- Catégorie: classe
- Rendez-vous: universel, pour le décapage et la conservation
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 90-170
- Couleur des fruits mûrs: jaune orange
- Forme de fruits: en forme de poire, légèrement côtelé
- Poids des fruits, g: 90-150
- Goût de fruits: doux
Les variétés de tomates à fruits oranges et jaunes sont très appréciées des consommateurs et des jardiniers. Un goût de dessert inhabituellement sucré, une grande quantité d'antioxydants, la capacité de manger des enfants et des personnes allergiques aux fruits et légumes rouges leur ont permis de prendre place dans la plupart des collections de leurs variétés préférées. Le joli fruit sucré permet d'apprendre aux bébés à faire des tomates. Un excellent représentant des tomates à fruits jaunes est la variété universelle de truffe jaune avec une haute qualité marchande, gardant la qualité, la transportabilité. La plante est destinée à la culture en pleine terre et en serre. Le but est la salade, mais ses performances permettent d'utiliser des baies pour la mise en conserve de fruits entiers, en cuisinant des baies originales en raison de la palette de couleurs et du goût des sauces et des jus.
Histoire de l'élevage
L'histoire de l'origine de la série n'est pas claire, dans de nombreuses publications les données diffèrent. Une chose est sûre - la variété n'est pas répertoriée dans le registre d'État des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie. À en juger par son nom, la tomate doit provenir du pays du soleil levant. Cependant, les sociétés semencières vendant des graines affirment que la série appartient au travail de sélectionneurs nationaux.
Description de la variété
Les grands buissons indéterminés (150-200 cm) forment de longues tiges faibles qui ont besoin de soutien et d'attache. Les tiges sont couvertes d'un feuillage vert vif de taille moyenne avec une saveur de tomate classique. Des fleurs uniques avec une nuance de pétales noir-violet sont rassemblées dans de simples inflorescences attachées à un pédoncule faible, c'est pourquoi les brosses doivent également être attachées. Sur chaque pinceau, 5 à 7 baies sont liées.
Avantages de la variété :
forte immunité;
apparence attractive;
bonne qualité de conservation et transportabilité;
goût sucré et polyvalence d'utilisation.
Il n'y a pas de lacunes importantes dans la truffe jaune, à l'exception de la nécessité de respecter les techniques agricoles, la formation d'un buisson et le liage. Cependant, ce sont les exigences de la plupart des variétés et des hybrides de la culture, ainsi que la nécessité de faire pousser des spécimens de grande taille dans des régions froides sous des conditions de serre.
Les principales qualités du fruit
Les baies vertes non mûres deviennent jaune foncé avec une nuance orangée au stade de maturité technique et physiologique. Les fruits pesant 90-150 g ont une forme en forme de poire, légèrement côtelée, ne sont pas sujets à la fissuration, mais peuvent se dessécher dans la région de la tige avec un manque d'humidité. Les tomates peuvent être récoltées non mûres car elles mûrissent bien à la maison, surtout dans une pièce sombre.
Caractéristiques gustatives
La pulpe juteuse charnue est recouverte d'une peau délicate mais dense, ce qui explique l'excellente transportabilité et la qualité de conservation. La quantité accrue de sucres explique le goût sucré du dessert, et une grande quantité de nutriments accélère le métabolisme, améliore le fond émotionnel global. La baie contient :
lycopène, phytoène et carotène;
niacine, néosporine, fibre;
acides organiques, glucose et caroténoïdes.
De plus, les fruits contiennent des vitamines A, B, C. La section montre 4 à 5 chambres à graines avec une petite quantité de graines.
Maturation et fructification
Le jaune truffe appartient à la catégorie des tomates à mi-maturation - 110 à 120 jours s'écoulent du semis à la maturation. Le cépage se distingue par un retour amical de la récolte.
Rendement
En termes de rendement, la tomate est considérée comme moyenne, mais les jardiniers expérimentés obtiennent des résultats significatifs en utilisant toutes les techniques agricoles possibles et acceptables. Les chiffres moyens sont de 3 à 4 kg par buisson, mais des chiffres de 4 à 5 kilogrammes sont enregistrés, soit 12 à 15 kg par mètre carré.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis sont plantés dans un endroit permanent 60 à 65 jours après le semis des graines, de sorte que le moment de la plantation varie en fonction de la région. Dans les régions méridionales de la Fédération de Russie, la variété est plantée début-fin avril dans des serres, début-mi-mai en pleine terre. Les dates se rapprochent sérieusement des régions du nord. À Irkoutsk, Krasnoyarsk, les tomates sont plantées dans des serres en verre, en polycarbonate et en film fin mai. En extérieur Les truffes ne sont pas cultivées dans des zones climatiques à étés courts.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation optimal ne dépasse pas 2-3 racines par mètre carré, soit 50x50 cm.
Cultiver et soigner
La truffe jaune est cultivée en semis, après durcissement des jeunes plants. 2 semaines avant le repiquage, les semis commencent à être sortis dans la rue ou sur les balcons non chauffés, les habituant progressivement aux rayons du soleil et à la température extérieure. Il est souhaitable qu'au moment de la plantation, les semis puissent passer la nuit à l'extérieur.
Le site de plantation doit avoir un bon degré de lumière - l'obscurcissement permanent ne convient pas à la variété. Le sol doit être fertile, meuble, avec une acidité modérée. La zone sélectionnée est enrichie en matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), des engrais minéraux complexes et des cendres de bois sont ajoutés aux trous. Étant donné que les grands buissons ont besoin de soutien, des piquets sont immédiatement installés dans les crêtes ou un treillis est organisé. Après avoir planté une jeune plante, la terre est compactée, arrosée avec de l'eau tiède et décantée. Le lendemain, la croûte résultante doit être décollée pour permettre au système racinaire d'accéder à l'oxygène.
Les soins supplémentaires consistent à former un buisson en 1-2 tiges, à pincer et à attacher. Au fur et à mesure que les grappes de fruits se forment, la feuille inférieure est coupée, en essayant d'éviter l'épaississement et d'obtenir une bonne ventilation. Un arrosage régulier mais modéré, un désherbage, un desserrage, un buttage, un assainissement sont nécessaires.
2 semaines après la plantation, les plantes sont nourries avec une composition contenant de l'azote; pendant la période de formation des ovaires, les tomates ont besoin d'engrais potassium-phosphore. Tout au long de la saison, les vinaigrettes minérales alternent avec les vinaigrettes bio. Les tomates sont très sensibles à l'infusion de molène, "thé vert" issu de l'infusion d'ortie fermentée additionnée de restes de pain.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La forte immunité de la plante la protège avec succès des maladies fongiques et bactériennes. Il résiste bien à certains parasites, mais les jeunes plants sont incapables de faire face à des agresseurs tels que :
ours;
acarien rouilleux;
Doryphore de la pomme de terre, aleurode et autres.
Pour prévenir l'apparition de symptômes de maladies ou de ravageurs, il est nécessaire d'appliquer des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides.
Résistant aux intempéries
La variété est assez thermophile, par conséquent, malgré la résistance indiquée aux conditions météorologiques extrêmes, elle ne tolère pas de forts changements de températures quotidiennes dans les régions froides, ce qui affecte la fructification. C'est pourquoi la Truffe Jaune est cultivée uniquement dans des serres où commencent les zones climatiques tempérées.
Régions en croissance
Les tomates sont cultivées dans toutes les régions de Russie, car une serre en polycarbonate peut être installée partout. Pour la culture en pleine terre, la variété est adaptée pour la Crimée, le territoire de Krasnodar, le Kouban et le Caucase du Nord.