- Auteurs: Gavrish S.F., Morev V.V., Amcheslavskaya E.V., Degovtsova T.V., Volok O.A., Vasilyeva M. Yu. (LLC "Gavrish Breeding Firm")
- Année d'approbation: 2015
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour mariner et conserver, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 110-115
- Conditions de croissance: pour serre à film, pour serre
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150
Tomates The Cheerful Neighbor peut en effet devenir d'agréables compagnons pour les jardiniers dans les plates-bandes. Mais pour obtenir un bon résultat, il est important de bien étudier cette culture et de faire attention à ses principales nuances. Il vaut la peine de déterminer à quel point sa culture est prometteuse.
Histoire de l'élevage
La société de sélection "Gavrish", déjà bien connue des agriculteurs et des estivants, s'est engagée dans le développement de la tomate "Merry Neighbor". La plante a été créée par toute une équipe de spécialistes, dont Amcheslavskaya, Volok, Gavrish et d'autres maîtres de la culture des plantes. L'admission pour la culture dans les jardins privés et les plantations n'a été donnée qu'en 2015. Par conséquent, les caractéristiques de cette culture ne sont pas encore suffisamment familières aux jardiniers domestiques.
Description de la variété
Le voisin joyeux est un indéterminé typique. Ses buissons peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m.Des feuilles vert foncé allongées se forment sur une tige puissante.
Les principales qualités du fruit
Les tomates non mûres sont de couleur vert clair; à mesure qu'il mûrit, il est remplacé par un ton rouge. Une tache vert foncé caractéristique se trouve près de la base même. Les baies sont grosses, pesant chacune de 300 à 400 g. Les fruits sont de forme plate, les côtes ne sont pas trop prononcées. Il y a 4 à 8 baies par pinceau.
Caractéristiques gustatives
Les consommateurs notent la saveur classique de la tomate. Il est très riche, ce qui plaît aux amateurs de cuisine. La chair du fruit est moyennement ferme. Ces propriétés permettent d'utiliser la récolte :
Frais;
comme matière première pour les légumes en conserve;
obtenir du jus;
pour faire du ketchup ou de la pâte de tomate.
Maturation et fructification
Le voisin joyeux est une plante à maturation tardive. Il faut généralement de 110 à 115 jours entre la formation des plantules et la réalisation de la préparation des baies. Les vendanges ont lieu en juillet et août. Dans les régions aux étés courts, cela crée parfois des désagréments.
Rendement
La capacité déclarée de collecter de 8,8 à 9,5 kg par 1 m². m. Par conséquent, la plante est considérée comme une culture à haut rendement. Il est à noter que la fertilité normative est atteinte dans les serres à film. La culture en extérieur peut être une surprise. Il est particulièrement problématique dans les régions où les conditions météorologiques au printemps et en automne sont très instables.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le moment de semer les graines dans des conteneurs vient en mars ou avril. Les jardiniers peuvent déterminer eux-mêmes la période spécifique. Les plantes peuvent être transplantées dans des serres en film (et sous couverture plastique) en avril ou en mai. L'atterrissage en pleine terre est autorisé au plus tôt les premiers jours de juin. Dans tous les cas, il est nécessaire de surveiller très attentivement la météo.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Ici, ils sont guidés par une règle simple de 400x600 mm. Il est fortement déconseillé de s'en écarter. En moyenne, 3-4 buissons sont plantés par 1 m2.L'ajout d'humus augmente les chances de succès.
Cultiver et soigner
Voici les recommandations suivantes :
désherber systématiquement le sol ;
arroser chaque semaine à la racine ;
l'alimentation est effectuée uniquement à la racine;
il est impératif de faire un beau-fils et de former une culture ;
dans les serres, il vaut la peine d'utiliser l'irrigation goutte à goutte.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une telle tomate peut parfois être atteinte du mildiou. Bien que cela soit peu probable, cette maladie redoutable doit être évitée autant que possible. Les feuilles jaunes doivent être enlevées. La lutte contre l'infection est réalisée avec du liquide bordelais. Les médicaments de marque "Ordan" et "Fundazol" sont efficaces; quant aux insectes nuisibles, toutes ces espèces sont dangereuses comme les autres variétés.
Résistant aux intempéries
Le voisin joyeux résiste relativement bien à la chaleur. Par temps froid, il est également assez tenace. Cependant, il est catégoriquement indésirable d'abuser de ces propriétés de la plante. Les jardiniers expérimentés recommandent de l'aider dès que des problèmes sont découverts.
Régions en croissance
La variété est zonée pour :
nord-ouest de la Fédération de Russie ;
Territoires de Primorsky et Khabarovsk ;
Régions de Tioumen, Novossibirsk, Kemerovo, Tchita et territoire de Krasnoïarsk ;
d'autres régions de la Sibérie occidentale et orientale ;
régions de l'Oural ;
Région centrale de la Terre noire ;
l'ensemble du bassin de la Volga ;
Le Caucase du Nord ;
centre de la partie européenne de la Fédération de Russie.
Revue Vue d'ensemble
Dans les appréciations des consommateurs, on note avant tout la forte fécondité du Joyeux Voisin. Extérieurement, les buissons sont magnifiques. Gastronomiquement, il n'y a pas de problèmes. La maturité n'est pas atteinte de manière très uniforme. Cet écart est particulièrement prononcé dans les jardins ouverts ; la culture en serre mûrit beaucoup plus uniformément.