- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Astakhova O.V. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2013
- Nom des synonymes: 100 pouds
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la mise en conserve en quartiers, pour le jus
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
Tomate Cent livres est un brillant représentant des plantes indéterminées pour la culture en serre et en pleine terre. La variété est considérée comme polyvalente, excellente pour le transport, a une présentation attrayante et peut être cultivée à des fins commerciales. Aussi, cette tomate se retrouve sous le nom de 100 livres.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par Agrofirma Aelita LLC. Il a été officiellement inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie en 2013, après avoir passé des tests. Inclus dans la collection classique de la société d'origine.
Description de la variété
Tomate Cent livres forment des inflorescences intermédiaires. Le buisson est couvert de grandes feuilles vert foncé, assez clairsemées, avec une surface de plaque légèrement ridée. Le buisson lui-même est fort et fort, atteignant une hauteur de 170 à 200 cm. En pleine terre, il ne dépasse généralement pas 1,5 m. Les brosses à fruits contiennent 3 à 5 ovaires.
Les principales qualités du fruit
Les tomates de cette variété à gros fruits ont une peau de couleur rouge, belle et forte. Le poids de chaque fruit varie de 170 à 250 g. Une forme inhabituelle, fortement côtelée, ressemble à une poire, avec un rétrécissement au niveau du pédoncule et une expansion au centre du fruit. La pulpe des tomates est charnue, de densité moyenne, de consistance agréable.
Caractéristiques gustatives
Les fruits au goût exquis, en plus d'un bon équilibre entre fraîcheur et acidité, ont une excellente jutosité. Ils sont doux, proches du dessert, très agréables lorsqu'ils sont consommés frais. Convient pour couper en salades, utilisé dans la préparation de pâte de tomates et de sauces.
Maturation et fructification
La tomate est de mi-saison. La fructification pour lui est longue, la période de récolte commence en juillet-août, environ 110-115 jours après la plantation.
Rendement
Les volumes de récolte de fruits atteignent 8,5-9 kg / m². m Cela permet de classer la variété comme variété à haut rendement.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est d'usage de préparer les graines pour la plantation pour la période du 1er au 15 mars. Il est recommandé de les pré-germer dans un chiffon humide. Ils peuvent être repiqués en terre et en serre après 50-55 jours, après avoir attendu le retour des gelées. Selon les régions, cela se produit entre le 15 mai et le 5 juin.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les plantes sont indéterminées, elles sont donc situées à une distance suffisante les unes des autres. Un schéma standard est considéré avec un intervalle de 60 × 50 cm.Jusqu'à 3 buissons sont situés par 1 m2.
Cultiver et soigner
Tomates Cent livres nécessitent la formation de 1-2 tiges. Les beaux-enfants doivent être supprimés, à l'exception de 1, le plus fort, à partir duquel une pousse centrale supplémentaire est créée. Dans la voie du milieu et au nord, vous devez pincer le point de croissance au niveau de 7 à 8 brosses. Vous devez faire cette action environ 1 mois avant la fin de la saison estivale.
L'attache des pousses hautes peut être effectuée au treillis. Ainsi, toutes les branches lourdes, au fur et à mesure que les fruits gagnent en masse, recevront le soutien dont elles ont besoin. Lorsqu'elles sont cultivées en 1 tige, vous pouvez attacher les tomates aux tuteurs individuellement. Pour la première fois, la procédure est effectuée au moment où les sommets commencent à s'incliner vers le sol. Pendant la maturation des fruits, des accessoires sont installés sous les brosses formées.
Il est à noter que la variété Cent livres n'a pas toujours le temps avec le retour de la récolte. Le pincement aide à accélérer ce processus. Cependant, la maturation peut se faire à la maison.
Les graines sont semées dans des conteneurs désinfectés, dans un substrat nutritif riche en minéraux. Ils sont disposés en rangées, avec une distance entre les plantes d'environ 4,5 × 10 cm.Sur le sol, saupoudrez d'une couche de tourbe d'environ 10 mm. Le sol est légèrement humidifié à partir du flacon pulvérisateur, puis les futurs plants sont envoyés sous le film. Après environ 7 jours, avec l'émergence des plantules, le matériau de couverture est retiré.
Les semis sont régulièrement arrosés avec de l'eau tiède jusqu'à ce qu'ils soient envoyés en pleine terre. Et ils sont également alimentés en azote deux fois. Une plongée n'est pas requise si le schéma d'atterrissage est observé. Les jeunes buissons commencent progressivement à durcir dans la rue 2-3 semaines avant d'être transférés au sol.
Le sol pour la plantation est préparé à l'avance. Les billons sont creusés avec de la sciure de bois, du compost, du sable de rivière et de la cendre de bois. C'est mieux fait à l'automne. Puis au printemps il restera à les déterrer, en ajoutant un complexe minéral fertilisant en granulés, puis à les préparer pour la plantation.
À l'avenir, les engrais sont appliqués après 2 semaines. Un complément minéral complexe à base de potassium et de phosphore convient. Avec l'apparition de signes de bourgeonnement, les buissons doivent recevoir des engrais azotés. Pendant la période de maturation, le fruit bénéficiera de superphosphate.
Les tomates auront également besoin d'attention après le repiquage. Il est préférable d'organiser un arrosage régulier pour eux jusqu'à 2-3 fois par semaine, mais sans humidité stagnante. Son excès entraînera le développement de la pourriture des racines. Après chaque humidification, le sol est ameubli en le saturant d'oxygène. Vous pouvez utiliser du paillis pour réguler les niveaux d'humidité.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les tomates de cette variété sont génétiquement bien protégées contre les maladies infectieuses. Ils sont résistants au mildiou, à la verticillose, au TMV. Avec le respect des mesures préventives, la propagation des infections fongiques sur la plantation de tomates peut être évitée. Il est nécessaire d'aérer régulièrement, de réguler le taux d'humidité dans la serre. Avant de planter les buissons, le sol est soigneusement traité avec une solution de permanganate de potassium chaud.
Résistant aux intempéries
La variété forme avec succès des ovaires dans les cas où les conditions climatiques peuvent affecter négativement la croissance et le développement des tomates. C'est sans prétention, il réussit à se passer d'abri avec une baisse de température à court terme autour.
Régions en croissance
La tomate n'a aucune restriction sur le choix de la région de culture. En plein champ, il est planté dans la région centrale de la Terre noire, dans le Caucase du Nord, dans les territoires de Krasnodar et de Stavropol, sur la Moyenne et la Basse Volga. Dans les climats plus froids, une couverture sous forme de serres en film est utilisée.
Revue Vue d'ensemble
Tomate Cent livres, selon les critiques des acheteurs de semences, mérite vraiment son grand nom. Cette variété produit des fruits charnus et très gros qui ne rentrent pas dans un bocal dans son ensemble. Ils sont appréciés pour leur goût sucré, leur belle forme en forme de poire avec des côtes prononcées. La plupart des résidents d'été choisissent cette tomate pour la replantation, mentionnant ses excellentes caractéristiques et sa culture générale sans prétention.
Certains inconvénients de la variété sont généralement attribués à la maturité tardive du fruit. Même en serre fin juillet, il a à peine le temps de mettre les ovaires. À l'intérieur, sur la coupe d'un fruit mûr, des stries blanches peuvent être trouvées, mais elles n'affectent pas de manière significative le goût. Un petit nombre de graines sont également appelés avantages et inconvénients. Lors de la collecte de matériel de plantation, cela peut être un inconvénient, mais lorsqu'il est utilisé pour la nourriture, cette qualité devient plutôt un avantage.
Parmi les autres avantages de la variété Cent livres, les maraîchers amateurs notent la formation amicale des ovaires. Les tailles des fruits de cette tomate ne changent pas à différentes hauteurs des branches, elles restent les mêmes, calibrées. A maturité, il ne reste plus d'épaules jaunes sur les fruits, ils sont complètement colorés. Les buissons forment des cimes légèrement tombantes qui n'épaississent pas la plantation.