- Auteurs: Myazina L.A.
- Année d'approbation: 2009
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: environ 100
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour balcon, culture en pot, jardinage décoratif
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 40-50
Parmi le grand nombre de variétés de tomates, il y a celles qui peuvent être cultivées en extérieur sans perte de rendement. La tomate Cheerful Dwarf appartient à une telle culture.
Histoire de l'élevage
En 2000, des sélectionneurs amateurs d'Australie et d'Amérique ont décidé de développer de nouvelles variétés de tomates appelées Gnome. La culture est devenue très populaire, de sorte que les éleveurs russes ne voulaient pas non plus rester à la traîne. En 2009, la tomate Cheerful Dwarf a été introduite sur le marché, dont l'auteur est L.A. Myazina.
Description de la variété
La variété Vesely Gnome est unique : elle peut être cultivée en extérieur, dans de petites serres en plastique et sur le balcon.
La tomate Cheerful Dwarf est considérée comme une culture sous-dimensionnée. Les buissons ont une croissance limitée - seulement 40-50 cm.La couronne est petite et compacte. La tige est épaisse et forte. Il tient bien la couronne et les fruits, mais en raison de la maturation active des tomates, le liage est nécessaire.
Il y a peu de feuilles sur le buisson, elles sont étalées et petites. Leur couleur est vert foncé, mate. Il y a une pubescence légère. La plaque a une section médiane caractéristique et des bords nervurés. En période de sécheresse ou au soleil, les feuilles peuvent s'enrouler comme un tube.
Principaux avantages:
- rendement;
- objectif universel;
- qualités gustatives;
- bonne immunité.
L'inconvénient de la variété est qu'avec un ensoleillement insuffisant et de mauvaises conditions météorologiques, les temps de maturation et de récolte sont décalés de 1 à 2 semaines.
Les principales qualités du fruit
La forme est cylindrique, allongée et avec un bec (parfois le bec est enfoncé vers l'intérieur). Poids du fruit - 80-90 g, longueur - 12-15 cm La peau est lisse et ne se fissure pas. La nuance d'un fruit mûr est rouge, un fruit non mûr est vert clair.
La pulpe est dense, sucrée et charnue, d'une teinte rose pâle. Il y a une chambre à l'intérieur, peu de graines. Les tomates sont universelles, elles conviennent donc à la consommation fraîche, à la conservation et à la congélation.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates Cheerful gnome est corsé et agréable. Les tomates sont sucrées.
Maturation et fructification
Le gnome gai mûrit tôt, la période de maturation des tomates est de 90 à 100 jours. Cela dépend beaucoup des conditions météorologiques.
Rendement
Les indicateurs de rendement sont bons : de 1,5 à 2 kg mûrissent sur un buisson, 5,4 kg de tomates peuvent être prélevés sur 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Étant donné que la variété est destinée à la culture en extérieur, le temps de semis de ses graines est légèrement différent. Il est préférable d'atterrir fin mars. Environ 50 jours devraient s'écouler entre la plantation des plants dans le sol et le semis.
La culture est destinée à la culture en plein champ, mais vous ne pouvez pas semer les graines dans les lits tout de suite. Par conséquent, il est nécessaire de bien préparer les semis. Les graines sont trempées dans de l'eau décongelée à température ambiante pendant plusieurs jours. Dans les boîtes de semis, les trous sont récoltés, la profondeur des trous doit être de 2 cm.
Après avoir semé les graines, les boîtes sont recouvertes de papier d'aluminium ou de verre et placées sur le rebord de la fenêtre. Au bout d'une semaine, les graines éclosent.
Une cueillette doit être faite lorsque 2 feuilles se forment sur les buissons. Les semis doivent être arrosés à l'aide d'un flacon pulvérisateur et nourris avec des engrais liquides. Les buissons doivent être sortis au début du dernier mois de printemps, lorsque la température de l'air sera de +14 degrés. Il est nécessaire de planter des semis dans les derniers jours de mai, lorsque la température quotidienne est de +18 degrés Celsius.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le lit choisi doit être déterré à l'automne avec du compost naturel. Pendant l'hiver, la terre sera saturée de minéraux utiles et se reposera. Avant de planter les buissons, les trous creusés sont abondamment remplis d'eau. Il vaut la peine d'attendre un peu que tout l'excès d'humidité s'évapore.
Les fosses doivent être peu profondes, seulement 20 cm.De nombreux jardiniers recommandent de planter environ 5 à 6 buissons par 1 m2. Le schéma de plantation est le suivant: entre les buissons - 30-35 cm, entre les rangs - 40-50 cm.
Cultiver et soigner
L'entretien des semis est facile. Mais il y a quelques points à garder à l'esprit.
- L'arrosage doit être normalisé. S'il pleut souvent, vous ne devez pas arroser les tomates en plus. En cas de sécheresse prolongée, il est préférable de faire un système d'irrigation goutte à goutte ou de pailler les buissons. L'arrosage de la variété se fait strictement le soir, lorsque le soleil n'est pas en phase active et ne peut pas brûler les buissons.
- Tomato Cheerful gnome ne donne pas beaucoup de beaux-fils, il n'est donc pas nécessaire de pincer.
- Pour le paillage, vous pouvez choisir de la sciure de bois, de la paille ou de la tourbe. Ils retiennent bien l'humidité.
- En temps opportun, il est nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes et d'ameublir le sol autour des buissons afin qu'il soit rempli d'oxygène.
- Fertiliser le sol vaut toutes les 2 semaines. Il peut s'agir d'un complexe de matières organiques et de minéraux, ou il peut être fertilisé séparément. L'essentiel est d'appliquer de l'engrais sous forme liquide.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison du fait que la variété mûrit tôt, de nombreuses maladies fongiques n'en ont pas peur. Pourtant, il vaut la peine de vérifier de temps en temps les buissons pour le doryphore de la pomme de terre ou l'aleurode. Une prévention précoce des parasites aidera à préserver la récolte.