- Auteurs: Horal Jiri, Klapste Petr
- Année d'approbation: 1997
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 92-111
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Valeur marchande: excellent
- Transportabilité: haute
Culture maraîchère L'ouragan tire son nom de la maturation rapide du fruit. Cette variété de tomate est choisie lorsqu'ils veulent obtenir la récolte le plus tôt possible. Parmi la grande variété, il a réussi à gagner la confiance des jardiniers russes.
Description de la variété
Les sélectionneurs ont sélectionné un hybride avec un type de croissance indéterminé. Pour une culture d'arbustes à part entière, vous pouvez choisir toutes les conditions - des serres de différents matériaux ou des zones ouvertes. Il est conseillé de choisir la première option sur le territoire des régions au climat instable ou défavorable afin de protéger les tomates du gel ou des changements brusques de température.
La polyvalence du fruit sera très appréciée des amateurs de tomates juteuses et savoureuses. Ils sont bons aussi bien frais que transformés (préparations pour l'hiver, conserves de fruits entiers et autres options de cuisson). Les plantes hautes atteignent une hauteur moyenne de 180-220 centimètres. La croissance dépend des conditions de croissance, et à l'intérieur, ils poussent plus haut que les buissons à l'extérieur.
Le feuillage et la ramification sont moyens. Les feuilles ne bloquent pas les rayons du soleil, indispensables à la maturation de délicieux légumes. Le feuillage est vert avec des stipules, régulières et de taille moyenne. La première inflorescence est située au-dessus de 6 ou 7 feuilles, et les autres se trouvent toutes les 3 feuilles. Le type d'inflorescence est simple.
Les principales qualités du fruit
Les tomates bien mûres deviennent rouge vif. La couleur est uniforme. Le poids moyen des légumes varie de 33 à 42 grammes, il est parfois possible de faire pousser des tomates pesant de 90 à 100 grammes. Des tailles plus grandes peuvent être obtenues lors de la culture de tomates dans des serres. La surface est couverte de petites côtes. Les tomates sont rondes, légèrement aplaties, de la même taille et de la même forme. Le volume de matière sèche est faible - 4,5 à 5,3%. La peau est lisse, brillante, avec un léger éclat. Une chair juteuse se forme sous la peau dense. Les chambres à graines, ainsi que les graines elles-mêmes, sont peu nombreuses.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est répondu positivement. Les tomates sont sucrées, avec un léger goût aigre. Les qualités gastronomiques sont préservées même après traitement thermique des légumes. Grâce à cette caractéristique, une délicieuse conservation est obtenue à partir des fruits de la variété Uragan.
Maturation et fructification
La variété ci-dessus appartient au début et la période de maturation des légumes est de 92 à 111 jours. Dans les régions à climat chaud, la première récolte peut être récoltée après 90 jours.
Rendement
Hurricane est à juste titre considérée comme une variété à haut rendement. Le nombre de fruits récoltés par mètre carré de parcelle est de 8 à 10 kilogrammes. Avec la culture commerciale à l'hectare, il est possible de récolter de 104 à 219 centimes par hectare de plantation. La récolte récoltée peut être transportée sur de longues distances sans perte de qualité. Et il y a aussi une grande valeur marchande.
Remarque : Malgré le fait que la tomate résiste aux changements brusques de température, son rendement reste élevé. Même par temps nuageux et capricieux, vous pouvez obtenir beaucoup de tomates juteuses.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Fin mars ou début avril, il est temps de semer les graines pour les semis. Dès que les plantules atteignent l'âge de 55-65 jours, elles peuvent être repiquées dans le sol. Les semis sont préparés en tenant compte de la maturation précoce des tomates.Ils tiennent également compte du climat et du mode de culture. Chaque jardinier détermine lui-même les dates exactes.
La graine est traitée avec du permanganate de potassium ou une solution à base de jus d'aloès. Vous devez prendre soin d'un nombre suffisant de conteneurs. Les conteneurs sont remplis de terre spéciale, tassés un peu et rainurés (1 mètre de profondeur). L'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau tiède, à l'aide d'un flacon pulvérisateur, afin de ne pas éroder le sol.
Pour que les semis apparaissent le plus tôt possible, le récipient contenant les graines est recouvert de verre ou d'un film épais, créant un effet de serre. Et vous devez également fournir un régime de température approprié. Les conteneurs sont transférés dans un endroit chaud.
Aux premiers stades, ils n'ont pas besoin d'éclairage, mais après la formation des semis, les conteneurs sont transférés au soleil afin que les plantes se développent davantage. En train de partir, il est nécessaire d'irriguer le sol en temps opportun au fur et à mesure qu'il sèche. Des pansements à base de minéraux sont également utilisés.
La cueillette est effectuée après l'apparition de 3 à 5 vraies feuilles. Les gaules sont plantées dans différents conteneurs. Les pots de tourbe avec un substrat nutritif sont parfaits. Une pioche est nécessaire pour la croissance active du système racinaire. Lors de la transplantation, les buissons faibles sont jetés.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Un schéma de plantation approprié pour la variété Hurricane est de 70x40 centimètres.
Cultiver et soigner
Les trous d'atterrissage sont faits à l'avance. Une partie du compost est ajoutée à chacun d'eux. En outre, une fertilisation avec des compositions minérales est effectuée. Au fur et à mesure que les buissons poussent, ainsi que pendant la formation de la culture, le sol est nourri de composés complexes (2 à 3 fois par saison). Choisissez des médicaments qui contiennent de l'azote, du phosphore ou du potassium.
Les buissons peuvent souffrir du mildiou. Cette infection fongique attaque souvent la variété Uragan. Vous pouvez l'identifier par les taches brunes sur les feuilles. Le risque d'infection augmente avec les changements de température.
Pour protéger les lits des conséquences indésirables, vous devez prendre périodiquement des mesures préventives. Les plantes sont pulvérisées avec des formulations à haute teneur en cuivre. Pour rendre le traitement le plus efficace possible, les feuilles inférieures sont enlevées avant de commencer le travail.
Les jardiniers expérimentés sont invités à ameublir régulièrement la couche arable. Une telle procédure crée un habitat défavorable pour les champignons et les virus. Une autre façon courante de protéger votre jardin consiste à utiliser de l'acide borique. Ce composant est très efficace. Les recettes folkloriques sont également très répandues. Les plantes peuvent être pulvérisées avec du permanganate de potassium, une solution de savon liquide ou d'ail. N'importe lequel des mélanges repousse les parasites et les agents pathogènes dangereux.
Et aussi la culture aime l'irrigation modérée. Il est fortement déconseillé d'utiliser de l'eau froide. Il affecte négativement les buissons de cultures fruitières. L'option idéale est l'eau chaude et décantée. Pour que l'eau ne s'évapore pas trop vite, le sol autour des buissons est recouvert d'une couche de paillis. Il est recommandé d'opter pour la matière organique - feuilles, sciure de bois, paille ou foin. La matière organique se décompose naturellement avec le temps et agit comme une nourriture supplémentaire.
Lors de la culture de la variété Hurricane, il est impératif d'effectuer la formation de buissons.Le nombre optimal de tiges est de 1 ou 2. Lors du choix de l'une des options, les tomates porteront des fruits en abondance, et il sera facile d'en prendre soin et de les examiner à la recherche de symptômes de maladies. Et aussi la jarretière et le pincement sont nécessaires. La première procédure est effectuée pour que les pousses ne penchent pas au sol sous le poids des légumes, et retirer les beaux-fils vous permettra de faire pousser des légumes gros et juteux.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.