- Catégorie: classe
- Type de croissance: superdéterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour marinade et mise en conserve, pour mise en conserve de fruits entiers, pour jus
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 70-75
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 40-50
- Couleur des fruits mûrs: Rouge
- Forme de fruits: arrondi
Après un long hiver, tout jardinier rêve d'herbes fraîches, de fruits et de légumes. C'est dans ce but que les sélectionneurs travaillent en permanence au développement de variétés ultra-précoces et d'hybrides. L'un des merveilleux représentants des tomates qui peuvent décorer la table avec des fruits frais en juin est la variété à maturation ultra-précoce. La plante superdéterminée est cultivée en extérieur, dans des serres en polycarbonate, film et verre. Ses fruits sont destinés à la consommation fraîche et à la conservation des fruits entiers. Ils sont particulièrement bons dans leur jus.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont les éleveurs de Sibérie.
Description de la variété
Les buissons standard compacts à faible croissance (40-50 cm) ont tendance à se ramifier et forment de drôles de rideaux recouverts de boules multicolores au moment de la maturation, ce qui leur permet d'être utilisés dans le potager "à la française", comme plantes potagères d'ornement . La plante se caractérise par un feuillage modéré, les feuilles de la forme tomate traditionnelle ont un léger degré de dissection et de pubescence. Les fleurs jaunes sont rassemblées dans des inflorescences intermédiaires, les ovaires sont attachés à de fortes tiges. Chaque buisson forme en moyenne 3-4 grappes avec une masse de fruits qui recouvrent la plante d'un chapeau.
Avantages de la variété à maturation ultra-précoce :
maturation ultra-précoce;
fructification amicale et sans prétention;
la possibilité de cultiver dans n'importe quelle région du pays;
forte immunité, polyvalence d'utilisation et de culture.
Tout le charme de la variété décrite réside dans la simplicité de la culture - même un débutant qui a approché le sol pour la première fois peut y faire face. De plus, la variété peut être cultivée sur des balcons, dans des jardins d'hiver, dans des pots sur le rebord de la fenêtre.
C'est important! Malgré leur taille modeste, les buissons ont besoin de soutien, car une grande masse de fruits en train de mûrir peut les abattre.
Les principales qualités du fruit
À l'état non mûr, les fruits arrondis d'une tomate sont colorés en vert avec une teinte laiteuse. Au stade de maturité technique et physiologique, la baie change de palette en rouge vif. Les tomates ranet rouges de 100 grammes sont spectaculaires à la fois fraîches et en bocal. Ils ne sont pas moins beaux dans l'ensemble assorti.
Caractéristiques gustatives
La baie à maturation ultra-précoce a un goût agréable et équilibré, alliant avec succès acidité et douceur. La chair dense à mi-parcours est recouverte d'une peau fine mais dense avec une légère floraison de pruneau, qui protège de manière fiable le fruit de la déformation et de la fissuration. La structure offre un stockage à long terme et la possibilité de conserver des fruits entiers - les tomates résistent parfaitement au traitement thermique. La coupe transversale montre 2-3 chambres à graines avec une faible teneur en graines de bonne germination, conservant parfaitement les qualités parentales.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie ultra-précoce, la période de maturation à partir du moment de la germination est de 70-75 jours. La maturation ultra-précoce se caractérise par une maturation à l'amiable, qui permet d'éliminer rapidement la quasi-totalité de la récolte.La plante a une caractéristique - les fruits mûrs produisent de l'éthylène, ce qui permet aux baies vertes de mûrir rapidement. Pour cela, 2-3 fruits mûrs sont laissés sur les buissons avec des tomates vertes.
Rendement
La variété donne de bons résultats, compte tenu de sa petite taille - un buisson est capable de produire jusqu'à 2 kg de baies et plus. Jusqu'à 15 kilogrammes sont récoltés sur un mètre carré avec une bonne technologie agricole.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis se fait en février-mars. La variété à maturation ultra-précoce est plantée dans des serres chauffées dès avril, dans des serres sans chauffage supplémentaire - à la mi-mai (en ce qui concerne les régions froides). Les semis sont transférés en pleine terre après la disparition de la menace de gelées récurrentes. Dans les régions du sud, par exemple en Crimée, la variété peut être plantée dans le jardin dès avril.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Malgré sa taille compacte, la plante n'est pas plantée trop étroitement - de 3 à 5 racines par mètre carré.
Cultiver et soigner
Une telle plante à maturation précoce peut être cultivée à la fois par semis et par semis direct de graines dans le jardin. Tout dépend du désir d'obtenir des fruits frais, de la façon dont ils sont cultivés dans le jardin. Dans les régions du nord, les jardiniers sont obligés de compter avec des gelées récurrentes si la tomate doit pousser en plein champ.
Avant de planter dans un endroit permanent, les semis sont durcis, habituant les semis tendres à l'environnement, à la température et à la lumière du soleil. Le site est choisi avec un bon éclairage, un sol fertile et meuble, une protection contre les vents froids. Pour respecter les principes de rotation des cultures, une attention particulière est portée aux cultures précédentes. Les meilleurs sont les oignons, l'ail, les concombres, les légumineuses, le chou. Il n'est pas recommandé de planter des tomates de quelque sorte que ce soit après les cultures de morelle, car elles ont des maladies fongiques et bactériennes communes, des parasites.
Les billons préparés sont enrichis en matière organique - fientes d'oiseaux, compost, humus. Il n'est pas recommandé d'ajouter du fumier avant la plantation, car son activité peut brûler le système racinaire. Introduction correcte du fumier de cheval, de vache, de porc - pendant le creusement d'automne. En plus de la matière organique, des cendres de bois et des engrais minéraux complexes sont ajoutés aux trous. Après la plantation, la plante est bien arrosée avec de l'eau tiède et décantée. Le prochain arrosage est effectué dans une semaine. Les soins supplémentaires consistent à désherber, desserrer ou pailler, à nourrir en temps opportun, à former un buisson de 1 à 2 tiges, à éliminer l'excès de feuillage.
La première application de nutriments supplémentaires doit être effectuée 2 semaines après la plantation. A cette époque, la plante a besoin d'engrais azotés pour constituer une masse végétative à part entière. Le prochain pansement supérieur se compose d'engrais phosphore-potassium. Elle est réalisée lors de la formation des ovaires. Pendant la saison, vous pouvez nourrir les tomates plusieurs fois avec de l'infusion de molène ou d'ortie. Après l'arrosage, vous devez surveiller le niveau d'humidité - la serre doit être ventilée. La pulvérisation préventive aidera à protéger les plantations contre les parasites agressifs - l'aleurode est particulièrement dangereux dans la serre. Il est extrêmement difficile de s'en débarrasser, les remèdes populaires recommandés s'avèrent inefficaces, ou plutôt, presque toujours inefficaces - il est difficile de se passer de la chimie.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate à maturation ultra-précoce se distingue par une forte immunité, elle n'est presque pas affectée par les maladies caractéristiques du groupe des solanacées. Une récolte précoce est garantie pour le protéger du mildiou, et des traitements préventifs le protégeront contre d'autres maladies et ravageurs. Par mesure de précaution, utilisez la méthode de pulvérisation avec des insecticides et des fongicides.
Résistant aux intempéries
La variété est assez résistante aux conditions climatiques difficiles, s'adapte facilement à la chaleur et au froid.
Régions en croissance
La culture à la fois en plein champ et dans des serres en verre, en film et en polycarbonate permet à la tomate ultra-mûre de pousser et de porter ses fruits dans n'importe quelle région de la Russie et des pays voisins.