juteuse, mais pas aqueuse. Il n'y a pratiquement pas de graines dans la pulpe. Le goût est dominé par une douceur prononcée sans la moindre acidité, complétée par un arôme de dessert. En raison de sa composition unique, la tomate Stesha est incluse dans les aliments pour bébés et diététiques.
Maturation et fructification
Stesha est une tomate mi-précoce. De la germination des semis à la formation de baies mûres sur les buissons, 102 à 107 jours s'écoulent. Les tomates pimentent ensemble. Le pic de fructification a lieu fin juillet et août.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété sont bons. En prenant soin de la récolte, le jardinier obtiendra certainement une bonne et savoureuse récolte. En moyenne, 3,7 kg de tomates par 1 m2.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La tomate est cultivée exclusivement par semis. Le semis des graines est effectué fin mars - début avril. Il est possible d'approfondir les graines dans le sol de 1,5 à 2 cm.Pour la germination rapide des germes, un effet de serre est fourni au moyen de verre ou de film. Au stade d'apparition de 2-3 feuilles, les buissons doivent être plantés dans des pots séparés. Une semaine avant le repiquage, les plantes doivent être durcies en les exposant à l'air frais pendant 20 à 30 minutes, ce qui garantit leur adaptation rapide aux nouvelles conditions de croissance.
Les buissons peuvent être transférés à l'âge de 55 à 65 jours, lorsque l'air est suffisamment chaud et qu'il n'y a pas non plus de risque de coups de froid nocturnes. La plantation s'effectue de la mi-mai à la première décade de juin - plus tôt dans la serre et plus tard dans le jardin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est important d'observer non seulement les techniques agricoles, mais aussi le schéma et la densité de plantation des arbustes de tomates. 4 buissons sont autorisés par 1 m2. La disposition optimale pour la plantation est de 70x30-40 cm.
Cultiver et soigner
La tomate est difficile au sol. Il a besoin d'un sol fertile, respirant, léger, absorbant l'humidité et bien éclairé par le soleil. Le meilleur pour la culture sera la zone où le chou, les carottes, les légumineuses ou les oignons ont déjà été cultivés.
Les soins complets comprennent un arrosage fréquent à l'eau tiède, l'introduction d'engrais minéraux et organiques, en particulier pendant la saison de croissance, le désherbage et l'ameublissement du sol pour éliminer les mauvaises herbes, la formation et l'attachement des buissons, l'élimination régulière des beaux-enfants, le pincement des cimes , ainsi qu'une protection contre les virus, les champignons et les insectes... Lors de la culture de tomates en serre, il est recommandé de ventiler pour éviter l'excès d'humidité et d'humidité.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une résistance génétique élevée à de nombreuses maladies de la morelle - Alternaria, virus de la mosaïque du tabac, mildiou. Une pulvérisation préventive de produits biologiques protégera contre les invasions de pucerons, de tétranyques et de doryphores de la pomme de terre.
Résistant aux intempéries
La plante tolère de nombreuses catastrophes météorologiques - courtes sécheresses, fluctuations de température, légères vagues de froid et chaleur. La culture ne tolère pas que les courants d'air et l'ombre prolongée.