- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 49-52
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50-60
- Couleur des fruits mûrs: Rouge
- Forme de fruits: arrondi
La tomate ultra-précoce hybride turque polyvalente est un bon choix pour ceux qui souhaitent diversifier leur collection estivale. Les plantes conviennent à la culture en plein champ ou en serre. La tomate est récemment apparue sur le marché, mais a déjà réussi à gagner de nombreux fans parmi les maraîchers amateurs.
Histoire de l'élevage
Hybride de sélection privée de Turquie. Il se positionne comme le plus ancien des existants.
Description de la variété
Buissons déterminés, sous-dimensionnés, ne dépassant pas 50-60 cm de hauteur. Feuillage modéré, offre un bon abri pour la maturation des tomates du soleil direct. Des buissons solides peuvent supporter le poids des fruits sans support supplémentaire sous forme de supports ou de jarretières.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont ronds, nets, avec une peau rouge. Le poids moyen du fruit est de 100 à 150 g. La pulpe est à petites graines, avec un grand nombre de chambres, rouge sur la coupe.
Caractéristiques gustatives
Les fruits sont doux, savoureux, avec de légères nuances de dessert. Adaptée à la conservation, la peau conserve son intégrité après échaudage à l'eau bouillante.
Maturation et fructification
Hybride ultra précoce, mûrit en 49-52 jours. La fructification est prolongée, dure de juillet à octobre. Le retour de la récolte est sympathique, par vagues.
Rendement
La tomate est fructueuse, donne environ 2-3 kg par buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis peut se faire de mi-février à fin avril. Cela vous permet de faire pousser 2 récoltes de tomates à la fois pendant la saison chaude. Les semis sont transférés au sol d'avril à juillet. L'hybride peut également être cultivé en utilisant la méthode des semis avec semis tardif.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Jusqu'à 5 buissons peuvent être placés sur 1 m2 à la fois. La densité de peuplement est suffisamment élevée.
Cultiver et soigner
La préparation du sol est très importante lors de la culture de tomates ultra-précoces. Il est impératif de s'assurer que les engrais organiques sont introduits dans le sol à l'avance. La norme est de 50 kg d'humus par mètre carré. La parcelle est soigneusement déterrée, lors du semis directement dans le sol, elle doit être débarrassée de toutes mauvaises herbes, munie d'un apport de cendre de bois et de superphosphate.Si le sol est trop dense, argileux, il est recommandé d'y ajouter du sable.
Le semis en pleine terre s'effectue en immergeant les graines à une profondeur de 15-20 mm avec un double interligne. En moyenne, 10 g de graines de tomates de cet hybride sont semés par 1 m2. Lors de la germination, il est important de maintenir la température de l'air dans la plage de 23-25 degrés. Après avoir attendu les pousses, du 3 au 5ème jour, vous pouvez progressivement passer au durcissement des semis. Il commence 4-7 jours après la germination, réduisant les températures diurnes à 7-13 degrés.
Si tout est fait correctement, les tomates deviendront fortes et les brosses à fleurs seront posées tôt. Lors de la plantation dans des conteneurs, vous pouvez suivre les mêmes recommandations. Dans ce cas, la cueillette est effectuée à l'âge de 2,5-3 semaines. Après cela, les températures moyennes sont augmentées de 4 degrés. L'arrosage des semis est effectué avec modération - rarement, mais abondamment, jusqu'à 20 litres par 1 m2 en plein champ.
L'alimentation des jeunes plantes est effectuée 2 à 3 fois pendant la saison de croissance. Un mélange de 80 g de superphosphate, 10 g de nitrate d'ammonium, 30 g de sulfate de potassium, dissous dans 10 litres d'eau est introduit.
Les tomates ultra-précoces doivent être protégées des gelées récurrentes. Il vaut la peine de construire un abri pour les plantes, individuelles ou générales, en fumant les buissons avec de la fumée. L'enherbement n'est pas très nécessaire pour ce déterminant, mais les feuilles inférieures en excès doivent être éliminées à coup sûr. Il est recommandé de former un buisson en 1 tige, mais certains résidents d'été préfèrent le conduire en 2-3 branches, sacrifiant ainsi la maturité précoce.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride turc super précoce peut difficilement être qualifié de très résistant aux maladies et aux ravageurs. En raison de sa maturation rapide, il n'est pas sensible au mildiou, mais peut être vulnérable à l'oïdium et à la fusariose, le virus de la mosaïque du tabac. Il est recommandé d'effectuer un traitement préventif des arbustes en plein champ toutes les 2 semaines à partir du moment de la floraison. Cela protégera les plantes tout au long de la saison de croissance.
Parmi les insectes nuisibles, le principal danger est le puceron. L'aleurode peut également être trouvé dans les serres. En plein champ, n'oubliez pas de ramasser le doryphore de la pomme de terre et d'en pulvériser les buissons. Des mesures de protection insecticides doivent être appliquées au moins une fois toutes les 3 semaines.
Résistant aux intempéries
L'hybride est résistant au froid, sans prétention aux conditions de croissance. La nouaison se poursuit même en cas de changements brusques de température.
Régions en croissance
Convient pour la plantation dans presque toutes les zones climatiques. La tomate est cultivée avec succès en plein champ, même dans l'Oural, et dans le sud, elle parvient facilement à récolter 2 récoltes. Dans les serres à film, vous pouvez planter au nord et en Sibérie, dans la voie du milieu.
Revue Vue d'ensemble
La tomate turque très précoce est appréciée par de nombreux résidents estivaux, mais pour les agriculteurs, elle ne présente pas encore d'intérêt particulier. Les maraîchers amateurs notent que les plantes offrent une maturité précoce maximale, de sorte que beaucoup préfèrent attendre les jours chauds de la fin avril pour semer les graines directement en pleine terre. Beaucoup de gens disent que les fruits sont exceptionnellement gros pour les déterminants, mais en même temps, ils conviennent à la plantation sur un rebord de fenêtre ou un balcon. Leur goût n'en souffre pas, avec une quantité suffisante de soleil, il s'avère être le même brillant et riche.
Les inconvénients de cet hybride incluent l'incapacité d'obtenir du matériel de plantation par eux-mêmes. Comme la tomate est neuve, il sera assez difficile de l'acquérir, il y a beaucoup de falsifications sur le marché, et il y a un reclassement dans les emballages. Il n'y a pas de plaintes particulièrement importantes concernant le matériel de plantation d'origine. Elle donne un taux de germination d'environ 80%, elle peut être immédiatement placée dans des pots séparés. Les résidents d'été mentionnent que cette tomate se comporte très bien dans les conditions climatiques russes et n'est pas trop exigeante en matière de soins.