- Auteurs: Gubko V.N., Zalivakina V.F., Kamanin A.A.
- Année d'approbation: 2005
- Nom des synonymes: Boudenovka
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 103-117
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
La variété de tomate Noble est l'une des rares espèces à se sentir bien en Sibérie, dans l'Oural et dans d'autres régions aux climats froids et aux étés courts. Les fruits sont juteux et de haute qualité gastronomique, bien qu'ils soient cultivés dans les régions du nord. De nombreux jardiniers russes ont prêté attention à l'apparence expressive et à la grande taille de la récolte.
Description de la variété
Les tomates sont cultivées dans des serres ou dans des espaces ouverts. Le type de croissance est déterminant. Les fruits universels conviennent à la fabrication de jus, de sauce, de ketchup, de mise en conserve et de consommation sous leur forme naturelle.
La croissance des buissons sous-dimensionnés varie de 54 à 62 centimètres. Buisson tentaculaire. Les feuilles sont moyennes, de couleur vert clair standard. Les tiges sont solides et robustes, capables de supporter le poids du fruit. Malgré cette caractéristique, il est conseillé d'attacher les pousses. Cette variété nécessite l'utilisation de supports et de mise en forme.
Le type d'inflorescence est complexe. La première brosse est posée après 7-8 feuilles, puis elles sont situées toutes les 1-2 feuilles.
Les principales qualités du fruit
Dans les fruits non mûrs, il y a une tache sombre perceptible au pédoncule. Couleur verte. Les fruits mûrs deviennent cramoisis. Le poids est de 131 à 250 grammes. Il est très rare de trouver des spécimens pouvant atteindre 500 grammes. Les tailles sont grandes. Côtes moyennes. Les tomates ont la forme d'un cœur. La pulpe est sucrée, juteuse, dense et plutôt charnue. Légumes couverts à la peau lisse et brillante. La qualité de conservation de la récolte est faible. Lors de la coupe, 4 nids de graines ou plus peuvent être trouvés.
Caractéristiques gustatives
Les qualités gustatives reçoivent une réponse positive, les marquant comme bonnes ou excellentes. En raison de cette caractéristique, les salades et les collations froides sont souvent préparées à partir de légumes mûrs. La mise en conserve de fruits entiers n'est pas souhaitable. L'aspect soigné et attrayant doit être noté séparément, ce qui ne fait que renforcer les qualités gastronomiques.
Maturation et fructification
La récolte est récoltée de juillet à août. La variété est considérée comme mi-saison et la période de maturation est de 103 à 117 jours après l'apparition des premières pousses.
Rendement
La variété à haut rendement plaît aux résidents estivaux de différentes régions du pays. Sur un mètre carré de terrain, vous pouvez obtenir jusqu'à 7 kilogrammes de tomates mûres.
Le rendement dépend de la région de culture :
Région de Sibérie occidentale - 107-587 centners par hectare ;
Région de l'Oural - 160-583 centners par hectare;
le volume maximum est de 780 cents par hectare.
La valeur marchande des fruits est élevée. Dans le même temps, les légumes ne peuvent pas se vanter d'une longue durée de conservation et d'une excellente capacité de transport.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis sont considérés comme prêts à être transplantés dans un nouvel emplacement dès qu'ils atteignent 20-25 centimètres. La tige doit être suffisamment solide et solide. Dès que le sol dans une zone dégagée se réchauffe à +14 degrés, vous pouvez commencer à transplanter de jeunes plantes en toute sécurité. Dans la zone médiane du pays, les dates tombent à la fin du printemps, en Sibérie - 1-2 semaines plus tard.
Il est possible de planter des semis plus tôt, mais dans ce cas, un abri film doit être préparé. Le sol du jardin est chauffé en versant de l'eau chaude et en le recouvrant de papier d'aluminium pendant quelques jours. Le terrain doit être protégé des vents froids et des courants d'air.
Pour que les plantules prennent racine le plus tôt possible, il est nécessaire de les retirer soigneusement des pots ou de la boîte afin que la motte de terre reste intacte. Après avoir planté les buissons dans des trous séparés, les tomates sont soigneusement irriguées avec de l'eau tiède (température +25 degrés Celsius). Le sol est recouvert de tourbe ou d'humus.
Une cheville est enfoncée à côté de chaque plante, qui sera préparée pour attacher les buissons. Des supports seront nécessaires plus tard, lorsque les tomates seront plus âgées.
L'intrigue se desserre avec l'arrivée du printemps. Et aussi préparer les puits à l'avance. Approfondissez les plantes par des feuilles de cotylédon, ni plus ni plus haut. Les semis de cette variété ne s'étirent pratiquement pas, ils sont donc plantés sans pente. La variété Velmozha est déterminante, mais une plantation dense affectera négativement le développement et la productivité des plantes.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Un espace libre de 50 à 60 centimètres est laissé entre les rangées et de 40 à 50 centimètres entre les buissons. Les résidents estivaux expérimentés recommandent de ne pas planter plus de 3 plants par mètre carré.
Cultiver et soigner
Prendre soin d'un noble de la tomate comprend des mesures connues de tous les résidents d'été, telles que l'élimination des mauvaises herbes, l'alimentation périodique, la formation, l'attachement, l'assouplissement du site et l'irrigation. Seule l'eau chaude est utilisée pour l'irrigation, elle peut être chauffée au soleil. Les travaux sont effectués le soir, au coucher du soleil, afin de ne pas brûler le feuillage.
Les cultures maraîchères aiment une irrigation abondante, surtout lorsque les légumes poussent activement. Dès qu'ils commencent à rougir, le volume et la fréquence des arrosages sont réduits. Sinon, les tomates vont commencer à craquer. Arrosez les buissons sous la racine afin que le liquide ne pénètre pas sur les feuilles.
La première fois que la plantation est nourrie 2-3 semaines après le repiquage dans un nouvel endroit. De plus, des engrais sont appliqués, en respectant certaines périodes. Dans un premier temps, il est recommandé d'utiliser une infusion de molène riche en azote. Une fois les légumes formés, les composés azotés ne sont pas utilisés. Ils passent à une composition de superphosphate (25 grammes), d'eau (10 litres) et de cendres 0,5 litre.
Former des buissons en 1-2 tiges. Tous les beaux-enfants sous le premier pinceau sont supprimés. La version à deux tiges est recommandée pour les serres, la version à une tige pour les terrains ouverts. Au fur et à mesure de sa croissance, la variété ne forme pas un grand nombre de beaux-enfants. Cependant, il est conseillé de casser de temps en temps les pousses en excès afin qu'elles ne retirent pas de force et de micronutriments à la brousse. Avec une grande formation de fleurs (plus de 4 pièces), les boutons supplémentaires sont coupés.
Les tiges sont soigneusement attachées à des piquets à l'aide de ficelle douce. Il est important de ne pas endommager les pousses. Il est conseillé aux résidents d'été expérimentés d'installer un treillis commun supplémentaire. Ils aideront les buissons à ne pas se casser sous le poids de la récolte.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les fruits de la variété Velmozha conservent remarquablement leur forme en raison de leur haute résistance à la fissuration des fruits. Quant à la résistance au mildiou, elle est notée moyenne. Par conséquent, l'état de la plantation de légumes doit être étroitement surveillé et, lorsque les premiers symptômes de maladies apparaissent, traiter immédiatement les plantes avec des médicaments protecteurs.
Le plus souvent, les arbustes sont sujets aux maladies lorsqu'ils sont cultivés en serre. Les taches brunes sont très répandues. De nombreux jardiniers le combattent avec des remèdes populaires très efficaces et qui ne nuisent pas à la culture. Vous pouvez sauver les buissons à l'aide d'une infusion d'ail.
Lorsqu'elles sont cultivées en pleine terre, les tomates tombent rarement malades. Avec un bon entretien des plantes, même un traitement préventif n'est pas nécessaire.