- Auteurs: Lukyanenko A.N., Egiyan M.E., Maskov A.P.
- Année d'approbation: 1986
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 118-135
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: Oui
Les jardiniers et les agriculteurs expérimentés cultivent de nombreux types de tomates, à la recherche de variétés nouvelles et exotiques, mais 80% du site est généralement planté de tomates classiques éprouvées qui donnent des rendements stables. Il s'agit notamment de la tomate à maturation tardive Titan.
Histoire de l'élevage
La tomate variétale Titan est une culture de morelle avec une longue histoire. La tomate a été sélectionnée il y a près de 40 ans par des spécialistes de la branche de Crimée de la station expérimentale de sélection (A.N. Lukyanenko, A.P. Maskov et M.E. Yegiyan). La tomate a été ajoutée au registre d'État des réalisations de sélection en 1986. La tomate est recommandée pour la culture en plein champ dans la région du Caucase du Nord. Dans les régions où l'agriculture est risquée et les étés froids, les tomates sont cultivées dans des serres et des serres.
Description de la variété
La tomate Titan est un buisson à croissance lente du type déterminant qui, situé de manière compacte dans le jardin, donnera de nombreux fruits savoureux. La plante compacte atteint une hauteur de 38 à 50 cm et se caractérise par une ramification moyenne, une tige centrale forte, un épaississement modéré avec un grand feuillage vert, un système racinaire développé et des inflorescences simples. La première grappe de fruits se forme au-dessus de 5 à 7 feuilles, où 3 à 4 baies sont liées.
Pendant la période de croissance, la plante ne nécessite pas de conditions et de soins particuliers. Un buisson est généralement formé de 2 à 4 tiges, ce qui augmente encore le rendement et n'a pas besoin de pincer. Malgré sa petite taille, il est recommandé d'attacher le buisson à des supports, car les branches peuvent s'affaisser et se casser sous un grand nombre de baies. En raison du fait que la tomate a un objectif universel, elle est consommée fraîche, en conserve, marinée et est largement utilisée en cuisine. Les baies conviennent à la conservation des fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
La tomate Titan appartient à la morelle de taille moyenne. Avec une technologie agricole appropriée, la tomate gagne une masse de 77 à 141 grammes. Le légume se caractérise par une forme arrondie régulière avec une surface parfaitement lisse et une riche couleur rouge dans un état de maturité absolue. Au stade de maturité technique, les tomates sont de couleur vert clair. La peau du légume est ferme, mais pas dure. Les légumes tolèrent bien le transport, résistent à la fissuration et peuvent être conservés longtemps sans perte de goût ni de valeur marchande. La particularité des fruits est leur régularité, ce qui les rend plus attractifs pour le marché.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est excellent. La pulpe est charnue, moyennement ferme et suffisamment juteuse, sans eau et avec un grand nombre de graines. Les tomates ont un goût équilibré - il y a à la fois de l'acidité et de la douceur, complétées par un arôme de tomate fraîche. Sous forme fraîche et en conserve, la peau des tomates ne se fait pas sentir.
Maturation et fructification
Les tomates Titan appartiennent au groupe des cultures de morelle tardive. De l'émergence des pousses pleines à la dégustation des baies mûres, 118 à 135 jours s'écoulent. Les tomates pimentent ensemble. La fructification de la variété est étirée, ce qui vous permettra de profiter longtemps des tomates fraîches du jardin. Le pic de recul des fruits se produit fin juillet - août.
Rendement
Les indicateurs de rendement sont une vertu de la récolte Titan. Lors de l'exécution de techniques agricoles standard, jusqu'à 4,5 kg de tomates mûres peuvent être prélevées sur 1 buisson par saison.Les agraires, dans des conditions météorologiques favorables, récoltent jusqu'à 590 cents par hectare.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La tomate est cultivée en semis. Le semis des graines est effectué 60 à 70 jours avant le repiquage au jardin. La période optimale est fin mars - début avril. La graine est pré-triée, désinfectée et transformée en stimulants de croissance, ce qui contribue à la formation précoce du système racinaire.
Fournissant les bonnes conditions (température ambiante 20-25 degrés et éclairage 12-14 heures par jour), la germination massive des pousses commence le 7-9ème jour. Ce processus peut être accéléré en utilisant du verre ou un film, qui recouvre la boîte de semis pour créer un effet de serre. La plongée des plantes est effectuée au stade de l'apparition de 2-3 feuilles sur les buissons. Après la cueillette, vous pouvez appliquer des engrais minéraux. En 10 à 14 jours, vous pouvez commencer à préparer les semis pour un nouvel environnement de croissance en durcissant, en emmenant les plantes à l'air frais tous les jours.
Il est recommandé de transplanter les semis en pleine terre pendant une période où le sol et l'air sont bien réchauffés. Le plus souvent, la procédure de débarquement s'effectue fin mai ou dans la première semaine de l'été. Les tomates sont plantées dans des serres (dans les régions du nord) 2-3 semaines plus tôt. Recouvrir d'agrofibre ou de film aidera à protéger contre les gelées nocturnes inattendues (des arcs sont installés et le matériau est étiré).
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est important non seulement de prendre soin des buissons, mais aussi de les planter correctement dans le jardin. Il est recommandé de placer 5-6 buissons par 1 m2, ce qui permettra aux plantes de recevoir suffisamment de lumière, de soleil et d'air. La disposition optimale pour la plantation est de 30x50 cm.
Cultiver et soigner
La plante n'a pas d'exigences particulières pour le sol. Le site doit être débarrassé des mauvaises herbes et autres débris, creusé pour améliorer la perméabilité à l'air, et aussi, avant de planter des semis, le sol est renversé avec une solution de sulfate de cuivre. Le meilleur endroit est considéré comme celui où poussaient les carottes, les concombres, les herbes et les courgettes.
Les tomates ont besoin de soins standard, qui consistent en une chaîne d'événements: irrigation à l'eau stagnante, pansement supérieur, désherbage et desserrage des lits, formation et nouage des buissons, protection contre l'invasion de parasites et de maladies.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité des plantes n'est pas très forte, il est donc recommandé de protéger les tomates de certaines maladies. Les tomates ont une faible résistance au mildiou, donc la ventilation et le contrôle de l'arrosage sont nécessaires. De plus, la variété a tendance à être frappée par le stolbur. Les tomates sont plus résistantes à la macrosporiose et à la septoriose. En pratique, les tomates Titan sont souvent sujettes à la pourriture supérieure. La pulvérisation et les traitements préventifs fourniront une protection contre de nombreux virus et champignons. Parmi les insectes qui attaquent les buissons de tomates, on peut distinguer le doryphore de la pomme de terre.
Résistant aux intempéries
La culture a une bonne résistance au stress. Il tolère parfaitement la sécheresse, les chaleurs brèves, mais réagit négativement aux baisses brutales de température. De plus, la tomate n'aime pas les courants d'air et les vents forts.
Revue Vue d'ensemble
Ce terme a de nombreux admirateurs, en particulier parmi les agriculteurs qui cultivent des tomates à l'échelle industrielle. Cela est dû au fait que la variété est à haut rendement, donne des fruits savoureux avec d'excellentes qualités commerciales, qui supportent le transport et sont stockés longtemps. Les résidents d'été notent la polyvalence des tomates et la facilité d'entretien.
Outre les avantages, il convient de souligner certains des inconvénients de la culture: une faible immunité et une maturation tardive, qui ne permettent pas de faire pousser une culture dans un jardin en Sibérie ou dans l'Oural.