- Auteurs: Zhidkova V.A., Mikhed V.S., Altukhov Yu.P., Arkhipova T.P., Institut Vavilov de génétique générale
- Année d'approbation: 2000
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 108-109
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 60
La tomate avec le beau nom Tatyana appartient aux variétés qu'il est recommandé de cultiver en pleine terre, mais elle se sentira également bien dans les serres et les serres.
Description de la variété
Le type de croissance de la tomate Tatyana est déterminant. Conditions de croissance recommandées - terrain dégagé. Il est souhaitable de manger les fruits sous leur forme naturelle. Les buissons à faible croissance ne dépassent pas 60 centimètres. Ce sont des plantes compactes avec une forte ramification et une masse verte luxuriante. Les tiges sont épaisses et droites. Les feuilles sont vert foncé, de taille moyenne. De plus, la variété peut être identifiée par le système racinaire développé, qui fournit une nutrition adéquate.
La première inflorescence apparaît au-dessus de 6 ou 7 feuilles, et les suivantes alternent toutes les 1-2 feuilles. Brosses de transition (du simple au multi-fruité). Chacun d'eux peut faire mûrir de 4 à 8 légumes en même temps.
Remarque : Parfois, les arbustes sont cultivés dans des pots de fleurs, placés sur des vérandas, des terrasses ou des balcons ouverts.
Les principales qualités du fruit
Après la formation sur les fruits immatures, une tache vert foncé devient visible dans la zone d'attache de la tige. Au moment où ils atteignent la maturité technique, ils acquièrent une riche teinte rouge et la tache dans la partie supérieure du fruit disparaît. Les légumes pèsent entre 103 et 120 grammes. Dans les conditions les plus confortables, le poids peut atteindre 170 grammes. La chair juteuse et charnue est cachée sous une peau fine et lisse. La surface est brillante et couverte de petites nervures. La forme est ronde et légèrement aplatie.
Les fruits ont une excellente qualité de conservation et ne craquent pas même lors d'un long stockage. Peu de graines se forment à l'intérieur. Les tomates mûres sont riches en vitamines et autres oligo-éléments bénéfiques. Les fruits Tatyana sont parfaits pour préparer une variété de plats, y compris des salades simples avec des légumes frais. Ils sont également adaptés au recyclage. Les tomates sont transformées en jus, salées, marinées et récoltées pour l'hiver d'autres manières possibles.
Caractéristiques gustatives
Tous les jardiniers qui connaissent personnellement cette variété parlent de goût élevé. Le goût des tomates mûres est doux, riche et prononcé. Avec d'agréables notes fruitées.
Maturation et fructification
Une variété de mi-saison a besoin de 108 à 109 jours entre la germination et la récolte.
Rendement
La productivité est élevée, étant donné la petite taille des buissons. De 4,7 à 5,1 kilogrammes de fruits peuvent être récoltés par mètre carré de la plantation, sous réserve des conditions agricoles standard.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété se multiplie par semis. Le semis du matériel de semence est effectué de mars à avril. Pour obtenir des plants à part entière, vous devez préparer un sol approprié, que vous pouvez acheter ou préparer vous-même. Il suffit de mélanger le gazon et l'humus dans des proportions différentes. Les jardiniers expérimentés notent que les graines germent bien lorsqu'elles sont plantées dans des pots de tourbe ou un substrat de noix de coco.
Le traitement thermique du sol est effectué 2 semaines avant la germination. Un récipient avec de la terre est placé au four pendant 15 minutes. Les graines sont également traitées dans une solution saline (1 gramme de sel pour 100 millilitres d'eau). Les grains sont placés dans un liquide et laissés pendant 24 heures.Lors de la plantation, les graines ne sont pas approfondies de plus de 1 centimètre, laissant un espace de 2 centimètres entre elles. Les grains sont saupoudrés de terre et arrosés.
Après environ 1,5 à 2 mois, il est temps de transférer les plantes au sol. À ce stade, les semis devraient mesurer environ 20 centimètres de haut. Ils devraient également avoir développé des racines et plusieurs feuilles entièrement formées.
Le sol sur le site ou dans la serre doit être préparé à l'avance. La couche supérieure de la terre est enlevée afin d'éviter les maladies après la transplantation ou les attaques d'insectes dangereux. Du superphosphate ou du compost est utilisé comme top dressing (la consommation est d'environ 20 grammes par mètre carré de jardin).
Et aussi préparer des trous de plantation à l'avance. La profondeur optimale est de 20 centimètres. Lors de la transplantation, la motte de terre est laissée intacte afin que les plantes s'enracinent plus rapidement. Une fois la transplantation terminée, la terre autour des buissons est soigneusement battue et irriguée.
Il n'est pas nécessaire de transférer les tomates dans un lieu de culture permanent avant la mi-mai. Cette période est considérée comme la plus fructueuse et recommandée par la plupart des jardiniers. À ce stade, le sol se réchauffera suffisamment.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Jusqu'à 6 buissons peuvent être plantés par mètre carré. La disposition optimale est de 50x40 centimètres. La deuxième option de placement est un motif en damier, dans lequel un écart de 0,5 mètre est maintenu entre les rangées.
Cultiver et soigner
Lors de la culture de la variété Tatiana, il est important de lui fournir une irrigation compétente avec une quantité suffisante de liquide. Les tomates préfèrent ne pas arroser plus d'une fois tous les 7 jours. Après l'irrigation, le sol est ameubli. Cette manipulation simple assure un accès rapide des nutriments aux racines des plantes. Et aussi la terre est mieux saturée d'humidité. Pour retenir au maximum l'eau dans les couches supérieures de la terre, le site est recouvert de paillis organique à base de compost ou de tourbe.
Malgré leur petite croissance, les buissons ont besoin d'un soutien supplémentaire, sinon la tige peut être endommagée. Un pansement supérieur en bois ou en métal fera l'affaire. Les pousses leur sont attachées avec des morceaux de tissu doux mais durable. En plein champ, des supports sont nécessaires pour que les buissons résistent mieux aux climats défavorables (pluies intenses, vents forts).
Remarque : À condition que la tomate soit cultivée dans des serres ou des serres, une ventilation régulière doit être prévue. Cela aidera à maintenir la température désirée et une humidité optimale. La variété Tatiana n'a pas besoin de pincement.
Lors de la culture de fruits, un pansement supérieur est nécessairement utilisé. Pour que les fruits deviennent juteux, savoureux et savoureux, ils doivent recevoir la quantité requise de nutriments. La première portion est appliquée 10 à 15 jours après le repiquage des jeunes plants. Et aussi des engrais sont appliqués au stade de la fructification. Il est recommandé d'opter pour des engrais potassiques ou phosphorés. De 20 à 30 grammes de médicament sont consommés par mètre carré.
Pour la pleine croissance et le développement d'un système immunitaire stable, le phosphore est utilisé, le potassium affecte le goût de la culture.Des suppléments d'azote sont également utilisés, mais lors de leur application, vous devez être prudent et calculer le dosage avec précision. Ce composant joue un rôle important dans la formation de la masse verte, et si vous allez trop loin avec leur quantité, la plante dépensera toute son énergie sur la formation de feuilles, pas de fruits.
La cendre est également largement utilisée par les jardiniers lors de la culture des tomates. Ce composant est utilisé sous forme pure ou sous forme de solution (2 litres de cendres pour 10 litres d'eau chaude). De la cendre sèche est saupoudrée sur le sol autour des plantes, l'amenant sous le buisson.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate Tatyana est résistante à de nombreuses maladies dangereuses pour la famille des solanacées. Cependant, les mesures préventives ne seront pas superflues. Pour protéger les plantes, elles sont traitées avec des préparations spéciales.