- Auteurs: Andreeva E.N., Nazina S.L., Bogdanov K.B., Ushakova M.I. (LLC Selection et société de production de semences "Tomagros")
- Année d'approbation: 2001
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 114
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour terrain clos, pour serre
- Valeur marchande: haute
- Transportabilité: haute
Cultivant différents types de tomates sur le site, chaque jardinier souhaite déterminer lui-même une variété préférée et universelle qui sera savoureuse à la fois fraîche et en conserve. Il s'agit notamment de la variété mi-précoce Varvara.
Histoire de l'élevage
La culture de solanacée Varvara a été élevée par un groupe d'éleveurs domestiques (Bogdanov, Ushakova, Andreeva et Nazina) en 2000. La variété a été sélectionnée pour être cultivée en serre et sous abri film. La variété a été inscrite au registre d'État et son utilisation a été approuvée en 2001. Recommandé pour l'élevage et la culture dans toutes les régions du pays.
Description de la variété
Culture maraîchère La Varvara est une plante de taille moyenne à croissance indéterminée. Le buisson pousse jusqu'à 120-150 cm et se caractérise par un épaississement modéré des feuilles vert foncé, des tiges fortes, des inflorescences simples et un système racinaire puissant. Selon les recommandations des agriculteurs, les buissons doivent être attachés et épinglés. Il est préférable de former un buisson en deux tiges.
Les principales qualités du fruit
La tomate en grappe Varvara atteint une petite taille - le poids moyen des fruits est de 50 à 70 grammes. La particularité est que presque tous les fruits sont dotés de la même taille et de la même forme sans défauts. La tomate a une forme cylindrique avec un "nez" pointu et une riche couleur rose. À l'état immature, le fruit se caractérise par une couleur verte avec un noircissement au niveau du pédoncule. La peau de tomate est dense avec une finition brillante, qui protège bien des fissures et facilite le transport des fruits sans pertes importantes.
Caractéristiques gustatives
Les tomates compactes sont réputées pour leur goût élevé. Leur chair est ferme, charnue, moyennement juteuse. Les tomates ont un goût sucré, sans acidité visible. De plus, les fruits barbares sont riches en antioxydants et oligo-éléments (calcium, magnésium, potassium), ainsi qu'en sucres végétaux. L'arôme des tomates est faible. L'avantage de l'espèce est sa polyvalence - les tomates conviennent à la consommation fraîche et sont également bonnes pour la mise en conserve et la transformation en sauces, vinaigrettes et salades.
Maturation et fructification
Barbara est un type de tomate moyennement précoce. Depuis l'apparition des premières pousses jusqu'à la période de dégustation des fruits, environ 114 jours s'écoulent. La phase de fructification active dure en août et septembre (selon les conditions climatiques de la région de culture). Les tomates mûrissent progressivement, ce qui vous permet de profiter longtemps des fruits frais. Après maturation, les tomates ne s'effritent pas.
Rendement
Les rendements des cultures sont élevés. En moyenne, si toutes les règles de soins sont respectées, jusqu'à 5,1 kg de fruits peuvent être récoltés à partir de 1 m2. Jusqu'à 3 kg de tomates sont récoltés sur un buisson par saison.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis de graines pour les semis est effectué 60 à 65 jours avant de planter les arbustes dans le sol à un endroit permanent. Les graines sont pré-triées, désinfectées et durcies. Le semis des graines s'effectue dans un sol universel. La température optimale pour la croissance des semis est considérée comme étant de + 22 ... 25 degrés, ainsi que l'éclairage pendant 12-14 heures. Au stade d'apparition de 2-3 vraies feuilles, une plongée est effectuée.
Les buissons sont plantés dans le sol fin mai - début juin.Le sol doit être réchauffé et le risque de gel nocturne est minimisé. Un buisson transplanté dans le sol doit avoir 7 à 9 feuilles et une tige de 1 cm d'épaisseur.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de ne pas planter plus de 3-4 arbustes de semis par 1 m2. Le schéma de plantation optimal est le suivant : 40x50 cm.
Cultiver et soigner
Avant de planter des semis, il est recommandé de préparer le site. Le sol doit être débarrassé des mauvaises herbes et des débris, creusé pour améliorer la perméabilité à l'air, fertiliser et préparer les trous. N'oubliez pas non plus les supports pour les buissons de jarretière. Les tomates poussent bien à l'endroit où les légumineuses et le chou étaient auparavant cultivés.
Les soins comprennent: arrosage, désherbage, alimentation selon un certain schéma, pincement, jarretière et mesures de prévention des maladies des plantes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute immunité, en particulier contre le mildiou, le flétrissement du feuillage et la pourriture grise / blanche. A titre préventif, la pulvérisation de solutions est efficace. Faible immunité des tomates à l'invasion de parasites - pucerons, doryphore de la pomme de terre et ours.
Résistant aux intempéries
Cette culture de semences est résistante aux conditions climatiques extrêmes telles que la sécheresse et la chaleur. De plus, une zone trop ombragée n'est pas terrible pour les tomates.
Régions en croissance
La variété est zonée pour la culture dans les conditions climatiques de la Fédération de Russie, de la Biélorussie, de l'Ukraine et de la Moldavie, à la fois sur des terrains ouverts et fermés.
Revue Vue d'ensemble
En analysant les nombreuses critiques de jardiniers et d'agriculteurs sur les tomates Varvara, on peut affirmer que la variété est fructueuse, polyvalente, peu capricieuse et idéale pour la mise en conserve de fruits entiers. Parmi les défauts, on peut signaler la fissuration du fruit avec un excès d'humidité.