- Auteurs: Dederko V.N., Postnikova O.V.
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: sous-dimensionné
La tomate hybride Super Klusha a été développée par la société Sibirskiy Sad pour la culture dans des conditions climatiques particulièrement difficiles. Il s'adapte facilement aux étés courts et froids, donne de beaux fruits calibrés, assure une maturation et une fructification à l'amiable. Malgré le fait que l'hybride n'est apparu qu'en 2015, il a réussi à trouver de nombreux fans parmi les maraîchers amateurs de tout le pays.
Description de la variété
La tomate Super Klusha est un déterminant universel cultivé en pleine terre ou en serre film. Les buissons sont sous-dimensionnés, jusqu'à 30-40 cm de haut, avec des tiges épaisses qui résistent au stress. Tomate standard à fane compacte. Les feuilles sont de taille moyenne, ridées, de couleur verte. Inflorescences de type intermédiaire.
Le Super Crouch a un système racinaire compact mais bien développé. Les fruits sont cachés sous le feuillage étalé, bien à l'abri d'un soleil trop vif. Les sommets sont épaissis, mais ne nécessitent généralement pas d'éclaircissement.
Les principales qualités du fruit
Les tomates ont une peau rouge et ferme. La taille des fruits est supérieure à la moyenne, ils atteignent un poids de 200 à 210 g.Les tomates sont rondes, avec des côtes prononcées. À l'intérieur, il y a une pulpe rose très dense.
Caractéristiques gustatives
Super Klusha est une tomate au goût exceptionnel. Il est aussi bon en frais qu'en conserve. La pulpe est juteuse, ne se décompose pas, conserve bien sa forme à la congélation, dans les salades et les pizzas.
Maturation et fructification
La tomate est moyennement précoce. Du moment de la plantation au début de la récolte, cela prend environ 100-105 jours.
Rendement
Jusqu'à 4 kg de fruits sont récoltés dans la brousse. Le rendement moyen d'un hybride pour 1 m2 est de 17,2 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les plantes sont transférées au sol 50 jours après la plantation. Le semis est effectué en tenant compte des facteurs régionaux. En Sibérie ou dans l'Oural, cela se produit au plus tôt le 10 avril, dans les régions du sud à partir de la 2e décade de mars. Dans la voie du milieu, le semis est effectué jusqu'au 1er et 2 avril.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les buissons de tomates de cet hybride sont placés assez densément, jusqu'à 6 plants par 1 m2.
Cultiver et soigner
L'hybride Super Klush peut être cultivé à la fois dans les plates-bandes - en plein champ, dans les serres et sur le balcon ou le rebord de la fenêtre. Sa taille compacte en fait un choix polyvalent pour la plantation en pots, jardinières, conteneurs. Vous pouvez mener un buisson en 2 à 4 tiges, lui permettant de grandir et de se développer tout seul. La plantation se fait généralement en rangées, dans de longues rainures, mais elle peut aussi se faire dans des trous séparés.
Le choix de l'emplacement doit se faire en faveur des zones bien éclairées du territoire. Super Klusha préfère les sols bien drainés et perméables à l'humidité. Si le sol est trop dense, argileux, il est recommandé d'y ajouter du sable, et d'utiliser également une litière drainante le long du fond des rainures, sous le substrat principal. La stagnation de l'eau sera préjudiciable au système racinaire, entraînera sa pourriture et provoquera une augmentation des risques de mildiou.
Les graines dans le sud peuvent être semées directement dans le sol. Dans d'autres régions, les semis sont cultivés à la maison. La plantation se fait dans un substrat spécial ou une terre de jardin désinfectée deux fois. Il n'est pas nécessaire de décaper les graines elles-mêmes - dans l'hybride, elles sont traitées dans les conditions de la station de sélection. Mais il est recommandé de les faire germer au préalable afin d'obtenir des résultats plus significatifs.
Les graines peuvent également être semées dans des rainures ou des carrés ; dans le second cas, la cueillette n'est pas effectuée. Jusqu'à l'émergence des pousses, elles sont conservées sous film, à une température de l'air d'au moins +25 degrés. Un tel environnement favorise l'activation des processus biologiques. Après avoir picoré les plantules, la plage de température est maintenue entre +16 degrés le jour et +10 la nuit.
Avant d'être transférés en pleine terre, les arbustes de tomates cultivés, mûris et en croissance devront être durcis. L'hybride signalera sa préparation au changement en atteignant une hauteur de tige de 30 cm. À ce stade, il devrait être habitué à passer la majeure partie de la journée à l'extérieur. Le sol sur le site aura le temps de se réchauffer à +15 degrés à ce moment-là.
Le sol de la serre ou des plates-bandes doit avoir un environnement neutre ou légèrement acide. La plantation est réalisée avec une profondeur de 1 feuille ou cotylédon. Les tomates prendront facilement racine dans un sol meuble et fertile. Les plantes ont environ 7 à 10 jours pour s'adapter. Ensuite, vous pouvez passer au régime de soins standard. Le sol dans la zone racinaire doit être paillé avec un matériau non tissé ou des composants organiques.
La première alimentation avec du nitroammophos sera nécessaire au Super Cluff dans 3 semaines. Si à ce moment-là une croissance abondante apparaît sur les buissons - dans les sommets ou sur les tiges, elle peut être enlevée manuellement. L'apparition d'une seconde grappe florale est une raison d'introduire du potassium et du phosphore par voie foliaire. Ainsi, les oligo-éléments sont mieux absorbés.
Pendant la période de floraison en intérieur, vous devrez contrôler la température ambiante. Lorsqu'il monte à +28 degrés, le pollen deviendra stérile. Aérer la serre aidera. Une légère secousse des brosses à fleurs aura également un effet bénéfique sur la pollinisation.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride n'est pas très résistant aux maladies les plus courantes de la tomate. Il a besoin d'un traitement professionnel contre le mildiou et l'Alternaria. Il est effectué à l'aide de la préparation chimique "Ordan" ou de ses analogues, plusieurs fois, à partir de la formation de 4 à 6 vraies feuilles et jusqu'à la récolte des fruits, avec un intervalle de 7 à 10 jours. La tomate est résistante au TMV, à la verticillose, à la fusariose. Il en est extrêmement rarement affecté.
Résistant aux intempéries
La tomate Super Cludge est cultivée avec succès en plein champ sans abri. Il a été spécialement élevé pour les zones climatiques difficiles, n'a pas peur de l'engorgement et de la sécheresse. Les plantes tolèrent facilement les gelées, les rafales de vent, donnent des ovaires même avec un petit nombre de jours ensoleillés.
Revue Vue d'ensemble
L'hybride Super Kluche est souvent comparé à son parent "source" - Kluchey, de la même sélection. Dans le même temps, les résidents d'été notent que la nouvelle forme est plus savoureuse, a une couleur plus délicate. La chair de l'hybride est plus délicate, plus agréable lorsqu'elle est consommée fraîche. Ses autres avantages incluent également des soins sans prétention. Le buisson standard pousse seul, sans nécessiter une attention particulière pour lui-même.
Un petit inconvénient du Super Kluzhi s'appelle son origine hybride. Les graines doivent être achetées à chaque fois avant le semis. Et aussi les résidents d'été conseillent, avec une fructification très abondante, d'utiliser des accessoires pour les brosses à fruits. Ainsi, les grappes ne tomberont pas au sol et, une fois cueillies et mûres, les tomates resteront belles et propres.