- Auteurs: Patrina Nuske Small, Australie
- Apparu lors de la traversée: Orange Heirloom x Rosella Violet
- Nom des synonymes: Nain Uluru Ocre, Nain Uluru Ocre
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le ketchup et le concentré de tomates
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 100-110
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Taille du buisson: sous-dimensionné
Dans la collection populaire de tomates gnomes standard, il existe des variétés avec une couleur exotique inhabituelle. L'un d'eux est la variété Uluru Okhra.
Histoire de l'élevage
La variété de gnome Uluru Ocher a été créée par Patrina Nuske-Small (Australie) à la suite du croisement d'Orange Heirloom et de Rosella Purple. Date de sortie : janvier 2017.
Patrina Nuske Small est co-fondatrice du Dwarf Tomato Project. Des producteurs de tomates passionnés de sélection du monde entier se sont unis en 2005 pour créer de nouvelles variétés à gros fruits avec des buissons compacts issus de l'héritage familial pour une culture dans des espaces confinés (sous serres, sur balcons, en pots).
Le projet est né de la communication sur un forum en ligne, et Patrina, orthophoniste de formation, en est devenue la responsable pour les territoires de l'hémisphère sud. Elle a fait sortir les premiers "gnomes" qui ont reçu les noms des héros de l'histoire de Blanche-Neige. En 2019, le projet avait créé plus de 120 variétés naines.
La variété tire son nom du rocher d'Uluru, sacré pour les aborigènes australiens. Cette formation rocheuse unique au milieu du désert est composée de grès riche en oxyde de fer et a une couleur orange rouille.
Description de la variété
Uluru Ochre est une variété à faible croissance, de mi-saison et à haut rendement d'une série de tomates naines avec un buisson de croissance déterminante de 50-60 cm de haut (peut atteindre 120-150 cm) et de savoureux fruits sucrés de taille moyenne, colorés dans une couleur ocre-moutarde.
Les principales qualités du fruit
Les tomates Uluru Ocre sont plates et arrondies, légèrement côtelées sur le dessus. Une caractéristique de la forme est les "épaules" luxuriantes, comme si elles étaient vêtues de manches "lanternes" avec des plis. En mûrissant, la teinte passe du vert doré à l'ocre orangé. La tige peut avoir un « blush » brun-vert.
La peau est dense, ne craque pas. La chair d'une couleur moutarde ensoleillée est juteuse, grasse, tendre, mais charnue. De petites chambres à graines sont situées près des murs, il y a peu de graines.
Les fruits sont assez gros, 200-300 g, bien qu'il existe une large gamme de tailles: de 100 à 400 g Certains jardiniers parviennent à cultiver même des kilos de tomates.
Les avis sont contradictoires sur le maintien de la qualité, certains disent que les fruits ne se détériorent pas, mais ne se plissent que légèrement avec le temps, mais la plupart notent une courte durée de conservation après avoir été retirés de la brousse.
Caractéristiques gustatives
Les qualités gustatives de la variété reçoivent à juste titre les meilleures notes. Douce, avec des notes fruitées vives et des épices, cette tomate est particulièrement bonne en salade, mais ira également pour la transformation en sauces. Pour la mise en conserve de fruits entiers, ce n'est pas la forme la plus réussie.
Maturation et fructification
Uluru Okhra est une variété de mi-saison, environ 100-115 jours s'écoulent entre le semis et l'enlèvement du premier lot de fruits mûrs. Les buissons portent des fruits de juillet à début octobre.
Rendement
Une excellente récolte ravira tous les buissons d'ocre d'Uluru : cultivés en plein champ, en serre et en pot. Les brosses simples avec 3 à 5 ovaires sont rapprochées, ont des entre-nœuds courts, de sorte que les tomates pendent de manière dense, touchant leurs côtés. Sur une tige épaisse et robuste, 3 pinceaux mûrissent généralement.
2,5 à 3 kg de fruits sont retirés de la plante compacte classique pour les gnomes d'une hauteur de 50 à 60 cm, mais le buisson peut être cultivé encore plus haut, le poids de la collection atteint alors 5 kg.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La variété est semée pour les semis dans la première quinzaine de mars. Les semis poussent ensemble et deviennent forts et trapus. En mai, les semis sont transférés dans un endroit permanent. Le sol pour l'ocre d'Uluru doit idéalement être meuble et léger. Sur une parcelle ouverte pour une plantation, un endroit bien éclairé est choisi.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Entre les buissons bas Uluru Ochre, maintenez une distance de 40 cm, entre les rangs de 50 cm.Lors de la croissance d'un buisson haut, un motif de 50 x 60 cm doit être utilisé.
Cultiver et soigner
La variété ne nécessite pas de difficultés particulières de soins. La seule condition pour une récolte abondante de gros fruits brillants est une quantité suffisante de soleil. Le reste de la technologie agricole est standard : paillage de la zone racinaire, arrosage régulier, alimentation saisonnière.
Le plus souvent, le buisson est en plomb en 2-3 tiges. Certains jardiniers cultivent ces buissons standards sans pincement, d'autres effectuent des pincements au premier pinceau. En raison de la grande taille, les branches nécessitent une jarretière.
Comme tous les représentants du projet gnome, la variété a une bonne immunité contre les maladies de la morelle. Le mildiou est rarement touché, surtout si des mesures préventives sont prises : enlever les feuilles inférieures, éviter la stagnation de l'humidité.
Une merveilleuse variété australienne est tombée amoureuse des producteurs de tomates en Russie et chaque année, elle se répand de plus en plus dans diverses régions du pays.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.