- Auteurs: Zhidkova V.A., Mikhed V.S., Altukhov Yu.P., Arkhipova T.P., FGBUN Institute of General Genetics. N.I. Vavilova
- Année d'approbation: 1998
- Nom des synonymes: VALENTINE
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 97-98
- Conditions de croissance: pour terrain découvert
- Rendement en fruits commercialisables,%: 94-97
Pour la culture de masse sur des parcelles personnelles, les résidents d'été préfèrent les variétés non capricieuses à haut rendement, dont les buissons ne prennent pas beaucoup de place. Ces types comprennent une variété à maturation précoce portant le beau nom Valentina.
Histoire de l'élevage
Cette variété précoce a été sélectionnée par des sélectionneurs russes de l'Institut de génétique générale. Vavilov en 1997. La culture de morelle a été inscrite au registre d'État et son utilisation a été approuvée en 1998. La variété de tomate Valentine est recommandée pour la culture dans toutes les régions du pays en pleine terre. De plus, la variété pousse bien dans des conditions de serre.
Description de la variété
Extérieurement, la culture est un buisson à croissance basse avec un type de croissance déterminant, s'étendant jusqu'à 55-60 cm de hauteur.La plante se caractérise par un étalement modéré, un épaississement faible, des feuilles jaune-vert et une légère ramification. L'étalement des buissons suppose une jarretière obligatoire au support, sinon des tiges peu puissantes peuvent se casser à cause des fruits lourds.
Les experts recommandent d'abandonner complètement ou partiellement le pincement. Quant au type d'inflorescence, ils sont simples et les entre-nœuds sont courts. Le système racinaire est plutôt faible. La formation des fruits est aciniforme.
Les principales qualités du fruit
La tomate de la Saint-Valentin a une forme ovale allongée, appelée prune, et une couleur uniforme rouge-orange à pleine maturité. Les tomates sont vert clair lorsqu'elles ne sont pas mûres. Le poids moyen des fruits est de 82 à 86 grammes. Dans les serres, les fruits sont un peu plus lourds - jusqu'à 100 grammes.
Grâce à leur peau épaisse, les tomates ne se fissurent pas, se caractérisent par une longue durée de conservation et tolèrent facilement le transport. Une caractéristique des tomates de la Saint-Valentin est considérée comme leur capacité à mûrir. Par conséquent, si nécessaire, elles peuvent être cueillies au stade de maturité blanche.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont un goût élevé et sont assez aromatiques. Leur chair est ferme et juteuse avec un goût aigre-doux. Malgré la fermeté de la peau, elles sont idéales pour les salades et la transformation en jus, sauces, pâtes. Étant donné que les fruits sont de taille moyenne et légèrement allongés, ils conviennent à la mise en conserve de fruits entiers.
Un énorme avantage des tomates est leur composition vitaminique bénéfique (saccharides naturels, minéraux, protéines et complexe vitaminique B, C, K).
Maturation et fructification
Variété précoce de Valentine. Dès l'apparition des premières pousses et jusqu'à la récolte, seuls 97-98 jours s'écoulent. Les fruits mûrissent ensemble et ne s'effritent pas. La période de fructification est quelque peu allongée sur la période d'août à septembre.
Rendement
Le rendement de la variété est élevé et stable. Sous réserve des pratiques agricoles standard, jusqu'à 439 centners peuvent être récoltés sur 1 hectare. Dans les conditions de la culture à domicile, les résidents d'été collectent jusqu'à 6 à 8 kg d'un buisson par saison de fructification.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué 55 à 60 jours avant de planter les arbustes dans un lieu de croissance permanent. Avant le semis, le matériel de plantation doit être désinfecté à l'aide d'une solution de permanganate de potassium. Dans chaque région, en fonction des conditions climatiques, le semis de graines est calculé individuellement. Dans la plupart des régions, les graines sont semées de mars à avril.
La plongée (repiquage) est effectuée lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent sur le buisson.Après le semis, il est recommandé d'utiliser l'effet de serre, ce qui accélérera l'apparition des premières pousses. Dès que les buissons atteignent 3 à 5 cm, ils sont assis à distance les uns des autres.
La pièce avec la croissance des buissons doit être chaude et bien éclairée. Une semaine avant le repiquage, les plantules doivent être durcies en les exposant à l'air frais pendant 15 à 20 minutes.
La plantation en pleine terre est effectuée lorsque le système racinaire et les tiges des arbustes sont suffisamment solides. La période optimale pour planter dans un lieu de croissance permanent est mai-juin. À ce stade, l'air doit être réchauffé (+ 20-21 degrés) et il ne doit pas y avoir de gelées nocturnes.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
En raison du fait que les buissons de tomates de la Saint-Valentin sont compacts, 6 à 7 buissons peuvent être plantés sur 1 m2. Le schéma de plantation optimal est considéré comme 50x50 cm, il peut être un peu plus épais.
Cultiver et soigner
La culture est cultivée en semis. Le sol doit être fertile, meuble, respirant, exempt de mauvaises herbes et d'herbe, et humidifié et nourri avec des engrais. Un site idéal serait un site où le chou, les courgettes, les carottes et les concombres étaient auparavant cultivés.
La variété est sans prétention dans les soins, mais vous ne devez pas oublier les événements standard. Les soins complets pour la culture des solanacées de la Saint-Valentin comprennent :
- arroser avec de l'eau décantée ou tiède sous la racine (une fois par semaine suffit);
- l'introduction d'engrais minéraux et organiques (lors de la plantation dans un lieu de croissance permanent, pendant la floraison active et après la formation des tomates);
- élimination des mauvaises herbes, ameublissement hebdomadaire du sol;
- double buttage;
- paillage;
- attacher les buissons aux supports (il est recommandé d'utiliser du matériau synthétique);
- protection contre les maladies et les ravageurs.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les tomates ont une bonne résistance à de nombreuses maladies, mais elles sont vulnérables à l'invasion de ravageurs tels que les thrips, les pucerons, les tétranyques et le doryphore de la pomme de terre. Les préparations microbiologiques sont efficaces dans la lutte antiparasitaire. De plus, la période de maturation précoce contribue au fait que la variété ne souffre pratiquement pas de mildiou.
Les tomates qui poussent dans les serres peuvent être exposées à la maladie à cladosporium. Le contrôle de la teneur en eau et des indicateurs de température dans la serre aidera à prévenir les maladies.
Résistant aux intempéries
La culture de graines de Valentina résiste à la chaleur, elle pousse donc bien dans les régions du sud, elle tolère bien une courte sécheresse. Il convient également de noter l'excellente résistance au gel de la variété, qui permet une croissance massive et réussie de la culture dans la bande nord.
Régions en croissance
La variété peut être cultivée dans n'importe quelle région. De plus, la culture se développe bien et porte ses fruits non seulement en Russie, mais aussi en Ukraine, en Moldavie et en Biélorussie.
Revue Vue d'ensemble
En analysant les nombreuses critiques de jardiniers expérimentés, ainsi que d'agriculteurs qui cultivent la variété à des fins commerciales, on peut affirmer avec confiance que les tomates de la Saint-Valentin ne sont absolument pas capricieuses en matière de soins, donnent des récoltes abondantes, sont stockées longtemps, mûrissent après la récolte, et sont également transportés sans pertes importantes de marchandises.
De nombreuses femmes au foyer louent les tomates pour leur goût inégalé, la forme et la taille idéales des fruits, qui sont idéales pour la mise en conserve entière, ainsi que pour la transformation en jus, vinaigrettes et ketchup.