- Auteurs: Bejo Zaden B.V. (Pays-Bas)
- Année d'approbation: 2013
- Nom des synonymes: Tomsk
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: bon
- Taille du buisson: sous-dimensionné
La tomate, nommée d'après l'une des villes les plus importantes de Russie, porte généralement bien son nom. Cependant, il ne donne de bons résultats qu'avec une étude attentive des particularités de la culture et avec des actions compétentes. Par conséquent, cette plante nécessite également l'étude des informations pertinentes.
Description de la variété
Malgré le nom russe apparemment souligné, la tomate Tomsk a été élevée en Hollande. Son développeur est Bejo Zaden B. V. Dans notre pays, l'enregistrement officiel de la culture a été fait en 2013. Elle a aussi un synonyme étranger - Tomsk. De par sa nature, une telle tomate est classée comme un hybride déterminant.
Par conséquent, il n'aura pas de problèmes particuliers avec les grands buissons et autres choses. La plante atteint une hauteur d'environ 1 m et un grand feuillage vert foncé s'y développe.
Les principales qualités du fruit
Au tout début de son développement, la baie a un simple ton vert clair. Il n'y a pas de taches dans la région de la tige. A maturité, c'est une grosse tomate rouge pesant en moyenne 120-270 g.Un fruit plat-rond nervuré se développera sur une simple inflorescence, et la tige sera articulée. Dans la description officielle, la qualité de conservation est garantie de 10 à 14 jours.
Caractéristiques gustatives
La chair rouge de cette variété est invariablement charnue. La jutosité élevée est également typique pour elle. Mais la densité est généralement à un niveau moyen. Au moins 6 chambres à graines se développent, c'est pourquoi les graines ont une grande influence sur la perception du goût. En général, les Néerlandais se sont avérés être un échantillon assez digne d'un point de vue gastronomique.
Maturation et fructification
Il est indiqué que Tomsk est l'une des tomates à mi-maturation. Entre la plantation des semis et la préparation des fruits prêts à consommer, 70 à 75 jours s'écoulent. Cet indicateur, bien sûr, peut être influencé par la météo et les efforts des jardiniers eux-mêmes.
Rendement
Il a été officiellement annoncé que la productivité de Tomsk est de 3,6 kg pour 1 m². m, selon des données non officielles - de 4,5 à 5 kg. Il existe certainement un certain nombre de variétés plus fertiles. Mais pour un design hollandais, c'est un inconvénient tolérable. De plus, avec une bonne technologie agricole, le résultat sera atteint de manière stable. La récolte récoltée est principalement utilisée fraîche.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les termes spécifiques à cette variété ne sont pas nommés dans la description officielle, ils sont simplement contournés. Par conséquent, il est extrêmement important de tout faire de la même manière que pour les autres tomates de mi-saison. La date de semis est choisie de sorte qu'environ 60-65 jours se soient écoulés avant la fin du gel. Ils tiennent compte en premier lieu des caractéristiques climatiques de la région. Habituellement, le semis est effectué dans la première quinzaine de mars et une transplantation dans un endroit permanent, respectivement, en mai.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour 1 m² m il est nécessaire de ne pas planter plus de 2-3 plantes. C'est encore mieux de s'en tenir au plus petit nombre.Par conséquent, les jardiniers doivent choisir des dispositions de trous lâches. Important : cela n'annule pas la nécessité de normaliser les fleurs. Des sources non officielles recommandent un système d'atterrissage de 400x600 mm.
Cultiver et soigner
Puisqu'il s'agit d'un hybride, cela n'a aucun sens de désinfecter les graines achetées, ainsi que d'utiliser du matériel de plantation collecté indépendamment. Mais le tri avec une solution saline et les tests de germination sont tout à fait pertinents. Il est conseillé de ne pas acheter la terre, mais de la cuisiner soi-même. Un composant obligatoire du mélange de sol pour les semis est la tourbe, sans laquelle il est impossible d'obtenir un effet de relâchement et de drainage approprié.
Il est nécessaire de plonger les plantules après l'apparition de 2 feuilles précoces. Si vous êtes en retard, l'immunité s'aggravera et la probabilité de survie de la tomate sera plus faible. Sur le site principal, il est nécessaire de préparer un sol léger et meuble avec un niveau de fertilité élevé. Pour obtenir de gros fruits uniformes, il ne faut pas laisser plus de 3 ovaires par inflorescence. Bien sûr, il est utile de pincer Tomsk et d'enlever les feuilles inférieures, ainsi que d'arroser systématiquement les plantations au fur et à mesure que le sol s'assèche.
Pour l'irrigation, n'utilisez que de l'eau tiède déposée dans un tonneau. La résistance au gel de cette plante est élevée. Il est thermophile, mais lorsqu'il est chauffé à plus de 32 degrés, le pollen n'est pas viable et la photosynthèse est inefficace. Le développement efficace de la tomate n'est possible qu'avec un bon éclairage.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une haute résistance à la verticilliose et à la fusariose est officiellement déclarée. Mais le problème est que de telles propriétés ne sont garanties qu'avec une technologie agricole appropriée. Le traitement préventif peut également être une mesure d'accompagnement importante, qu'il est insensé de négliger, malgré toute la persistance décrite.