- Auteurs: HM. Clause S.A.
- Année d'approbation: 2017
- Nom des synonymes: Casta, Primo Rouge, Primo Rouge
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le décapage et la conservation
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 87-90
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre
- Valeur marchande: haute
De nombreuses cultures sont sélectionnées selon des critères précis. La tomate de Supernova répond à la plupart d'entre elles.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par les sélectionneurs français de la société HM. Clause S. A. Année d'approbation d'utilisation - 2017. La tomate Supernova est un hybride appartenant au type de croissance déterminant. Convient pour la culture dans de nombreuses régions de Russie.
La variété peut également être trouvée sous des noms tels que:
Caste;
Rouge Primo ;
Primo Rouge.
Description de la variété
Les buissons sont sous-dimensionnés. En moyenne, la hauteur du buisson est de 50 cm pour un terrain dégagé, 80 cm pour un intérieur. En raison de sa détermination, la croissance de la tige s'arrête d'elle-même lorsque le 5ème groupe est formé. Le tronc est puissant et épais. La couronne est petite et compacte. Il y a beaucoup de feuilles, elles sont petites, rappelant les fanes de pommes de terre. La couleur est vert foncé.
Le décapage est effectué à volonté, car la culture est hybride. L'élimination de l'excès de feuillage et de pousses n'est nécessaire que si vous souhaitez obtenir un rendement maximal. Bien que le buisson cesse de croître, il forme activement de nouvelles feuilles et pousses pour protéger les fruits d'un ensoleillement excessif. Et c'est un gaspillage supplémentaire de ressources.
De nombreux jardiniers recommandent de conserver la tige principale et la tige latérale. 10 brosses sont formées sur le tronc principal. Chaque pinceau forme 4 à 6 fruits. L'inflorescence est de type intermédiaire, liée au niveau des 4 feuilles. Les bourgeons sont jaunes.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont gros, pesant de 281 à 350 g. De forme arrondie, légèrement aplatie au pédoncule et au sommet. Les baies ont un bec oblong caractéristique.
La peau est dense, brillante, ne se fissure pas non plus pendant le transport ou le traitement. La variété a une bonne qualité de conservation - jusqu'à 2-3 mois. La couleur des fruits est rouge lorsqu'ils sont mûrs, vert clair lorsqu'ils ne sont pas mûrs.
La pulpe est moyenne, peu dense, juteuse, charnue, sucrée et non aqueuse. De nombreuses chambres sont formées à l'intérieur (8-10). Les graines sont de taille moyenne.
La culture appartient à la variété universelle. Le plus souvent, les fruits sont consommés frais. Peut être utilisé pour faire des salades, des confitures de légumes ou des jus, moins souvent pour le marinage et la conservation de fruits entiers.
Caractéristiques gustatives
Les baies de supernova ont des caractéristiques uniques. Les fruits sont très sucrés et juteux, avec une acidité tomate, ce qui ne gâche en rien le goût.
Maturation et fructification
La variété est précoce, avec une période de maturation de 87-90 jours. La fructification est prolongée et a lieu de mi-juillet à août.
Rendement
La tomate Supernova est considérée comme une culture à haut rendement, 12,5 kg de fruits sont prélevés sur 1 m2. Et à l'échelle industrielle, le rendement atteint 100 tonnes par hectare.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis est effectué en mars. Avant cela, les graines sont préparées. Tout d'abord, ils sont lavés à l'eau de fonte, après quoi ils sont traités avec une solution de permanganate de potassium ou d'aloès. Et puis ils sont lavés à nouveau avec de l'eau. Certains jardiniers font tremper les graines dans un coton humide et les laissent éclore dans un endroit sombre, puis les transplantent dans des boîtes de semis. D'autres sont immédiatement plantés dans des conteneurs.
Le sol dans les conteneurs doit être doux et bien fertilisé. Vous pouvez semer aussi bien dans des trous que dans des tranchées. La distance entre les graines dans les deux cas doit être de 2x3 cm, la première valeur étant la profondeur de la fosse.
Après le semis, le sol est humidifié et le récipient est recouvert de papier d'aluminium ou de verre. Tout est nettoyé dans un endroit sec et chaud. Après l'éclosion des semis, le film est retiré et les boîtes sont placées sur le rebord de la fenêtre.
La lumière du soleil est très importante pour les semis, vous devez donc la surveiller. Si le soleil ne suffit pas, il vaut la peine de recourir à une lampe UV.
Vous devez arroser les jeunes plants une fois par semaine. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas trop humidifier le sol. Sinon, les plantules peuvent être infectées par la patte noire.
La première cueillette s'effectue lorsque 2 feuilles fortes se forment au niveau de la tige. La seconde est lors de la transplantation en pleine terre.
Les buissons doivent être âgés de 50 à 60 jours au moment de la transplantation. Avant de plonger, chaque buisson est inspecté pour la présence de parasites tels que les aleurodes.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
De nombreux jardiniers choisissent un schéma de plantation de 30x60 cm, en tenant compte du fait qu'il y aura 4 plantes par 1 m2. C'est la distance optimale. Étant donné que les buissons sont compacts, ils n'interfèrent pas les uns avec les autres. L'accès à chaque plant pour le traitement et la récolte sera ouvert.
Grandir et prendre soin
Pour que les semis donnent une bonne récolte et que les fruits soient en bonne santé, certaines règles d'entretien doivent être suivies.
Le premier pansement doit être appliqué deux semaines après la plantation dans le sol. Par la suite - dans 5-10 jours. Parmi les engrais, il est préférable d'utiliser du potassium, de l'azote, du phosphore, du fumier, du fluorure, des fientes d'oiseaux et du sulfate de cuivre.
L'arrosage est effectué une fois par semaine. Ce n'est que pendant les étés très secs que l'irrigation peut être augmentée.
Le paillage est facultatif. S'il y a du paillis, le sol autour des buissons n'a pas besoin d'être desserré ou désherbé.
Ventilation quotidienne de la serre.
Retrait des beaux-fils supplémentaires et formation d'une couronne.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.