- Auteurs: Royaume-Uni
- Nom des synonymes: Tigerella, Tigerella
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 105-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 180-200
Tout potager sera agrémenté de tomates aux couleurs originales très décoratives. Les fruits du tigre bicolore de l'ancienne variété britannique Tigrella, en plus de leur beauté, ravissent avec des rendements élevés et un bon goût.
Histoire de l'élevage
L'histoire n'a pas conservé d'informations fiables sur les auteurs de la variété Tigrella (ou Tigerella, Tigerella). Il s'agit très probablement d'un cultivar à pollinisation libre, un héritage originaire du Royaume-Uni. Vraisemblablement, cette variété a été sélectionnée entre 1930 et 1959.
Il existe deux versions de son origine. Selon l'une d'entre elles, elle serait apparue dans les années 30 et serait un hybride d'une variété inconnue et de la tomate écossaise Ailsa Craig. Selon l'autre, dans les années 1950, il a été élevé par le célèbre sélectionneur britannique Dr. Lewis Darby du Greenhouse Crops Research Institute à Littlehampton.
Description de la variété
Tigrella est une variété indéterminée, haute (180-200 cm), productive de maturation précoce et d'utilisation universelle pour les serres, les foyers et les terrains ouverts. Forme de forts buissons colonnaires, densément accrochés avec de longues grappes de tomates exotiques rayées rouge-orange. Les petits fruits, pesant 30-35 g, ronds ou légèrement allongés ont un goût aigre-doux.
Les principales qualités du fruit
L'aspect exotique de ces tomates est donné par des rayures: au début, le bicolore est représenté par des nuances de vert, et à mesure qu'il mûrit, il passe à une gamme rouge-jaune vif. La couleur inhabituelle des tomates ressemble à la couleur rayée de certaines variétés de pommes et, bien sûr, à la peau du tigre.
Les fruits récoltés en grappes très pleines pesant environ 35 g (atteignant parfois 50 g) ont pratiquement la même taille (4-6 cm de diamètre) et la même forme arrondie. Les fruits de la Tigrella ressemblent aux grosses tomates cerises.
La peau de Tigrella est dense, selon certaines critiques, même trop épaisse. La pulpe est très juteuse, à l'intérieur il y a 2-3 chambres à graines. L'endroit à la tige reste ferme pendant longtemps, il est nécessaire d'attendre la pleine maturation, tout en ne permettant pas aux tomates de trop mûrir, car la pulpe devient alors gélatineuse et le goût se détériore. Il est recommandé d'utiliser et de traiter la culture immédiatement après la récolte. À température ambiante, les fruits mûrs reposent pendant 4 à 5 jours et, lorsqu'ils sont conservés longtemps au réfrigérateur, ils perdent leur douceur.
Caractéristiques gustatives
Tigrella a un goût prononcé de tomate, sucré avec une légère acidité et une légère nuance épicée. Les tomates sont consommées fraîches en salade, utilisées pour décorer la charcuterie, pour les pizzas et autres plats et snacks italiens, ou envoyées pour la mise en conserve : la taille permet de mariner et de mariner des tomates entières.
Maturation et fructification
La variété est déclarée précoce. De la plantation des graines à la récolte de la première vague de récolte, 105 à 115 jours s'écoulent. La période de fructification s'étend de juillet à septembre-octobre.
Rendement
Tigrella donne un rendement abondant allant jusqu'à 10-12 kg pour 1 m². La variété forme des grappes complexes situées sur une tige dressée à travers 1-2 feuilles. De 5 à 12 fruits sont attachés à la main. Les tomates tiennent bien, ne tombent pas. Assemblé ont une excellente présentation uniforme.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines de Tigrella sont semées, selon les régions et le mode de culture, fin février, en mars. Les plantules éclosent en 7 à 10 jours. Si les plants sont plantés dans un récipient commun, lorsque leur hauteur atteint 5 cm et que quelques feuilles apparaissent, une cueillette est faite.
Ils sont plantés dans le sol en mai, quand il n'y a plus de menace de gelées nocturnes.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour fournir aux plantes suffisamment d'espace pour la croissance, la plantation est effectuée selon le schéma de 50x60 cm.Jusqu'à 4 plants sont plantés en damier par 1 m². Les buissons de Tigrella sont très ramifiés et poussent rapidement, peu de feuilles se forment.
Cultiver et soigner
Tigrella est sans prétention, les soins agrotechniques pour elle sont disponibles même pour les cultivateurs de tomates novices. Lors de la préparation d'un site pour les semis, il est desserré et nettoyé des mauvaises herbes, fertilisé avec de l'humus et de l'azote. Pendant la période de floraison, pour une meilleure prise, une fertilisation potassique-phosphorée est introduite.
Souvent, il n'est pas recommandé d'arroser cette variété: avec un excès d'humidité, le goût et la texture du fruit s'aggravent et le risque de mildiou augmente.
Une recette folklorique aidera à augmenter la douceur des tomates: arroser avec de l'eau de "poisson" - une infusion de déchets de poisson. Cette méthode a de nombreux adeptes, bien que beaucoup considèrent son efficacité comme un mythe.
Le buisson est formé en 1-2 tiges. Pousses à croissance rapide et pincer le haut. La plante doit être attachée à un support ou à un filet. Après avoir attaché la deuxième brosse, retirez les feuilles inférieures.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est assez résistante aux infections, si elle tombe malade, alors lorsque les zones infectées sont enlevées, elle récupère rapidement. Peut être affecté par le mildiou.
La pulvérisation préventive est effectuée contre les parasites. Et la plantation d'accompagnement peut aussi aider : le basilic planté à proximité améliorera le goût du fruit et détournera l'attention des insectes dangereux pour les tomates. Les bons voisins seront : capucine, thym, ail, soucis.
Résistant aux intempéries
Dans le centre de la Russie et les régions du sud, la variété est cultivée avec succès en plein champ. Pour le Trans-Oural et les territoires nordiques, la culture sous serre convient. La variété s'adapte bien aux différentes conditions climatiques, tolère à la fois un été pluvieux et nuageux et une courte sécheresse. Les fruits continuent de mûrir sur les buissons jusqu'au froid d'automne et aux premières températures sous zéro.