- Auteurs: Agrofirm "Jardin Sibérien"
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 70-75
- Conditions de croissance: pour plein champ, pour pousser sur un rebord de fenêtre
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: jusqu'à 40 cm
- Caractéristique du buisson: compacte
Les résidents d'été et les agriculteurs qui cultivent des tomates pendant des étés frais et courts choisissent toujours des variétés qui s'adaptent rapidement aux conditions climatiques. Les espèces à maturation précoce sont particulièrement recherchées. Il s'agit de la tomate à maturation précoce Turbojet.
Histoire de l'élevage
La tomate turbo-active est une nouveauté développée par un groupe d'éleveurs de Novossibirsk de l'entreprise agricole Siberian Garden. La culture n'a pas encore été inscrite au Registre national des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie, mais elle est très populaire parmi les maraîchers. Il est recommandé pour la culture de la morelle dans les régions au climat rigoureux. La variété s'est montrée aussi productive que possible, poussant dans des sols non protégés, ainsi que sur le rebord de la fenêtre de l'appartement.
Description de la variété
La tomate turboréacteur est une plante à faible croissance du type déterminant. Le buisson standard atteint une hauteur de 40 cm.La plante se caractérise par sa compacité, une tige puissante, un faible épaississement des feuilles vert foncé, un système racinaire puissant et des inflorescences simples.
La plante est si simple dans ses soins qu'elle ne nécessite pas la formation de buissons, le pincement et l'éclaircissage du feuillage. La seule chose qui est recommandée, malgré la puissance de la tige, est une jarretière au support, sinon, sous le poids d'un grand nombre de baies, les branches peuvent se casser. Le but de la tomate est universel, donc le légume est consommé frais, transformé, en conserve et largement utilisé en cuisine. De plus, les tomates sont idéales pour la mise en conserve de fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
Une tomate à maturité précoce appartient au groupe des fruits moyens. Le poids moyen d'un légume est d'environ 89 grammes. Les baies ont une forme classique ronde et plate et une couleur rouge foncé à maturité. De légères côtes sont parfois observées à la base. Au stade de la maturation, le légume a une couleur vert clair avec un noircissement au niveau de la tige. La peau du légume est dense, sans raideur, lisse et brillante. C'est la peau qui donne à la tomate une résistance à la fissuration, même lorsqu'elle est cuite.
Le légume tolère bien le transport et sa qualité de conservation est courte, il est donc recommandé de conserver ou de transformer immédiatement les tomates mûres.
Caractéristiques gustatives
Le légume tomate a une saveur et un arôme classiques. La chair de la baie est dense, très charnue et juteuse. Il y a beaucoup de graines dans la pulpe, mais elles sont petites et pratiquement pas ressenties lorsque le légume est mangé. Le goût est dominé par l'acidité traditionnelle des tomates, complétée par une douceur agréable et un arôme épicé prononcé. L'équilibre entre le sucré et l'acidulé dépend directement des conditions météorologiques - le soleil donne du sucre à une tomate et les pluies donnent de l'acidité.
Maturation et fructification
La tomate appartient aux ultra-précoces. Du moment de la germination massive des germes aux baies mûres sur les buissons, seuls 70 à 75 jours s'écoulent, ce qui indique une maturation incroyablement rapide. La période de fructification est prolongée. Les tomates pimentent ensemble les buissons, elles sont donc retirées presque simultanément. Les premiers fruits peuvent être dégustés à partir de la mi-juin et le pic de fructification a lieu début juillet - septembre.
Rendement
Les rendements des cultures sont élevés.Avec la technologie agricole standard, à la demande du producteur de tomates, 2 kg de tomates peuvent être récoltés par 1 m2. En pratique, les rendements sont plus élevés - jusqu'à 2 kg de chaque buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Il est pratique de cultiver des tomates en utilisant la méthode des semis. Les graines sont semées 60-70 jours avant le repiquage dans le jardin. La meilleure période est la deuxième quinzaine de mars. Avant le semis, il est recommandé de trier soigneusement les graines, de les désinfecter, de les faire germer un peu et de les traiter avec des stimulants de croissance. La germination en masse a lieu le 5-7ème jour. Les jardiniers expérimentés utilisent l'effet de serre pour une germination rapide des graines. Les buissons poussent bien avec un bon éclairage et une température de 18-22 à l'intérieur. Après l'apparition de 2-3 feuilles sur le buisson, une plongée est effectuée dans des gobelets séparés. Après 12-14 jours, la fertilisation avec des engrais contenant de l'azote commence. 2 semaines avant la plantation dans le jardin, les buissons sont durcis et sortis quotidiennement pendant 20 à 40 minutes à l'air frais.
Vous pouvez planter des semis en pleine terre dans la deuxième quinzaine de mai, dans les régions du sud - fin avril. L'essentiel est que l'air soit réchauffé à +15 degrés et le sol à +10. Il est recommandé de transplanter par temps frais afin que le soleil ne soit pas actif.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité des buissons dans le jardin, ainsi que le schéma, sont très importants lors de la croissance d'une culture. Il est recommandé de planter 3 à 5 plants par 1 m2. Le schéma correct pour l'atterrissage est considéré comme un schéma de 40x50 cm.
Grandir et prendre soin
La variété est totalement sans prétention aux conditions de croissance - il y a suffisamment de surface avec un sol meuble, fertile et respirant, situé dans un endroit ensoleillé. Il convient d'accorder plus d'attention aux soins, qui consistent en toute une série de mesures : irrigation à l'eau chaude, qui est réduite au moment de la formation des fruits, introduction d'engrais complexes, désherbage et ameublissement du sol, jarretières d'arbustes, si nécessaire, ainsi qu'une protection contre les virus et les insectes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance.Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une bonne immunité, elle souffre donc rarement des maladies typiques de la morelle, telles que la pourriture du dessus, le virus de la mosaïque du tabac et le flétrissement fusarien. De plus, en raison de sa maturité précoce, la tomate évite le mildiou. La pulvérisation préventive de produits biologiques peut protéger contre l'invasion des parasites.
Résistant aux intempéries
La résistance au stress de cette variété est l'un de ses atouts. La tomate est adaptée aux conditions climatiques extrêmes, assez résistante au gel et tolère facilement les sécheresses de courte durée. La seule chose à laquelle la plante réagit parfois mal est la chaleur prolongée et le soleil brûlant, dont le buisson n'est pas protégé en raison de la faiblesse du feuillage. Les courants d'air et les rafales de vent sont indésirables pour les tomates.
Régions en croissance
La tomate a été sélectionnée spécifiquement pour les régions où l'agriculture est risquée et les étés frais. La culture se développe de manière plus productive en Sibérie, dans toutes les régions du nord.
Revue Vue d'ensemble
Malgré le fait que le type de tomate soit encore nouveau, il a réussi à attirer l'attention des maraîchers et des résidents estivaux, car il se caractérise par des temps de maturation ultra-précoces, une résistance aux mauvaises conditions climatiques et un excellent goût. Et beaucoup sont également séduits par la polyvalence de la variété, ce qui lui permet d'être largement utilisé à la fois en cuisine et lors de la préparation de l'hiver.
Pour la culture à l'échelle industrielle, la variété n'est pas très adaptée, car elle ne peut pas rester longtemps, conservant son goût et sa valeur marchande. Parmi les inconvénients de la culture de la morelle, il convient de souligner une énorme quantité de graines dans la pulpe, ainsi que des exigences élevées en matière de fertilisation et d'arrosage.