- Auteurs: Gavrish S.F., Kapustina R.N., Gladkov D.S., Volkov A.A., Semenova A.N., Artemyeva G.M., Filimonova Yu.A., Redichkina T.A.
- Année d'approbation: 2011
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 110-118
- Conditions de croissance: pour serres cinématographiques
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 80
La grosse tomate est considérée comme l'une des variétés les plus populaires les plus souvent cultivées par les jardiniers. La variété répond à toutes les caractéristiques nécessaires. Et des soins sans prétention deviennent son principal avantage.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée et approuvée pour une utilisation en 2011. Des éleveurs tels que Gavrish S.F., Kapustina R.N., Gladkov D.S., Volkov A.A., Semenova A.N., Artemyeva G.M., Filimonova Yu.A., Redichkina T. A. L'agrofirme domestique "Siberian Garden" produit des graines.
Il est précisé que la culture est déterminante, destinée à la culture en serres cinématographiques. Il n'y a pas de restrictions sur la région de culture.
Description de la variété
Les buissons sont bas, compacts, de 80 à 90 cm de haut, la tige est épaisse et puissante, raide, de couleur vert foncé. Malgré cela, la culture doit être attachée à un support, car sous le poids du fruit, les branches s'affaissent et peuvent complètement se décoller de la tige.
Couronne feuillue. Le feuillage est de taille moyenne, de couleur vert clair, mat. Plaques foliaires avec une légère pilosité, des nervures caractéristiques sont visibles.
Les racines se développent progressivement, s'enfonçant plus profondément dans le sol. Par conséquent, un arrosage abondant est recommandé.
L'inflorescence est simple, formée en entre-nœuds. Les bourgeons sont jaune vif. Dans les serres, elles sont plus saturées d'ombre que celles de ces tomates cultivées à l'extérieur. Les fleurs stériles sont pratiquement absentes.
La première brosse est formée au niveau de 5-6 feuilles. Par la suite - tous les 2. Les fruits sont formés en grappes de 4 à 6 morceaux. Pédoncule avec une section.
Il est recommandé de former un buisson de 1-2 tiges pour une plus grande productivité.
Les jardiniers notent les aspects positifs, tels que les gros fruits. Les tomates peuvent être conservées dans un endroit sombre et frais jusqu'à un mois et demi, ce qui indique une bonne qualité de conservation. En raison de sa peau solide, la variété se transporte facilement dans des boîtes (vous ne pouvez pas avoir peur et empiler les baies les unes sur les autres). Et aussi la compacité du buisson lui-même et sa facilité d'entretien sont notées.
Parmi les inconvénients, il y a l'impossibilité de conserver les fruits entiers en raison de la taille des baies. Pour faire pousser une culture et avoir une bonne récolte, vous devez avoir une serre ou un jardin couvert. Parfois, une variété, en raison de soins inappropriés, peut subir une pourriture supérieure.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont gros, de forme ronde et plate avec une légère côte au pédoncule. Le poids de la baie est en moyenne de 220 à 250 g, parfois des légumes pesant 300 g poussent, le plus souvent sur les branches inférieures, car les ovaires y apparaissent plus tôt.
La peau est ferme, brillante, de couleur rouge. La pulpe n'est pas très dense, sucrée et juteuse, la teneur en eau est insignifiante. A l'intérieur, 4 chambres avec une petite quantité de graines sont formées.
Le plus souvent, la variété est utilisée pour la confection de salades ou de sauces, pour divers produits semi-finis. Convient pour les jus, les concentrés de tomates, la congélation. Il n'y a aucune possibilité de mariner ou de saler des fruits entiers. Bien sûr, vous pouvez sélectionner des petits fruits, mais ils sont peu nombreux et de tels fruits n'apparaissent qu'en fin de saison.
Caractéristiques gustatives
Les jardiniers notent que le fruit a un goût sucré très particulier, sans trop d'acidité.
Maturation et fructification
La tomate grasse appartient aux cultures mi-précoces. La maturation des fruits prend 110-118 jours. Cette période est influencée par les conditions météorologiques. La fructification est prolongée. Certains résidents d'été conseillent de retirer tous les fruits de la brosse en même temps, surtout au stade de maturité du lait. Ensuite, les buissons ne seront pas tellement épuisés. La plante pourra former de nouvelles grappes et produire plus de récoltes.
Rendement
La variété a un bon rendement. En moyenne 2-3 kg sont retirés d'un buisson, 6,9 kg de 1m2. En période de maturation active, la récolte est récoltée tous les cinq jours.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les graines pour les semis commencent à être semées fin mars - début avril. La meilleure ligne directrice serait qu'au moment de la transplantation dans le sol, les semis ne devraient pas avoir plus de 60 jours.
Toutes les graines sont traitées, trempées dans de l'eau de fonte, puis immergées dans une solution faible de permanganate de potassium (15-20 minutes). De plus, certains jardiniers essuient les graines puis sèment. Et d'autres enveloppent spécialement le matériau dans une gaze imbibée d'une solution de stimulation de la croissance et le retirent dans un endroit sombre et chaud pour le picorer, puis le transplantent dans des conteneurs.
Les terres destinées aux conteneurs sont soit achetées, soit récoltées indépendamment. Les boîtes de semis peuvent être individuelles (pots de tourbe) ou de grands conteneurs oblongs. Vous pouvez semer des graines aussi bien dans des trous que dans des tranchées. La distance entre les graines dans les tranchées doit être de 1,5 à 2 cm.
De plus, la terre est nivelée et abondamment renversée avec de l'eau chaude à travers un flacon pulvérisateur. Le tout est recouvert de papier d'aluminium et rangé dans un endroit chaud.
Au bout d'une semaine, les graines éclosent et vous pouvez retirer le film. L'arrosage des jeunes plants doit être fait une fois par semaine et pas trop abondamment. Pour que le sol soit humidifié. Ceci est important, car les plantes immatures sont souvent exposées à la maladie fongique de la jambe noire, qui apparaît activement dans les endroits avec une grande accumulation d'humidité. Pour éviter cela, vous pouvez fertiliser les plants avec de la cendre de bois.
La première cueillette est effectuée dès que les plantules forment des feuilles fortes, et sa hauteur sera supérieure à 6-8 cm.La deuxième cueillette est effectuée juste avant la plantation en terre en mai.
Les lits sont préalablement traités. Les mauvaises herbes en excès sont éliminées et tout est renversé abondamment avec de l'eau tiède. La température dans la serre ne doit pas être inférieure à + 16 ° C. Des puits sont formés à l'avance, du nitroammophoska y est versé pour stimuler la croissance et le jardinage actif.
Après avoir transplanté les buissons, il est conseillé de les attacher immédiatement au support. Après cela, tout est à nouveau irrigué et la procédure suivante n'est effectuée qu'après une semaine. Pendant ce temps, le buisson devrait devenir un peu plus fort et s'acclimater aux nouvelles conditions.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour de bons rendements, vous devez non seulement prendre soin de la culture, mais aussi la planter correctement. Le plus souvent, ils utilisent un schéma de 40x50 cm qui convient à la plupart des serres. Avec cet arrangement, il sera pratique de prendre soin des semis, les buissons ne se toucheront pas et ne feront pas d'ombre.
Cultiver et soigner
Les règles agricoles ne sont pas différentes de la prise en charge des autres cultures.
Le régime d'irrigation doit être normalisé. Il est préférable de choisir un jour précis de la semaine et de jeter les semis. Il est abondamment arrosé à la racine, de sorte que la terre soit humidifiée de 15-25 cm.
Le top dressing doit alterner les uns avec les autres.D'abord organique, puis minéral. Il est préférable d'appliquer sous forme liquide immédiatement avec un arrosage. Cette procédure est effectuée toutes les deux semaines. S'il est remarqué qu'il manque quelque chose à la culture, vous pouvez appliquer immédiatement le top dressing sur les feuilles, comme le disent les instructions.
Le desserrage est effectué à chaque fois après l'arrosage. Si cela n'est pas possible, le sol autour du buisson est recouvert de paillis de tourbe ou d'herbe sèche. Il est préférable de changer le paillis toutes les 2-3 semaines afin que les insectes nuisibles ne commencent pas.
La serre est ventilée quotidiennement. En moyenne, l'humidité de l'air devrait être de 45 à 50 %. Et la température ne dépasse pas + 30 °.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.