- Auteurs: Kachainik V.G., Gulkin M.N., Karmanova O.A., Matyunina S.V. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 115-120
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
Les jardiniers inexpérimentés, ainsi que les agriculteurs qui cultivent des tomates en grandes quantités, seront certainement intéressés par des variétés dotées d'une technologie agricole simple et de taux de rendement élevés. Ces types comprennent la variété de tomate de mi-saison à joues épaisses.
Histoire de l'élevage
Tomato Thick Cheeks a été créé par un groupe d'éleveurs de la société agraire "Aelita" (S. V. Matyunina, O. A. Karmanova, V. G. Kachainik et M. N. Gulkin) il y a moins de 10 ans. La culture de morelle est apparue dans la liste des réalisations de sélection de la Fédération de Russie en 2015. Au cours de la même période, l'utilisation de la tomate a été approuvée. Une telle plante est recommandée pour toutes les régions de la Fédération de Russie. La tomate pousse bien et porte ses fruits aussi bien dans les terrains protégés que dans les plates-bandes.
Description de la variété
La tomate à joues épaisses est une plante haute, atteignant 170-200 cm de hauteur. L'arbuste indéterminé se caractérise par un feuillage abondant, une tige centrale dressée puissante avec un bord, une ramification modérée, un rhizome développé et des inflorescences intermédiaires. 7-8 grappes de fruits avec 4-6 baies sur chacune poussent sur le buisson.
Lors de la croissance, il est nécessaire non seulement de prendre soin de la plante, mais également de former des buissons en 1-2 tiges, d'éliminer les beaux-fils inutiles et de s'assurer de lier la culture à des supports solides. De plus, les feuilles vert foncé des buissons doivent être éclaircies régulièrement afin qu'elles ne prennent pas l'énergie vitale de la plante. Cette tomate a un usage universel, pour lequel de nombreuses femmes au foyer l'apprécient. Les tomates sont consommées fraîches et également utilisées pour la récolte.
Les principales qualités du fruit
Les joues épaisses appartiennent à la classe des variétés à gros fruits. En moyenne, la masse d'une tomate peut être de 450 grammes et, dans des conditions de serre, les tomates seront encore plus élevées - 600 à 800 g. La forme du légume est plate et ronde, avec une surface nervurée moyenne. La tomate mûre est uniformément recouverte d'une riche couleur rouge. Lorsqu'elles ne sont pas mûres, les tomates ont une couleur vert clair avec un point foncé à la tige. La peau des baies est facile à enlever, elle est dense, élastique, empêche bien les fissures. Les légumes tolèrent bien le transport et peuvent être conservés longtemps sans perdre leur goût et leur valeur marchande.
Caractéristiques gustatives
Le goût du fruit est délicieux. La chair du légume est assez dense, diffère par la chair. Il y a beaucoup de graines, mais elles ne se font pratiquement pas sentir. Le goût de la tomate est dominé par une douceur prononcée, diluée avec une acidité à peine perceptible. La pulpe contient 4,5-5% de sucres. L'arôme est classique, épicé, comme la plupart des variétés de tomates. Avec un arrosage inapproprié pendant la culture, la tomate peut acquérir une vive acidité qui dominera le goût.
Maturation et fructification
Le légume appartient aux types de tomates de mi-saison. De l'émergence des germes à la maturation des tomates, 4 mois s'écoulent - 115-120 jours. Les rendements des cultures sont étendus. La récolte s'effectue de juillet à septembre.
Rendement
Le rendement de cette espèce de tomate est l'un de ses avantages. En respectant toutes les recommandations agrotechniques, vous pouvez faire pousser de 9 à 10 kg de légumes mûrs sur un carré de terre. Un seul buisson peut produire 4 à 4,5 kg de baies.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est possible de semer du matériel pour les semis à partir du 15 mars, 60 jours avant de repiquer les buissons au jardin.Les graines sont pré-triées, désinfectées dans une solution de permanganate de potassium, traitées avec des stimulants de croissance. La germination des graines va accélérer l'effet de serre (utilisation de verre ou de polyéthylène). En règle générale, la germination en masse des pousses commence le 6-8ème jour. Avec l'apparition de 2-3 feuilles, l'assise peut être réalisée dans des tasses séparées. De nombreux experts recommandent de commencer à durcir les buissons 10 à 15 jours avant le repiquage, ce qui simplifiera l'adaptation des plantes à un nouvel endroit.
Vous pouvez repiquer les semis fin mai ou début juin, lorsque l'air et le sol sont bien réchauffés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La façon dont les tomates sont disposées dans le jardin n'est pas moins importante que le respect de la technologie agricole. Lors de la plantation, il est recommandé de planter 4 à 6 arbustes par m2. La disposition optimale pour la plantation est considérée comme 60x50 cm.
Cultiver et soigner
La plante est plantée de deux manières, mais le semis sera optimal. La tomate préfère un sol meuble, respirant et fertile. Le meilleur est la zone où poussaient les courgettes, le persil et le chou-fleur. Les tomates adorent quand la zone est bien éclairée par le soleil.
En plus du bon endroit pour la culture, les tomates doivent recevoir des soins complets, consistant en l'arrosage, la fertilisation, la formation et l'attache des buissons, le désherbage et l'ameublissement du sol, le pincement, l'éclaircissage du feuillage, la protection contre les insectes et les champignons. Lorsque vous cultivez dans des serres, soyez conscient de la ventilation quotidienne requise pour contrôler l'humidité.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une excellente immunité à de nombreux maux. La tomate ne subit pas le verticillium, la fusariose et le virus de la mosaïque du tabac. Un traitement préventif avec une préparation contenant du cuivre protégera contre le mildiou.
Résistant aux conditions défavorables
L'excellente tolérance au stress des tomates les aide à résister facilement aux baisses soudaines de température, à une courte sécheresse et à la chaleur.