- Auteurs: V.I. Kozak
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Feuilles: vert à vert foncé, moyen
La tomate caneton est réputée pour ses propriétés utiles et ses excellentes qualités. Cette variété a des fruits juteux, la plante est donc très populaire parmi les jardiniers de différents pays.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée en 2007, en même temps qu'elle était inscrite au registre de l'État. V.I.Kozak est considéré comme l'auteur de la sous-espèce.La culture est destinée à la culture à la fois en serre et en plates-bandes. Par le type de croissance, les buissons sont déterminants. Le fabricant a déclaré que la tomate caneton est sans prétention, elle pousse donc bien même dans les régions au climat rigoureux et à l'été court. Grâce à ce fait, de nombreux jardiniers accordent leur attention à cette variété.
Description de la variété
La culture est sous-dimensionnée, standard, elle ne nécessite donc pas de pincement. La hauteur de la tige principale est de 50 cm pour un potager, dans les serres les buissons poussent jusqu'à 70 cm.Le tronc est puissant et fort, la couronne est semi-étalée et les branches sont légèrement ornées. Il y a peu de feuilles. Ils sont standard en termes de paramètres, de couleur vert foncé.
L'inflorescence est simple, les bourgeons sont de couleur jaune clair. Le premier ovaire se forme au niveau des 6-7 feuilles. De 6 à 8 fruits peuvent mûrir sur une grappe. Parmi les avantages de la variété figurent sa résistance au gel, sa simplicité et sa bonne immunité à un certain nombre de maladies fongiques. La compacité du buisson est également classée parmi les avantages de la variété. Dans le même temps, les avantages les plus importants sont le goût et les propriétés bénéfiques du fruit.
Le principal inconvénient qui dérange de nombreux résidents d'été est que le rendement des cultures n'est pas trop élevé. Pour obtenir une bonne récolte, vous devez planter autant d'arbustes que possible.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont petits, de forme ronde et avec un petit "nez" saillant au sommet. La forme de la baie ressemble à un cœur. En moyenne, la masse d'un légume est de 60 g. Il y a aussi des fruits plus lourds, atteignant 85 g. La peau est dense, brillante, de couleur orange vif.
La pulpe est juteuse et légèrement aqueuse. 3-4 chambres à graines avec une faible teneur en petites graines se forment à l'intérieur du fruit. Les tomates tolèrent bien le transport et ont une excellente durée de conservation (jusqu'à un mois et demi).
La variété appartient au type universel. Les baies conviennent à la préparation de salades, à la mise en conserve et au marinage, ainsi qu'au marinage. Les fruits tolèrent bien le traitement thermique, la peau est soigneusement et complètement retirée. Les légumes peuvent être utilisés pour faire des pâtes de tomates, des sauces et des jus.
Caractéristiques gustatives
La Tomate Caneton se distingue par ses propriétés bienfaisantes. Les tomates sont bonnes pour les personnes au régime. De plus, les baies ont fait leurs preuves dans les aliments pour bébés en raison du fait qu'elles contiennent du bêta-carotène (3%) et qu'il n'y a pas de pigment rouge. La variété a gagné en popularité aussi parce qu'elle a le meilleur goût sucré.
Maturation et fructification
La culture appartient à des variétés à maturation précoce. À partir du moment où les ovaires apparaissent et jusqu'à ce que les fruits soient complètement mûrs, 100-105 jours s'écoulent. La récolte a lieu à la mi-juillet. Dans les régions du sud, vous pouvez récolter les fruits deux fois si les buissons sont correctement traités.
Rendement
Le caneton à la tomate n'a pas un rendement élevé - seulement 2,2 kg de baies pour 1 m2. Même avec de très bons soins et une bonne alimentation, il sera assez difficile d'enlever plus de récoltes des buissons.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis commence du 10 au 15 mars, mais peut s'étendre jusqu'au 30 mars - 5 avril. Pour cela, des boîtes de semis sont préparées. La terre pour eux est achetée ou préparée indépendamment. Le sol qui a été préparé indépendamment doit être traité et mélangé avec du sable. Le traitement consiste dans le fait que le sol est versé dans une plaque à pâtisserie en une couche mince et placé au four pendant 15-20 minutes à une température de 150-200 °. Après cela, la terre doit se refroidir.
Dans les boîtes de semis, un drainage est effectué pour évacuer l'excès d'eau. La première couche sera le sol, puis le sable suit, puis le sol revient, et à la fin il y a un mélange de sol, de sable et d'engrais. Tout cela est versé abondamment avec de l'eau et mis de côté pour sécher.
Les graines achetées en magasin n'ont pas besoin d'être traitées. Mais le matériel préparé de sa propre main a nécessairement besoin d'être désinfecté. Pour ce faire, vous avez besoin d'aloès ou de permanganate de potassium. Le matériel de semis est trempé dans une solution des moyens ci-dessus. Et puis essuyé avec une serviette en papier.
De grands trous sont formés dans le sol, dans lesquels les graines sont déposées. Le sol est nivelé et humidifié avec de l'eau. Après cela, les conteneurs sont recouverts d'un film ou d'un sac et rangés dans un endroit sombre et chaud. La température sous le film doit être de + 25 ° C et pas plus. S'il y a beaucoup de condensation à la surface du sac, le récipient peut être légèrement ouvert pendant quelques minutes.
Au bout d'une semaine, les graines éclosent et vous pouvez à nouveau arroser les plantes. L'irrigation est réalisée en même temps que la fertilisation liquide. Après cela, la terre se détend un peu. La température pour une bonne germination doit être de 18-20 ° C. Il devrait y avoir beaucoup de soleil, mais pas trop. La durée moyenne d'ensoleillement est de 14 heures. Mais n'autorisez pas la lumière directe du soleil, car une plante fragile peut brûler.
La cueillette est effectuée après la formation des premières feuilles des plantules. Le soin ultérieur des semis ne diffère pas de celui qui a été effectué avant la cueillette.
Fin mai - début juin, la culture doit être plantée dans un endroit permanent. Pour cela, le site est déterré, humidifié avec de l'eau chaude et fertilisé avec des minéraux utiles. Les trous sont creusés immédiatement après l'humidification du sol.
La plantation des plantes est effectuée tôt le matin ou tard le soir après le coucher du soleil - ceci est important pour une serre. L'atterrissage sur les lits n'est effectué que le matin et à condition que le sol soit bien réchauffé.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
En raison du fait que les buissons sont assez compacts, ils sont plantés selon le schéma 40x40 cm.
Cultiver et soigner
Le principal soin de la culture est l'arrosage et l'alimentation. Étant donné que les bagues sont standard, elles n'ont pas besoin d'être formées ou goupillées.
L'arrosage n'est effectué que lorsque la couche arable s'assèche. Ensuite, le sol est ameubli et seulement après cela, tous les engrais sont appliqués. Il est préférable de les alterner (minérales et organiques).
La ventilation de la serre est tout aussi importante. Si l'air est trop humide, des insectes commenceront à apparaître dans le sol.Et dans des conditions d'air sec, les feuilles des plantes s'enrouleront et se faneront.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les producteurs affirment que la variété est immunisée contre des maladies telles que le mildiou, la fusariose, la pourriture des racines et apicale. Mais à des fins de prévention, les buissons sont traités avec de l'acide borique.
Parmi les ravageurs, le caneton tomate le plus courant est attaqué par :
- limaces;
- escargots;
- tétranyque;
- doryphore ;
- thrips.
Les préparations chimiques sont vraiment très efficaces pour lutter contre les insectes nuisibles, mais elles sont très dangereuses pour le fruit et sont nocives lorsque les baies sont consommées plus tard. Après la pulvérisation, les fruits ne doivent pas être cueillis et consommés pendant 20-25 jours. Et c'est très long, et les fruits trop mûrs peuvent devenir liquides et moins savoureux.
Les produits biologiques ne sont pas si agressifs, mais ils affectent également moins les baies. Vous pouvez retirer et manger les fruits une semaine après la pulvérisation.