- Auteurs: Enza Zaden Beheer B.V. (Pays-Bas)
- Année d'approbation: 2015
- Nom des synonymes: Usman
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche
- Période de maturation: ultra tôt
- Temps de maturation, jours: 55-60
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Valeur marchande: haute
La tomate Usman est une variété hybride ultra-précoce relativement nouvelle appartenant à la lignée dite hollandaise. En raison de son rendement élevé et de ses excellentes qualités commerciales, il est idéal pour la culture commerciale. Il plaît également aux résidents d'été avec des fruits précoces et savoureux.
Histoire de l'élevage
La culture de morelle Usman est un hybride de la 1ère génération, apparu à la suite du travail minutieux des éleveurs hollandais de la société agricole Enza Zaden. Elle travaille aux Pays-Bas depuis 1938, sa spécialisation est la sélection, la production de semences. En 2014, l'initiateur d'Enza Zaden Beheer B.V. a déposé une demande d'inscription de l'hybride au registre d'État de la Fédération de Russie. L'admission à la culture sur le territoire de toutes les régions de la Russie dans des fermes privées en pleine terre et dans des tunnels de film a été obtenue en 2015. Synonyme - Usman.
Description de la variété
La culture décrite est une plante de brousse d'un type de développement déterminant. Le buisson est trop petit, avec un feuillage de taille moyenne, la couleur des feuilles est vert clair. Une simple inflorescence se développe.
Les principales qualités du fruit
Les tomates Usman se distinguent par d'excellentes qualités commerciales, la même taille, la même forme et ces indicateurs ne changent pas tout au long de la saison de croissance. Les fruits sont classés comme gros, pesant entre 180 et 200 g (parfois des spécimens plus gros pesant 250 g). La forme des baies est plate et ronde, avec des côtes moyennes, un grand nombre de fruits ont un bec caractéristique. Les tomates sont denses, elles se caractérisent donc par une grande capacité de transport, une bonne qualité de conservation et une résistance à la fissuration.
Les fruits non mûrs sont colorés dans un ton vert clair, les baies mûres sont rouge vif et foncé. Tomates multi-chambres, chacune avec 6 nids ou plus.
Caractéristiques gustatives
Les fruits des tomates Usman ont un excellent goût. Le but du produit est la salade, le plus souvent il est utilisé frais.
Maturation et fructification
L'hybride Usman est une culture ultra-précoce. Diffère dans des valeurs record de temps de maturation des fruits: 55-60 jours.
Rendement
Le rendement en fruits commercialisables est noté comme élevé et s'élève à 6,8 kg/m². m. Dans ce cas, les fruits mûrissent assez amicalement.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La culture est idéale pour la culture à l'extérieur et sous abri temporaire. Les graines pour les semis commencent à être plantées en mars.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Les plants cultivés sont plantés dans une serre, alors qu'il est nécessaire de maintenir une distance entre les trous de 30 à 40 cm.Lors de la plantation, les tiges des arbustes sont enterrées à 2 cm dans le sol. Après la fin de la procédure de transplantation, les buissons doivent être arrosés avec de l'eau tiède.
Grandir et prendre soin
Recommander 2 technologies pour la culture des cultures.
- Option 1. Semer des graines - cette méthode se heurte à certaines difficultés et est également plus laborieuse. Cela comprend la prise en charge des semis, une plongée supplémentaire des germes, suivie de la plantation des semis dans le sol ou dans un complexe/serre fermé.
- Option 2. Il s'agit de la culture des plantules dans des godets séparés ou dans des comprimés de tourbe. Au stade 3-4 feuilles, il est recommandé de transférer les pots ou les comprimés avec les plants dans un endroit permanent. Il sera important d'avoir de la chaleur, ainsi qu'un éclairage suffisant à la place d'une croissance constante. Un arrosage régulier est également important, la quantité et la température du fluide d'irrigation sont prises en compte.
Dans les deux cas, il est nécessaire d'observer les mesures de base pour le soin de la culture, telles que l'alimentation, l'irrigation, le desserrage, le paillage.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En tant qu'hybride, les tomates Usman ont une immunité assez élevée contre de nombreuses maladies des cultures de morelle, telles que:
- oïdium dû à Leveillula taurica (Lt/On) ;
- flétrissement fusarien (Fol : 0,1) ;
- verticillium causé par Verticillium albo-atrum et Verticillium dahliae (Va/Vd).
L'hybride est également résistant au virus du bronzage de la tomate (TSWV) et à 3 types de nématodes des racines (Ma/Mi/Mj).