- Auteurs: Bejo Zaden B.V.
- Année d'approbation: 1999
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 100-110
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: plus de 200
La tomate Tolstoï (Tolstoï) est un hybride populaire, apprécié des maraîchers russes. Ses belles grappes denses, parsemées de fruits, attirent l'attention en serre. Entre autres avantages, il est d'usage de souligner l'excellente qualité marchande des tomates, l'aptitude de l'hybride à la culture commerciale.
Histoire de l'élevage
Tolstoï est un hybride de sélection hollandaise, élevé par des spécialistes de la société Bejo Zaden des Pays-Bas. Inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie en 1999.
Description de la variété
L'hybride est indéterminé, avec une croissance continue des pousses tout au long de la saison de croissance. Le buisson atteint une hauteur de 200 cm ou plus. Les pousses sont puissantes, fortes, bien développées. Il est couvert de feuilles de taille moyenne allant du vert au plus clair. Les grappes de fruits ont jusqu'à 8 tomates.
Les principales qualités du fruit
Les tomates hybrides Tolstoï se distinguent par leur forme arrondie et régulière avec un nervure faiblement prononcée. Le poids moyen des fruits est de 79 à 124 g, la couleur de la chair et de la peau est rouge. Il y a 5-6 chambres à graines à l'intérieur; les veines blanches sur la coupe ne sont pas tracées.
Caractéristiques gustatives
Fruits au goût bon et excellent. Doux, aussi bien conservé que frais. Il n'y a absolument aucun acide dans le goût, les fruits à pleine maturité ont des notes fruitées prononcées.
Maturation et fructification
C'est un hybride précoce qui mûrit en 100-110 jours. La récolte se fait au fur et à mesure qu'elle mûrit. En serre, vous pouvez effectuer au moins 2-3 récoltes de fruits par saison.
Rendement
Jusqu'à 8 kg sont récoltés dans un buisson en serre. Le rendement moyen en plein champ est de 2,5 à 5,7 kg / m². m.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture est réalisée en semis. Les graines sont semées dans des conteneurs spécialement préparés fin février - début mars. Le prélèvement est effectué à l'étape 3 de la feuille permanente. Les plantes peuvent être transplantées en pleine terre au cours de la 1ère décade de mai. Ils sont transférés dans les serres fin avril.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les plantes sont placées assez près, jusqu'à 4 plantes par 1 m2. Le motif de plantation standard est de 40 × 60 cm.
Cultiver et soigner
La tomate Tolstoï a besoin de bons soins. La formation du buisson est réalisée en 1 tige. Les beaux-enfants se détachent sous la grappe de fleurs afin de diriger les forces de la plante vers la maturation des fruits, la formation des ovaires. Les pousses et les grappes de fruits doivent être fixées au treillis. Les supports empêcheront les branches de se casser sous charge.
L'hybride Tolstoï doit être planté sur des sols fertiles, riches en nutriments et en humidité.Ils doivent être lâches, perméables à l'humidité. Les sols argileux devront être dilués avec du sable ou de la tourbe, de l'humus ajouté lors du creusement sera utile. Les plantes réagissent bien à la croissance dans des environnements chauds et modérément humides. L'eau souterraine ne doit pas être trop près des racines.
L'acidité du sol est également importante. Le meilleur choix serait un site avec sa composition neutre. Les sols acidifiés doivent d'abord être alcalinisés. Il sera utile de diluer le mélange de sol avec de la cendre de bois.
La fertilisation minérale avec des engrais complexes et du biohumus commence au stade plantule. Pour un ensemble uniforme de tiges de force, les pots sur la fenêtre sont régulièrement tournés, échangés. Lors de la plantation en terre ou en serre, du superphosphate et de la cendre de bois sont également ajoutés à la fosse, puis des mélanges potasse-phosphore sont ajoutés toutes les 3 semaines. Le premier arrosage à l'eau tiède a lieu immédiatement après le transfert des buissons. La seconde - après 7 jours, il sera alors agréable d'établir une irrigation goutte à goutte des plantations.
Le paillage sera utile pour les tomates hybrides Tolstoï. Mieux vaut poser de la tourbe ou de la paille entre les rangs. Une telle prévention aidera à préserver l'humidité dans la chaleur, à réduire les risques de maladies ou de dommages causés par les parasites aux buissons. Vous devrez changer le paillis après chaque arrosage ou fertilisation abondant.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride est résistant au verticillium, à la fusariose et au cladosporium. Tolérant au TMV. Nécessite une pulvérisation régulière d'insecticides chimiques tout au long de la culture. En saison des pluies, une prophylaxie contre le mildiou est nécessaire. Avant la plantation, la serre est traitée avec de la fumée à l'aide de damiers, pulvérisés avec du sulfate de cuivre.
Résistant aux intempéries
L'hybride est résistant à la chaleur, résistant au froid.Adapté aux changements brusques de température et à d'autres influences extérieures défavorables. Peut pousser à mi-ombre.
Régions en croissance
La plantation de cet hybride est possible dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie. Au nord de la région centrale de la Terre noire, la culture est recommandée sous serre. Au sud et au centre, les semis peuvent être effectués directement en pleine terre, en attendant la fin de la période de gel.
Revue Vue d'ensemble
Depuis plus de 20 ans, les estivants plantent l'hybride de tomate Tolstoï sur leurs parcelles. Parmi les critiques à ce sujet, vous pouvez trouver une mention sans prétention - les buissons peuvent résister même aux caprices les plus inattendus du temps en plein champ. Et aussi absolument tous les résidents d'été indiquent que la tomate n'a pas de prédisposition aux maladies. Pendant la saison de fructification, ils n'ont pas à être rencontrés à la fois dans la serre et à l'extérieur de l'abri, ce qui évite l'utilisation excessive de produits chimiques. Fait intéressant, des kystes de fruits apparaissent même sur les beaux-enfants - cela est utilisé pour conduire une plante dans plus d'une tige.
D'autres avantages de cet hybride incluent un retour harmonieux de la récolte. Les fruits sont calibrés, un à un, ils ont fière allure en bocal lorsqu'ils sont conservés. Les tomates ne sont pas sujettes à la fissuration; lorsqu'elles sont arrachées des branches vertes, elles sont stockées longtemps sans perdre leur élasticité. Il est mentionné que jusqu'à 10 brosses sont formées sur chaque buisson.
Parmi les nombreuses critiques sur cet hybride, il n'y a pratiquement aucune mention de lacunes. Les inconvénients comprennent de rares mentions de reclassement des semences - ils ne répondent pas toujours aux attentes. Et aussi les inconvénients incluent la forte intensité de la croissance des pousses, la nécessité de pincer. Certains résidents d'été mentionnent que la germination des graines n'est pas toujours bonne et que les buissons de tomates attirent activement les parasites.