- Auteurs: V.N. Dederko, A.A. Yabrov, O.V. Postnikova
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 95-100
- Conditions de croissance: pour terrain ouvert, pour terrain clos
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: sous-dimensionné
Pour les résidents estivaux, les jardiniers et les agriculteurs qui cultivent divers types de tomates, les variétés de tomates à gros fruits ont toujours été attrayantes, qui poussent et portent parfaitement leurs fruits dans les plates-bandes et dans les serres à film. Parmi les nombreuses tomates géantes, c'est la variété mi-précoce Heavyweight de Russie qui est très demandée.
Histoire de l'élevage
Une variété précoce Heavyweight of Russia a été sélectionnée par un groupe de sélectionneurs de l'entreprise agricole "Siberian Garden" - OV Postnikova, AA Yabrov et VN Dederko en 2007. Depuis 2008, la tomate est inscrite au registre d'État des réalisations de sélection du Fédération de Russie, et est également autorisé à utiliser ... Il est recommandé de faire pousser une culture dans toutes les zones climatiques, qu'il s'agisse de l'Oural, de l'Extrême-Orient, du Nord, du Centre de la Terre noire, de Volgo-Vyatka, du Caucase du Nord ou de la Sibérie occidentale. La variété donne de bons rendements, poussant à la fois en serre et dans le jardin.
Description de la variété
La tomate lourde de Russie est une plante déterminante à croissance lente, dont la hauteur ne dépasse pas 40-60 cm.Les buissons de tomates ont une tige dressée et des branches fragiles avec un bord visible, un épaississement moyen avec des feuilles vertes, un système racinaire puissant à travers lequel les nutriments entrent, de simples inflorescences. Dans chaque grappe de fruits, de 3 à 5 baies sont liées.
Cultiver une culture nécessitera la formation de buissons à 2 tiges, l'élimination partielle des beaux-enfants, l'éclaircissage des feuilles inférieures, ainsi que la jarretière obligatoire des tiges et des branches, et des baies elles-mêmes, à l'aide d'accessoires appelés "frondes".
Le but des tomates est universel, elles sont donc consommées fraîches, ajoutées aux salades, en conserve, transformées en vinaigrettes, en purée de pommes de terre et en boissons.
Les principales qualités du fruit
La tomate variétale mi-précoce est une tomate à gros fruits. Dans des conditions favorables, le fruit prend du poids de 173 à 500 grammes, mais en serre, les baies atteignent 700 à 800 g. Les plus gros fruits se forment sur les brosses les plus hautes. La forme de la tomate géante est aplatie en forme de cœur avec une surface nervurée notable. Les fruits mûrs acquièrent une riche couleur framboise et, à l'état de maturité technique, la tomate est verte avec une tache foncée à la base. La peau des baies est ferme, mais pas dure. Le légume se caractérise par sa résistance à la fissuration, sa longue durée de conservation et sa capacité de transport sur de courtes distances. Les tomates sont mieux transportées lorsqu'elles sont en phase de mûrissement technique.
Caractéristiques gustatives
La tomate a un goût excellent. La chair des baies est moyennement dense, charnue, assez juteuse et avec un petit nombre de graines. Le goût se distingue par la douceur avec une petite quantité d'acidité. Une fois coupé, il y a une légère teneur en sucre.
Maturation et fructification
Tomates Le poids lourd de la Russie appartient à la classe de maturation précoce. De la germination en masse des germes aux fruits mûrs sur les branches, 95 à 100 jours s'écoulent. Les tomates pimentent ensemble. La phase de fructification active commence dans la seconde moitié de juillet.
Rendement
Le rendement de la variété est bon, l'essentiel est de suivre les règles de base de la technologie agricole. Un buisson peut produire 2,8 kg de tomates juteuses par saison. Selon des jardiniers expérimentés, jusqu'à 8-11 kg de baies peuvent pousser par 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture est plantée en semis. Les graines doivent être semées dans un sol pré-préparé, elles peuvent être de jardin ou achetées. La graine est préalablement désinfectée à l'aide d'une solution faible de permanganate de potassium et les racines sont traitées avec un stimulant de croissance. Vous pouvez semer les graines dans la seconde moitié de mars - début avril. Pour une croissance saine des plantes, des conditions spéciales seront nécessaires - température ambiante 22-25 et éclairage abondant - le côté ensoleillé et les phytolampes pendant 10-12 heures par jour. La germination a lieu en 6-8 jours. Dans la phase d'apparition de 2-3 feuilles, vous pouvez plonger des plantes (assises dans des tasses individuelles).
Vous pouvez transplanter des semis dans le lit de jardin à l'âge de 60-65 jours. En règle générale, les tomates sont plantées en pleine terre fin mai - début juin et dans une serre et des foyers quelques semaines plus tôt. Après avoir planté les buissons dans le jardin, il faut les protéger des baisses soudaines de température la nuit en les recouvrant d'agrofibre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le respect de la densité et des schémas de plantation est tout aussi important que les recommandations agronomiques pour la culture des solanacées. 5 buissons peuvent être placés sur 1 m2, pas plus, ce qui donnera accès à la lumière et à l'air pour la plante. Le schéma correct pour la plantation est de 30x50 cm.
Cultiver et soigner
Tomate Le poids lourd de la Russie pousse confortablement sur des sols très fertiles, meubles, respirants, avec une acidité neutre. Pour que les tomates poussent sucrées, la zone doit être bien éclairée par le soleil.
Pour un bon rendement, des soins complexes seront nécessaires, qui consistent en une chaîne de mesures: irrigation avec de l'eau décantée, application de fertilisant, désherbage, désherbage des lits, formation et nouage des buissons, élimination des beaux-enfants (facultatif), protection contre les virus et ravageurs. L'arrêt rapide des ovaires aidera à augmenter la masse de tomates, leur nombre ne doit pas dépasser 8-10. De plus, la culture en serre nécessitera une ventilation régulière.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance.Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les tomates se caractérisent par une immunité élevée, ce qui garantit la résistance de la plante à de nombreuses maladies des cultures de morelle. En raison de leur maturité précoce, les tomates ne souffrent pas du mildiou. La seule maladie à laquelle les tomates sont sujettes (en raison de leur petite taille) est la pourriture des racines. L'éclaircissage rapide des feuilles inférieures, ainsi que le nettoyage du sol des mauvaises herbes, aideront à éviter la maladie.
Résistant aux intempéries
Le fabricant revendique une résistance élevée aux contraintes, ce qui a été confirmé dans la pratique. Du fait que les auteurs de la variété sont des scientifiques sibériens, la tomate est dotée d'une excellente résistance au froid, tolère bien les fluctuations de température, les courtes sécheresses et même les courtes ombres. La seule chose que le poids lourd russe n'aime pas les tomates est la chaleur excessive (30-35 degrés), ce qui entraîne une diminution du nombre de tomates sur les branches.
Régions en croissance
La culture de la morelle est zonée dans toutes les régions de la Russie, y compris les zones où l'agriculture est risquée et les étés frais. Ces dernières années, la géographie de la culture de cette espèce de tomate s'est élargie - la tomate est devenue populaire en Moldavie et en Ukraine.
Revue Vue d'ensemble
Malgré le fait que la variété ait un peu plus de 10 ans, elle est déjà devenue l'une des préférées de nombreux résidents d'été et agriculteurs. Cela est dû à la maturation précoce, à la résistance élevée à de nombreuses maladies, à l'excellent goût et à la qualité marchande, ainsi qu'à la vocation universelle du fruit. Parmi les lacunes, les jardiniers ne signalent que des rendements modérés et une intolérance à la chaleur.