- Auteurs: MONSANTO HOLLAND B.V., Pays-Bas
- Année d'approbation: 2007
- Nom des synonymes: Tanya
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 70-75
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: Oui
Les variétés qui ne nécessitent pas de pincement attirent de plus en plus l'attention. La variété Tanya en fait partie. Dans le même temps, la culture a d'excellentes caractéristiques, un goût et un rendement élevé.
Histoire de l'élevage
L'hybride déterminant a été élevé par des sélectionneurs néerlandais en 2007 et son utilisation a été approuvée. L'initiateur était MONSANTO HOLLAND B. V., mais le principal fournisseur est la filiale agricole Seminis Vegetable Seeds. La culture est polyvalente et destinée à la culture en extérieur. La tomate Tanya a de bons rendements dans le sud du pays et dans la région centrale de la Terre noire. Dans d'autres régions, une couverture supplémentaire est requise.
On le trouve sous des noms tels que :
Tatiana ;
Tanya F1;
Tania.
Description de la variété
La culture est considérée comme sous-dimensionnée, la hauteur des buissons n'est que de 50 à 70 cm, le type est standard. La tige est puissante, forte et bien développée. La couronne est compacte, mais ramifiée. Par conséquent, il est nécessaire d'attacher les buissons au système de treillis.
Les feuilles sont de taille moyenne, charnues, de couleur verte, légèrement rugueuses au toucher. Il y a beaucoup de feuilles sur le buisson, elles doivent donc être éclaircies périodiquement afin qu'elles n'utilisent pas d'oligo-éléments utiles en vain.
Les racines poussent vers l'intérieur et latéralement. Par conséquent, le semis repose fermement dans le sol. La variété n'a pas peur d'une courte sécheresse, mais il ne faut pas en abuser.
L'inflorescence de la culture est intermédiaire, elle se forme au-dessus de 6-7 feuilles. De plus, il est formé avec un intervalle de 1-2 feuilles. Les bourgeons jaune pâle fleurissent abondamment. Les grappes sont de type transitionnel ; plusieurs fruits peuvent se former en grappe, de 4 à 8 morceaux. Les fruits sont identiques les uns aux autres. Le pédoncule dans une culture avec une articulation.
Il est recommandé de laisser 2-3 pousses lors de la formation d'un buisson.
Les principales qualités du fruit
La forme du fruit est sphérique ou ronde. Leur poids est de 140-165 g. Il existe des légumes pesant 200 g, mais pour cette variété, c'est très rare. Un tel fruit ne se forme que sur les branches inférieures une fois par saison. La couleur est uniforme, rose ou rose framboise. La tache verte caractéristique est absente du pédoncule.
La pulpe est de densité moyenne, charnue, de couleur rose foncé. Plusieurs chambres à graines sont formées à l'intérieur.
Le type de variété est universel. Par conséquent, il convient à la préparation de la plupart des plats. En raison de la densité de la peau, les tomates conviennent à la mise en conserve et ne craquent pas à la cuisson. De plus, les légumes peuvent être transportés sur de longues distances, car leur qualité de conservation est d'environ un mois et demi.
Caractéristiques gustatives
La tomate Tanya a un goût riche et sucré. Les baies ont un excellent rapport matière sèche/sucre.
Maturation et fructification
La variété appartient au groupe des cultures mi-précoces. De la formation des ovaires à la maturation complète du fruit, il s'écoule en moyenne 70 à 75 jours. La fructification est à long terme, car les tomates mûrissent progressivement. La récolte a lieu fin juillet.
Rendement
Les jardiniers rapportent des rendements élevés. Avec de bons soins, 1,5 à 3 kg peuvent être retirés d'un buisson. 5,1 kg de tomates sont prélevés sur 1 m2. Le nombre de tiges laissées dans le buisson affecte le rendement. Et aussi la récolte dépend directement des conditions météorologiques et de la quantité de soleil.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines sont préparées avant le semis. Ils sont traités avec une solution spéciale pour stimuler la croissance, puis placés dans une solution saline pendant une journée. Après cela, le matériau est lavé à l'eau.
Le sol est traité.Une petite couche de terre est placée dans un four chauffé à 150°C pendant 15 minutes. Cela désinfectera le sol et le dessèchera.
Le semis est effectué environ 50 à 60 jours avant la date prévue de plantation des plants dans le sol. Cela tombe généralement à la mi-mars.
La terre est versée dans des récipients ou des pots spéciaux et des trous sont formés avec une profondeur de 1 à 1,5 cm. La distance entre eux est de 2 cm. Après avoir semé les graines, la terre est nivelée et tout est versé abondamment avec de l'eau à travers un spray bouteille afin qu'aucun nouveau noyau ne se forme. Les conteneurs sont recouverts de papier d'aluminium et placés sur le rebord de la fenêtre. Dans les 5 à 8 jours, les graines éclosent et le film peut être retiré.
Le soin des jeunes plants est simple. Un arrosage et un desserrage réguliers doivent être observés. Le top dressing est appliqué avec précaution et en petites quantités afin de ne pas brûler les racines. Le prélèvement s'effectue dans le temps imparti. Les nouveaux contenants doivent avoir un volume d'au moins 500 ml.
10 jours avant le repiquage, les plants sont sortis pour s'acclimater. En hauteur, les semis doivent mesurer à partir de 20 cm et avoir 6 à 8 feuilles fortes.
À ce moment, le site est préparé et déversé avec de l'eau chaude. A côté des fosses, un support d'une hauteur de 80 cm est immédiatement installé, du nitrate d'ammonium peut être versé au fond du trou pour stimuler la croissance et un jeu de green actif.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les jardiniers expérimentés ont déjà essayé et testé des modèles de plantation. Le plus souvent, ils plantent des cultures en damier de 40x50 cm.Et il y a 3-4 plantes par 1 m2. C'est la distance optimale à laquelle les buissons n'interfèrent pas les uns avec les autres et ils n'auront pas de conflit d'humidité et de minéraux.
Cultiver et soigner
La variété Tanya est sans prétention dans les soins. Pour avoir un bon rendement, il suffit d'observer quelques points.
Les buissons sont très friands d'humidité, donc un plant représente 3 à 5 litres d'eau. L'arrosage doit être fait 1 à 2 fois par semaine. Si le temps est trop sec, l'irrigation peut être augmentée. La procédure est effectuée tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil. L'essentiel est que l'eau soit chaude.
Les tiges et la couronne doivent être attachées à un support, car sous son propre poids et la masse du fruit, le tronc tend vers le sol et peut se briser.
Le top dressing est effectué chaque semaine. Il est préférable d'utiliser des engrais contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. Parmi les engrais organiques, la cendre de bois, le fumier de volaille, le fumier et le fluorure sont en demande.
L'ameublissement du sol est effectué immédiatement après l'arrosage. Ceci est fait pour briser la couche supérieure de la terre, qui à cause de la sécheresse peut devenir trop dense et ne transmettra plus d'oxygène aux racines.
Si la culture est cultivée à l'intérieur, elle doit être ventilée, surtout par temps chaud.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le fabricant affirme que la variété Tanya n'est pas sensible aux maladies fongiques les plus courantes telles que le mildiou, la pourriture apicale ou la grisaille tachetée. Il est recommandé de pulvériser la culture avec une solution de "Fitosporin" ou "Profita", en effectuant un travail préventif. Il peut également être pulvérisé avec une solution savonneuse ou à l'ail.
La plante est souvent attaquée par les ravageurs suivants.
doryphore. Il doit être récolté à la main, car il n'y a pas de remède sans danger pour les fruits.
Limaces et escargots. Ils apparaissent à cause d'un excès d'humidité ou du fait que le paillis n'a pas été changé depuis trop longtemps.
Les aleurodes peuvent être combattus avec des plaques de colle spéciales suspendues au-dessus des buissons.