- Auteurs: Gavrish S.F., Volok O.A., Kapustina R.N., Gladkov D.S., Sedin A.A., Semenova A.N., Artemyeva G.M., Filimonova Yu.A., Redichkina T.A.
- Année d'approbation: 2009
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 117-122
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
- Taille du buisson: de taille moyenne
Avec les types de tomates classiques, les tomates roses sont très populaires, qui poussent et portent bien leurs fruits en plein champ et en serre. La variété Tourmaline de mi-saison fait partie des fruits roses.
Histoire de l'élevage
La tomate Tourmaline a été sélectionnée par un groupe de sélectionneurs russes de l'entreprise agricole Gavrish (T. A. Redichkina, Yu. A. Filimonova, S. F. Gavrish, R. N. Kapustina et D. S. Gladkov) en 2007. La culture de morelle a été ajoutée à la liste des produits approuvés pour une utilisation en 2009. Il est recommandé de cultiver des tomates dans des plates-bandes, mais dans des serres en plastique, la variété est également assez productive. La culture est zonée dans toutes les zones climatiques de la Russie.
Description de la variété
La tourmaline est un arbuste de taille moyenne de type déterminant, atteignant une hauteur de 70 cm. En serre, le buisson peut s'étendre jusqu'à 100 cm. La plante se caractérise par un feuillage moyen à feuillage vert, une forte ramification, une puissante centrale tige, une racine développée et des inflorescences simples. La première grappe de fruits se forme au-dessus de 5 à 7 feuilles, où de 5 à 8 baies sont liées. Sur un buisson de tomates en bonne santé, jusqu'à 5 à 6 grappes de fruits peuvent se former.
Lors de la culture d'une tomate Tourmaline, n'oubliez pas la formation d'un buisson en 1, parfois en 2 tiges, la jarretière obligatoire et le pincement partiel, bien que certains jardiniers soient sûrs qu'il n'est pas nécessaire d'enlever les beaux-enfants. Le but de la tomate est la salade, elle est donc consommée fraîche, est largement utilisée en cuisine et est également transformée en boissons et en vinaigrettes. Les fruits les plus petits et non mûrs peuvent être utilisés pour la mise en conserve de fruits entiers.
Les principales qualités du fruit
La tomate appartient à la classe des gros fruits. Le poids moyen des fruits est de 130-150 grammes. Dans des conditions favorables, une tomate peut gagner une masse de 200 à 220 grammes. Les plus grosses tomates se forment sur les premières grappes de fruits. La forme du légume est plate-ronde avec une nervure notable de la surface. La tomate mûre est uniformément recouverte d'une riche couleur rose, parfois rose framboise. Au stade de maturité technique, le légume se couvre d'une couleur verte avec une tache prononcée à la base, qui disparaît en mûrissant.
La peau du légume est fine, lisse, brillante et élastique, protégeant bien des fissures. De plus, les tomates tolèrent bien le transport et peuvent être stockées pendant un certain temps sans perdre leur goût et leur valeur marchande.
Caractéristiques gustatives
La tomate a bon goût. La pulpe se caractérise par une fermeté, une chair et une jutosité modérées. Le goût est dominé par la douceur, mais lors d'un été froid et pluvieux, les tomates peuvent acquérir une légère acidité. Les graines sont petites et presque invisibles dans la pulpe. L'avantage d'un légume est sa composition, qui contient de la vitamine C, beaucoup de sélénium et des sucres. L'arôme du légume est vif, épicé au dessert.
Maturation et fructification
La tourmaline est une tomate de mi-saison. De la germination en masse des semis aux baies mûres sur les buissons, 4 mois s'écoulent - 117-112 jours. Lorsque les buissons sont formés en 1 tige, la période de fructification est très courte - un mois, et si vous conservez les plantes dans 2-3 tiges, la période s'étirera quelque peu, ce qui permettra d'éliminer les tomates mûres pendant 6-7 semaines .Le pic de fructification commence fin juillet - début août.
Rendement
Le rendement de la variété est excellent. Avec une technologie agricole appropriée et des conditions météorologiques favorables, 7 à 8,5 kg de tomates mûres peuvent être cultivées par 1 m2. Dans le jardin, les résidents d'été enlèvent jusqu'à 5 kg d'un buisson.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Vous pouvez planter des graines pour les semis de fin mars à début avril. Il est recommandé de trier la graine, de la désinfecter et de la traiter avec un stimulateur de croissance. La germination des semis fournira un effet de serre en utilisant du polyéthylène ou du verre. Les germes massifs apparaissent le 6-8ème jour. Pour que les plantes poussent, il est nécessaire de fournir les bonnes conditions de lumière et de température.
Au stade d'apparition de 3 feuilles, les plantes plongent. Les jardiniers expérimentés sont invités à cueillir plusieurs fois. 10 à 14 jours avant le repiquage, les buissons sont durcis, ce qui assurera une adaptation rapide des semis aux nouvelles conditions de croissance.
Les buissons doivent être transférés au jardin de fin mai à début juin, lorsque le sol et l'air se sont réchauffés et que la menace de baisse de température nocturne a été écartée.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est important non seulement de prendre soin de la plante, mais également de la planter correctement sur le site. Il est recommandé de placer 3-4 buissons par 1 m2, ce qui permettra aux plantes de recevoir suffisamment d'air et de soleil. La disposition correcte pour l'atterrissage est de 30x30 cm.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de cultiver les tomates dans des sols meubles et fertiles avec une acidité neutre. Les sols sablo-limoneux sont idéaux. Le site doit être ensoleillé et exempt de courants d'air. Il est préférable de cultiver des tomates là où poussaient des concombres, des citrouilles, des courges ou des légumineuses.
Les soins complets des cultures comprennent un certain nombre d'activités : arrosage régulier, fertilisation, désherbage et ameublissement du sol, formation et nouage des buissons, éclaircissage et élimination à volonté des beaux-enfants, protection contre les parasites et les champignons.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques.Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une immunité élevée protège la culture du flétrissement fusarien et de la verticillose. Une maturation précoce permet aux tomates de s'éloigner du phytophthora.
Résistant aux intempéries
En raison de sa résistance au stress, la tomate tolère facilement le temps nuageux et humide, les fluctuations de température, ainsi que la chaleur (jusqu'à 32-35 degrés).