- Auteurs: Syzran
- Nom des synonymes: Syzran Pimpochka, Syzran Dulka
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la mise en conserve de fruits entiers, pour la mise en conserve en tranches, pour le séchage et le séchage
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour terrain clos, pour serre
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 200
La tomate Syzran pipochka est connue des jardiniers depuis très longtemps et est à juste titre populaire auprès d'eux. Pour ceux qui n'aiment pas les expériences sur leur site, mais préfèrent un produit qui a fait ses preuves, cette variété est parfaite. Les caractéristiques de cette culture et les règles de sa culture sont dans cet article.
Description de la variété
La pipette Syzran est une variété indéterminée qui peut être cultivée avec un égal succès en terrain ouvert et fermé. Les grands buissons atteignent une hauteur d'environ deux mètres, ils ont donc besoin de soutien et de formation.
Malgré sa forte croissance, la culture est compacte du fait que le buisson est généralement formé de 1 à 2 tiges. La plante est à feuilles moyennes, le feuillage est brillant, la couleur est riche, verte. La compacité de la variété permet une plantation plus dense et permet d'économiser des mètres carrés de terrain.
La variété appartient à des cultures à haut rendement avec une bonne qualité de conservation, une bonne transportabilité et une fructification à long terme. Les fruits mûrissent tôt. Il est résistant à certaines maladies et ravageurs.
Les principales qualités du fruit
Les fruits mûrs de la variété en question sont des tomates de taille moyenne, dont le poids varie de 100 à 120 g, elles ont une belle forme ovale avec un « pépin » pointu sur le dessus. Les tomates d'un lit de jardin ont à peu près la même taille et la même forme, ne rétrécissent pas à l'automne.
De couleur rouge uniforme avec une teinte rose. Couvert d'une peau dense mais fine. La coupe montre une pulpe juteuse avec un nombre suffisant de graines dans les chambres à graines.
Récoltées en vert, les tomates ont tendance à atteindre la maturité du consommateur en toute sécurité à température ambiante.
Caractéristiques gustatives
La tomate a un goût sucré harmonieux et un arôme délicat. C'est une variété polyvalente, dont les fruits mûrs peuvent être utilisés frais et également ajoutés pendant la cuisson à divers plats.
Ces tomates sont particulièrement bonnes pour la mise en conserve. Leur peau dense ne se fissure pas dans l'eau chaude et leur taille compacte permet de faire des préparations pour l'hiver à partir de tomates entières. De plus, ils sont parfaits pour les salades, le ketchup, l'adjika, le lecho et autres collations, ainsi que les jus et les soupes.
Maturation et fructification
La récolte de la pipette Syzran mûrit relativement tôt. Les premiers fruits mûrs peuvent être obtenus après un peu plus de 3 mois à partir du moment de la plantation - généralement c'est au milieu de l'été, juillet.
La fructification est longue, dure tout le mois d'août, et dans les régions à climat doux, elle peut fructifier tout le mois de septembre, jusqu'aux gelées.
Rendement
La culture est à haut rendement. Sur de longues grappes simples, il y a jusqu'à 5-9 fruits. En moyenne, vous pouvez obtenir 0,5 à 1 kg de tomates mûres avec une seule brosse.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines est effectué en mars. Dès que 2 vraies feuilles apparaissent sur les plantules, les jeunes plants doivent être coupés dans des pots séparés.
En pleine terre, les semis peuvent être plantés 2 mois après le semis des graines. À ce moment-là, il atteindra une hauteur de 20-25 cm et aura 6 vraies feuilles.Dans ce cas, il faut tenir compte des conditions météorologiques de la région.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La variété étant compacte, jusqu'à 4 buissons de tomates peuvent être plantés par mètre carré de parcelle. Lors de la plantation en rangées, vous devez maintenir une distance de 40 cm entre les buissons. L'espacement des rangs avec une telle plantation doit être d'au moins 50 cm.
Cultiver et soigner
Prendre soin des tomates de cette variété ne nécessite aucune procédure particulière. Comme toute culture, ces plantes nécessitent :
arrosage en temps opportun;
terre fertile;
prévention des maladies et protection contre les ravageurs.
L'arrosage a besoin d'être suffisant. Il est impossible de trop humidifier le sol pour que le système racinaire ne pourrisse pas. Mais il est également erroné de laisser le sol se dessécher - les feuilles se faneront et jauniront.
Au stade de la croissance des semis dans des conditions ambiantes, il doit être arrosé chaque semaine avec de l'eau tiède et décantée. Jusqu'à ce qu'il n'y ait pas de pousses ou qu'elles soient très faibles, il est préférable d'humidifier le sol avec un vaporisateur.
Une semaine après avoir planté des semis dans le sol, il faut l'arroser tous les trois jours. Et ainsi de suite jusqu'à la formation des bourgeons.
Lorsque les jeunes plantes fleurissent, l'arrosage doit être réduit à 1 fois par semaine, mais rendu plus abondant.
Lorsque le buisson commence à porter ses fruits, il a besoin d'être arrosé tous les 4 jours.
Pour augmenter les rendements, vous devez nourrir les plantes. Le top dressing peut être alterné: une fois organique, l'autre - engrais minéraux. Au moins deux semaines doivent s'écouler entre les pansements.
Pour la prévention des maladies et des attaques de parasites, il est nécessaire de bien prendre soin des plantes (arrosage et alimentation adéquats), et il peut également être traité avec des agents agrochimiques spéciaux. Mais vous devez vous rappeler que quelques semaines avant la cueillette des tomates, tous les traitements chimiques doivent être arrêtés.
Et aussi au soin de la pipette Syzran, il faut ajouter le pincement. L'herbe est nécessaire pour que la plante jette toutes ses capacités à la nouaison. Sans cette procédure, une bonne récolte ne fonctionnera pas.
La formation d'un buisson doit se faire en 1-2 tiges pour une meilleure fructification.
Les buissons doivent être attachés, malgré leur compacité. Les mains doivent être bien fixées sur un support afin que tous les ovaires aient un accès égal à la lumière du soleil et à l'air.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
La variété Syzranskaya pipochka a plus de 100 ans. Il est connu depuis un siècle, beaucoup sont tombés amoureux de lui, il y a donc aujourd'hui de nombreuses critiques à son sujet.
Les jardiniers notent qu'après avoir cultivé cette culture une fois, ils continuent à la cultiver pendant de nombreuses années, et dans certaines familles, elle est cultivée même depuis des générations.
Beaucoup récoltent même des graines de tomates cultivées sur place - les fruits semblent si savoureux qu'ils veulent absolument laisser le matériel de plantation pour la prochaine saison.
La variété attire avec de beaux, même, comme pour la sélection, des fruits de taille moyenne, un goût agréable, une productivité élevée, une fructification prolongée.
Syzran pipochka est une variété idéale pour les résidents d'été qui aiment faire leur propre récolte de légumes pour l'hiver. Les femmes au foyer l'apprécient particulièrement pour la possibilité de mettre des fruits entiers en conserve.
Cette variété est également cultivée à l'échelle commerciale. La haute qualité de conservation et la capacité de mûrir après la récolte vous permettent de transporter des tomates sur de longues distances. Et la belle apparence et la même forme ne sont pas perdues même dans le dernier lot de la saison en cours.