- Auteurs: Blokin-Mechtalin V.I.
- Année d'approbation: 2019
- Nom des synonymes: Verochka F1
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour marinade et conservation, pour conservation de fruits entiers, pour jus
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 85-90
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Taille du buisson: sous-dimensionné
La variété de tomate au nom délicat Verochka est si exigeante en matière de soins, résistante aux maladies typiques et aux attaques de ravageurs, elle est récoltable que même les débutants en culture maraîchère la cultivent volontiers et fructueusement.
Histoire de l'élevage
Tomate Verochka (synonyme Verochka F1) est un projet d'auteur réussi du sélectionneur V. Blokin-Mechtalin. Un produit avec une haute qualité marchande et gustative. Résistant de manière stable aux changements climatiques sévères et aux maladies. Il a été reçu en 2017 et à la fin des épreuves tests, en 2019, il a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie. La variété est destinée à la culture sur des sols ouverts dans les régions méridionales du pays, ainsi qu'en serre dans les zones à climat tempéré. L'objectif principal lors de la création de cette plante à maturation précoce était de développer des tomates avec un excellent goût et un arôme clair de morelle. L'auteur s'est complètement acquitté de la tâche.
Description de la variété
Verochka est une plante déterminante d'un type non standard, nécessitant la formation d'un buisson, un pincement et une fixation aux supports. La pratique montre qu'il est plus souvent cultivé pour obtenir des récoltes précoces dans les jardins privés. Le cultiver sur des terres agricoles ne donne pas l'effet économique souhaité. Sa qualité particulière est la haute valeur nutritionnelle du fruit. Le sélectionneur a réussi à combiner les excellents paramètres de la variété et les excellentes propriétés gustatives du fruit.
Vera forme un buisson à croissance basse, dépassant rarement une hauteur de 100 cm. Il mesure généralement 60 à 80 cm. Il se développe sous la forme d'un buisson avec des pousses charnues et légèrement rampantes de nuances verdâtres claires. Les extrémités des tiges ne se terminent pas par des feuilles, mais par des grappes de fruits. Le type de variété est générative, atteignant bientôt son point final de croissance. La végétation est intensivement générée sur la maturation des fruits, et non sur la croissance de la verdure. Buissons moyennement feuillus. Le limbe des feuilles est de taille moyenne, aux nuances vert foncé saturées, mat, à pubescence peu intense. Les buissons fleurissent avec de petites fleurs jaune vif en forme d'entonnoir. 5 à 7 ovaires sont formés dans chaque inflorescence racémeuse. La première brosse est formée sur 6-7 feuilles, puis à travers quelques plaques de feuilles.
La variété a reçu de bonnes caractéristiques pour les variétés à maturation précoce, en particulier la qualité de la résistance aux fluctuations de température et aux niveaux d'humidité notables, la résistance au froid. Et la saison chaude, la fraîcheur et l'humidité ne menacent pas un bon niveau de fructification - les ovaires ne tombent pas et la formation de fruits de mauvaise qualité ne se produit pas. La plante gravite vers un arrosage modéré, augmenté par le temps de la fructification intensive.
En termes d'application, les fruits sont universels, ils sont utilisés à la fois frais et pour les salades et les collations. Ils en font des pâtes et du lecho. Parmi les avantages de la variété, on note :
haut niveau de productivité;
maturation rapide;
Polyvalence;
un bon degré de résistance aux intempéries;
protection immunitaire fiable contre les virus des maladies fongiques;
aspect attrayant des tomates et de leur symétrie;
longs temps de stockage et transportabilité;
excellent goût.
Inconvénients :
taille moyenne des fruits;
le besoin de pincer et de façonner les buissons;
coût élevé de la plantation des graines.
On note également que le matériel végétal est petit, une partie importante de celui-ci est représentée par des rudiments qui ne préservent pas les paramètres variétaux. Par conséquent, ils ne sont pas utilisés pour la propagation de la variété.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont de taille moyenne, atteignant un poids d'environ 140 g.Configuration plate-ronde avec quelques côtes. La peau est brillante, dense vers l'extérieur en raison des parois épaisses et charnues du fruit.
En période de maturité technique, les tomates sont vertes ou brun orangé. Cependant, ils acquièrent ensuite de riches tons rouge-orange. Les fruits enfin mûrs sont écarlates. Il n'y a pas de tache verdâtre dans la région du pédoncule. Les parois du fruit sont denses, formant jusqu'à 5 chambres avec un petit nombre de graines de taille moyenne.
Les paramètres du produit sont assez corrects. Les tomates peuvent être conservées longtemps sans perdre leur présentation et leur goût. Pendant le transport à long terme, les tomates ne se fissurent pas et sont complètement conservées.
Vera est une culture thermophile et résistante à la sécheresse, elle peut se passer d'irrigation jusqu'à 4 à 6 jours et, lorsqu'elle est cultivée dans des zones ouvertes, ses fruits ne sont pas sujets à la cuisson et à la déformation.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est excellent, modérément sucré, avec une acidité rafraîchissante discrète. Sur l'échelle de dégustation, Verochka a reçu 4,8 points. Les fruits de dessert dominés par les sucres sont recommandés pour une consommation fraîche.
Maturation et fructification
Le début de la récolte a lieu 75-90 jours après la levée des plantules (fin juin ou début juillet, selon les conditions de croissance et les conditions météorologiques). Fructification à long terme - environ 1-1,5 mois. Les fruits mûrissent par vagues. Mais dans un pinceau ils mûrissent ensemble, ce qui permet de cueillir les fruits en grappes.
Rendement
La variété, pourrait-on dire, est très précoce et le rendement atteint 18,2 kg / m². m, environ 5 kg par buisson. Le poids des fruits de la première grappe diffère du poids des fruits de la dernière grappe d'environ 20 g. La productivité en serre est plus élevée en raison de la hauteur des tiges. Lorsque des buissons avec un grand nombre de pousses se forment, les fruits mûrissent avec moins de poids.
Pour obtenir le rendement le plus élevé, vous devez :
sélectionner des zones bien éclairées avec des sols légers riches en matière organique pour la plantation;
la culture doit être alimentée à tour de rôle avec des engrais organiques et minéraux;
éliminer les beaux-enfants et former des buissons à l'aide d'accessoires ;
vous ne devez pas donner les fruits des occasions de trop mûrir sur les branches, en stimulant la maturation des nouvelles.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
L'hybride est cultivé principalement par la méthode des semis. Le semis pour les semis est effectué dans la deuxième décade de mars. Si le plan est de transplanter en pleine terre, alors la date est décalée à la fin mars. Dans ce cas, les sols sont utilisés, à la fois achetés et préparés indépendamment. Pour cela, mélangez une partie à la fois :
terrain de jardin;
tourbe;
humus;
sable.
Les graines sont plantées dans des conteneurs avec un sol humidifié, du paillis, des conteneurs recouverts de verre. Lorsque les pousses apparaissent, elles organisent :
bon éclairage;
irrigation régulière à l'eau froide;
fertilisation avec des engrais minéraux ("Zircon" ou "Kornevin");
durcissement avant la plantation en terre.
La variété est placée en serre pendant la première quinzaine de mai et en pleine terre en mai-juin. Avant cela, l'endroit est déterré, du compost est ajouté. De l'humus, de la cendre de bois et du superphosphate sont placés dans les trous.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation des buissons est de 4 à 5 plantes pour 1 m2. Avec ce schéma, il est plus pratique de s'occuper d'eux, puis de les récolter.
Cultiver et soigner
Pendant la saison de croissance, la culture nécessite des soins :
irrigation abondante (1-2 fois tous les 6-7 jours);
alimentation avec de la matière organique avant la maturation des tomates et des engrais potassiques - en cours de fructification;
désherbage, desserrage et paillage en temps opportun;
élimination régulière des beaux-enfants;
formant des buissons en 2-3 tiges.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a un degré élevé de résistance aux infections. Il n'a pas peur du mildiou, il n'est pas malade de la mosaïque de la tomate, de l'Alternaria et de tout type de pourriture.
Le principal danger pour la plante est la mouche blanche, pour la protection contre laquelle "Inta-Vir" est utilisé.
Il est extrêmement rare qu'une culture devienne la cible d'attaques de pucerons, de tétranyques. Cependant, des ours apparaissent parfois dans la zone racinaire des jeunes buissons. Parmi les mesures préventives sont utiles: nettoyer les lits et les serres, les aérer, traiter la culture avec des composés antifongiques ("Fitosporin" ou "Alirin-B").