
- Auteurs: Bejo Zaden B.V.
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 93-112
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Rendement en fruits commercialisables,%: 82-94
De nombreux résidents d'été et agriculteurs, choisissant des variétés de tomates pour la culture, préfèrent les tomates hollandaises, réputées pour leur facilité d'entretien et leurs taux de rendement élevés. La liste des plus populaires comprend l'hybride hollandais Sultan, qui pousse bien à la fois dans les parterres de jardin et dans divers types de serres.
Histoire de l'élevage
La tomate hybride semi-précoce Sultan est le résultat du travail fructueux des sélectionneurs néerlandais de l'exploitation agricole Bejo Zaden B. V. La culture de morelle a été sélectionnée en 1998 et inscrite au registre d'État des réalisations de sélection de la Russie en 2000. Recommandé pour la culture de tomates dans les régions de la Basse Volga, du Caucase du Nord et du Centre de la Terre Noire. La culture se développe en terrain protégé (voie du milieu) et en massif (voie du sud).
Description de la variété
La tomate Sultan est un buisson à croissance lente d'un type déterminant, dont la hauteur ne dépasse pas 50-60 cm. Dans une structure de serre, le buisson peut atteindre 70-90 cm. Le buisson compact se caractérise par un faible épaississement de des feuilles vert foncé, une tige forte et dressée, un système racinaire développé à travers lequel se nourrit la plante et des inflorescences simples. 5 à 7 baies apparaissent dans chaque grappe de fruits.
Lors de la plantation et de la croissance, n'oubliez pas la formation d'arbustes en 1-2 tiges, ainsi que l'attache des branches à de petits supports. La plante n'a pas besoin d'éliminer les beaux-enfants, car les nouvelles pousses se forment extrêmement lentement, mais, selon les jardiniers expérimentés, l'élimination partielle des beaux-enfants contribue à augmenter la masse de fruits. L'hybride Sultan est une tomate universelle, elle est donc consommée fraîche, transformée en vinaigrettes et en pâtes, en conserve, les salades sont préparées et marinées.
Les principales qualités du fruit
La tomate Sultan appartient à la classe des tomates à gros fruits. Le plus souvent, le poids de la baie est de 150 à 200 grammes. La forme de la tomate est plate et ronde, avec une nervure notable au niveau de la tige. Au stade de maturité technique, les fruits sont vert clair avec une tache sombre à la base, qui disparaît en mûrissant. La tomate mûre a une couleur rouge riche et uniforme. La peau du légume est lisse, brillante, dense, protégeant bien la tomate de la fissuration. Les tomates tolèrent bien le transport et ont une longue durée de conservation - elles peuvent être conservées pendant 2-3 semaines sans perdre leur goût et leurs propriétés utiles.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont un excellent goût, malgré le fait qu'elles soient hybrides. La chair du légume est moyennement dense, très tendre et juteuse, avec peu de graines. Aucune eau n'est observée dans la pulpe. Le goût est agréable, richement sucré, avec une subtile acidité, complétée par une légère épice de l'arôme. La pulpe d'une tomate mûre contient 2,5 à 3 % de sucres et 5 % de matière sèche, ainsi que de nombreuses vitamines et acides aminés bénéfiques pour la santé.
Maturation et fructification
Les tomates Sultan sont mi-précoces. Du moment de la germination massive des semis aux premières baies mûres sur les buissons, seuls 93-112 jours s'écoulent. La période de fructification de la culture est prolongée, ce qui vous permet de retirer les tomates fraîches jusqu'au début de l'automne. La première récolte peut être effectuée dans la première quinzaine de juillet et la maturation en masse des baies se produit après 12 à 14 jours.
Rendement
La variété est à haut rendement, ce qui attire l'attention des agriculteurs qui cultivent des légumes à l'échelle industrielle. Les indicateurs de rendement dans chaque région peuvent être différents.Le rendement maximum est de 559 cents par hectare. Les taux les plus bas sont observés dans la région centrale de la Terre noire - de 144 à 565 c / ha.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué 55 à 60 jours avant le repiquage des buissons. La meilleure période est la deuxième quinzaine de mars - début avril. Pour une croissance saine, il est nécessaire d'observer le régime optimal de lumière (12-14 heures par jour) et de température (22-25) dans la pièce où pousseront les semis. Après 5 à 7 jours, la germination en masse des graines commence, qui, au stade de 2-3 vraies feuilles, peut être plongée dans des tasses / pots séparés. L'effet de serre, équipé à l'aide de film ou de verre, va accélérer la germination.
Une semaine avant le repiquage, il est recommandé de durcir quotidiennement les plantules, ce qui permettra aux plantes de s'adapter rapidement aux nouvelles conditions de croissance. Les buissons peuvent être plantés dans la seconde moitié de mai, lorsque la température de l'air sera constamment supérieure à + 10 ... 15 et que les gelées nocturnes seront laissées pour compte.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la croissance d'une culture, non seulement la technologie agricole est importante, mais également le respect de la densité et des schémas de plantation, qui sont propres à chaque espèce de tomate. Il est recommandé de placer 3 à 5 buissons par 1 m2, ce qui donnera accès à la lumière et à l'air pour chaque buisson. Le schéma correct pour planter une culture est de 40x50 cm.

Cultiver et soigner
La culture pousse dans des sols meubles, fertiles, respirants et exempts de mauvaises herbes. Il est préférable de choisir un endroit bien éclairé par les rayons du soleil. Comme toutes les solanacées, les tomates Sultan ont besoin de soins complexes, notamment d'arrosage, d'alimentation, d'ameublissement du sol, de formation et de nouage de buissons, ainsi que de prévention des virus, des champignons et des insectes.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire puissant de la plante la rend résistante à un certain nombre de maladies traditionnelles de la tomate - la verticillose et la fusariose. En raison de la période de maturation mi-précoce, la tomate n'a pas peur du mildiou. Les infestations d'insectes (aleurodes, pucerons, doryphore de la pomme de terre) utilisent des insecticides.


Résistant aux intempéries
La culture végétale est très résistante au stress, elle donne donc des rendements stables et abondants même dans des conditions difficiles. Les tomates résistent à la chaleur, à la sécheresse, aux changements brusques de température, mais elles ne réagissent pas bien à une humidité excessive, ce qui peut modifier le goût du fruit - réduire la douceur et ajouter de l'eau.