- Auteurs: N.V. Nastenko, V.G. Kachainik, M. N. Gulkin, LLC Agrofirm "Aelita"
- Année d'approbation: 2012
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 95-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Hauteur du buisson, cm: 60-100
- Feuilles: vert foncé, moyen
Malgré son existence relativement courte sur le marché, la tomate de Stolypin est devenue incroyablement populaire parmi les résidents estivaux. Les amateurs de tomates notent le goût merveilleux et la qualité marchande des fruits de cette variété. Par conséquent, sa popularité est pleinement justifiée.
Histoire de l'élevage
Stolypin est le résultat d'une sélection effectuée par les employés de l'entreprise nationale "Aelita". C'est le fruit du travail conjoint de N.V. Nastenko, V.G. Kachainik et M.N. Gulkin. Depuis 2012, une variété de tomate de type de croissance déterminant est inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie.
Description de la variété
La croissance des plantes est limitée en hauteur. Il atteint un maximum de 60 à 100 cm et est recouvert de feuilles vert foncé, de taille moyenne. L'inflorescence de la plante est simple. Le pédoncule est articulé.
Les principales qualités du fruit
Au stade immature, la récolte de Stolypin est vert clair, sans taches dans la zone de la tige. A maturité, les tomates sont rouges. À l'intérieur se trouve une pulpe dense et 2-3 nids. La masse d'un fruit est de 90 à 120 g. De forme, les fruits sont elliptiques, recouverts d'une peau lisse et dense. Extérieurement, les tomates ressemblent à des prunes.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates mûres est doux. Ils sont aromatiques et riches en sucre et en vitamines.
Maturation et fructification
La tomate Stolypin appartient au groupe herbacé et a une période de maturation moyennement précoce. Du jour de la plantation du matériel de plantation à la première récolte, 95 à 105 jours s'écoulent. Au moment de la maturation de la culture, des grappes de 6 à 7 tomates se forment sur l'une des branches. Les buissons de Stolypine ressemblent à une boule arrondie. La récolte a lieu en juillet-août.
Rendement
La variété est considérée comme à haut rendement. En serre, il est possible de récolter de 8,0 à 8,5 kg par mètre carré.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Une période appropriée pour semer des graines pour les semis est du 20 mars au 10 avril. Son atterrissage dans le sol s'effectue dans l'intervalle de temps du 15 mai au 5 juin.
Le moment de la plantation est influencé par l'endroit où la culture des tomates Stolypin est prévue. Dans tous les cas, les semis sont semés 55 à 60 jours avant le transfert prévu dans un sol non protégé.
Périodes de croissance recommandées dans le sud de la Fédération de Russie
Si les tomates sont cultivées dans un espace ouvert, une transplantation dans le jardin est généralement prévue pour la deuxième décade de mai. Sur cette base, au cours des deux premières semaines de mars, vous pouvez commencer à faire pousser des semis.
Les graines de Stolypin sont semées en pleine terre début mai, si nécessaire, en protégeant les plantules d'une couche de matériaux isolants.
Pour les régions froides
Le transfert des semis dans la serre est effectué lorsque l'air chauffe jusqu'à +12 degrés. Dans le même temps, le moment du semis du matériel de plantation est également décalé - le fabricant recommande de le faire dans les derniers jours de mars.
Pour obtenir une récolte de tomates dans un sol non protégé, vous devez planter des semis fin juin et des graines au cours de la deuxième décade d'avril.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le fabricant de semences a recommandé de planter en ruban à deux lignes. Selon elle, sur un parterre d'un mètre de long, les plantations sont disposées en deux rangées, en maintenant une distance entre les buissons de 40 cm, laissant au moins 50 cm dans les allées. Avant la plantation, il est nécessaire d'installer des supports pour attacher les buissons de tomates. Ceux-ci peuvent être des treillis ou des barres transversales avec des cordes.
Cultiver et soigner
Pour cultiver la variété Stolypin, la connaissance de techniques agricoles complexes n'est pas requise. La tomate peut être cultivée à l'extérieur et sous une couverture en plastique ou en polycarbonate dans différentes régions.
Dans le sud, il est permis de cultiver directement par graines dans un sol non protégé.
Il est recommandé d'acheter des graines auprès du fabricant, mais il est permis d'utiliser des graines récoltées indépendamment des tomates de la récolte précédente.
Lors de la culture de légumes, une attention particulière doit être accordée à l'irrigation. Cela est dû au fait que les tomates Stolypin sont instables à la pourriture supérieure, qui se développe souvent à la chaleur lorsque le sol s'assèche.
Immédiatement après la plantation dans le jardin, les buissons de Stolypin ont besoin d'un arrosage généreux à raison de 5 à 7 litres pour chaque buisson. De plus, vous pouvez vous passer de l'humidité du sol pendant deux semaines entières afin que le système racinaire se développe mieux. La prochaine irrigation, surtout lorsque les fruits sont formés, doit être effectuée régulièrement, avec une pause de 5 à 10 jours, en tenant compte du temps et de l'humidité.
Pour réduire l'intensité du travail, les jardiniers se tournent souvent vers un système d'irrigation goutte à goutte, ils utilisent également des tuyaux suintants. C'est un point important du programme d'entretien, car lorsque le sol s'assèche de 3 à 5 cm de profondeur, la plante peut mourir. Pour éviter la perte d'humidité, les lits sont paillés avec de la paille ou un autre matériau approprié.
Les variétés à maturation précoce n'ont généralement pas besoin de fertilisation supplémentaire. En raison de la courte période de fructification, les plantes sont suffisamment nourries par le sol, les substances qui y ont été déposées même au stade préparatoire. N'en faites pas trop avec la fertilisation azotée, car une sursaturation du sol avec cet élément peut entraîner l'apparition de pourriture apicale.
Après l'arrosage, il est démontré qu'il verse de la poudre de cendre de bois sous les buissons et les allées, qui est un fournisseur de potassium et de phosphore, et empêche également l'apparition de champignons. Les buissons sont également une bonne idée de se nourrir avec du sulfate de potassium.
Les engrais potassiques sont indiqués pour les buissons Stolypin et dans la phase de ponte et de maturation des tomates.
Pour des rendements abondants, il est recommandé de former des buissons en 3 tiges. Pour ce faire, vous devez laisser pousser le beau-fils à l'aisselle de la feuille, placé immédiatement devant le premier pinceau.
Le deuxième beau-fils est laissé au sein de l'une des feuilles inférieures. Les beaux-enfants restants doivent être retirés lorsqu'ils apparaissent, en respectant l'intervalle entre les procédures ne dépassant pas une semaine.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance.Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistant aux intempéries
Les plantes de cette espèce ont un haut niveau de résistance au froid. Les gelées légères ne se reflètent pas sur eux. Les fruits sont capables de produire des ovaires même pendant la saison froide et pendant la saison des pluies.
Revue Vue d'ensemble
Les tomates Stolypin sont tombées amoureuses des résidents d'été pour leur croissance lente et leur rendement élevé.
Des performances de stockage attrayantes et une portabilité similaire.
Les tomates ont un goût excellent, elles sont donc souvent ajoutées aux salades et consommées fraîches. En raison de leur petite taille et de leur résistance à la fissuration, ces tomates sont utilisées dans la mise en conserve de fruits entiers.
Les buissons de tomates Stolypin sont compacts et pas trop étalés. Cet avantage est particulièrement apprécié des jardiniers, car un grand espace n'est pas nécessaire pour la plantation, ce qui est optimal pour les petites parcelles.
Stolypin est une variété de tomates sélectionnées, vous pouvez donc collecter du matériel de plantation de vos propres mains et ne pas acheter des graines toutes faites chaque année.
Les agraires ne sont pas dérangés par l'entretien des tomates Stolypin. Ceux qui travaillent avec des légumes depuis plusieurs années affirment qu'il n'y a pas de normes spécifiques dans le processus de leur culture. Dans le même temps, vous n'avez pas besoin de dépenser de l'énergie pour enlever les beaux-enfants et façonner les buissons. Tout le monde peut gérer avec succès la culture, car les procédures d'entretien de la plantation sont simples et peu contraignantes.