- Auteurs: Kachainik V.G., Gulkin M.N., Karmanova O.A., Matyunina S.V. (Agrofirma Aelita LLC)
- Année d'approbation: 2018
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-95
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour balcon, de culture en pot
- Taille du buisson: nain
- Hauteur du buisson, cm: 25-35
Pour les jardiniers amateurs qui voient le facteur de fertilité de la tomate comme un facteur décisif, cette nouvelle variété sera indispensable. Un aspect utile pour prendre une décision sera un certain nombre d'avantages pour lesquels cette culture est devenue célèbre - la tomate Probablement invisible.
Histoire de l'élevage
Cette variété originale est apparue relativement récemment, les travaux sur sa sélection ont été effectués sous la direction des employés d'Agrofirma Aelita LLC V. G. Kachainik, M. N. Gulkin, O. A. Karmanova, Matyunina. S. V. Les tests de culture ont pris fin en 2016, et il a été inscrit au registre d'État en 2018. La variété est approuvée pour la culture dans de nombreuses régions du pays à la fois sur sol ouvert et protégé.
Description de la variété
La culture est classée comme une espèce à maturation précoce (90-95 jours à partir du moment de la germination), principalement destinée à la production de salades.
La culture est déterminante, c'est-à-dire avec des restrictions de croissance - en pleine terre, elle pousse jusqu'à 25-35 cm et dans les serres, elle pousse légèrement plus haut. Buissons d'une plante avec une excellente capacité à former des pousses. Le feuillage est moyen, les feuilles sont courtes, de nuances verdâtres foncées. Sur les tiges articulées, se forment des fruits ovales légèrement côtelés. Fruits non mûrs de couleur vert clair avec des taches foncées. Les spécimens mûrs prennent une couleur rouge vif.
De nombreux atouts culturels sont à noter :
compacité des buissons;
haut rendement;
la densité accrue de la peau permet aux fruits de ne pas se fissurer même sous l'influence d'un traitement thermique ;
excellente qualité de conservation et transportabilité;
bonne résistance aux maladies et aux attaques de sabotage.
Inconvénients :
un certain caprice à certaines techniques agricoles ;
la plante est exigeante pour l'irrigation et l'alimentation, surtout au stade de développement intensif des buissons.
En tant que trait caractéristique de la culture, il est à noter qu'elle est capable de former précocement la première grappe de fruits - après la quatrième vraie feuille. Afin de poursuivre la croissance et le développement complets des buissons, ils utilisent le transfert du point de croissance vers des beaux-fils plus puissants. Pour la variété, le pincement est nécessaire.
Les principales qualités du fruit
Les fruits de la variété sont rouge vif ou légèrement rosés, arrondis, légèrement aplatis. Ils ont une pulpe charnue, des chambres de graines de 4 à 6. Une peau solide cache une consistance compactée, de sorte que les fruits mûrs peuvent être conservés longtemps, en conservant leurs paramètres commerciaux. Poids des fruits 15-20 g.
Caractéristiques gustatives
Le goût des tomates est agréablement sucré, avec de l'acidité. Pour cette raison, ces légumes sont mieux consommés frais, mais ils sont également bons dans divers types de mise en conserve. Les jus, les concentrés de tomates et les sauces sont particulièrement appréciés des fruits frais.
Maturation et fructification
En ce qui concerne les temps de maturation, nous notons qu'il existe des écarts importants entre les experts et les utilisateurs, mais la variété est déclarée à maturation précoce avec des périodes de maturation de 90 à 95 jours. Dates de récolte - juillet-août.
Rendement
Le nom sonore de la culture - Apparemment invisible - caractérise assez précisément son potentiel de rendement, beaucoup de fruits apparaissent sur les buissons.Sans soins particuliers, 1,5 à 1,6 kg de fruits sont récoltés dans un buisson. Mais avec des soins appropriés et un moulage compétent, ce résultat atteint parfois 4,5 kg par buisson. Dans des conditions de sol protégé, le rendement augmente considérablement.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour que les buissons ne s'étirent pas, ne commencez pas le processus de floraison sur les rebords de fenêtre, les graines sont semées fin mars (deux mois avant la plantation sur un site de culture permanent). La plantation des semis dans le sol s'effectue du 15 mai au 5 juin environ. Voici les principales mesures agronomiques.
La mise en forme des buissons est organisée en 1-2 tiges (les 3 premiers beaux-fils sont éliminés).
Alimentation régulière (une fois toutes les 2 semaines). En juin - de la matière organique, pendant la floraison et la fructification, des substances phosphore-potassium sont ajoutées. En août, le dosage des formulations est réduit de 2 fois.
Arrosage abondant - 1 à 2 fois par semaine (si le temps le permet).
Désherbage et desserrage opportuns. Le paillage entre les rangs favorise de bons rendements, est une mesure préventive contre les maladies, stocke l'humidité dans le sol et réduit l'incidence des maladies.
Pendant la saison de croissance, certaines des feuilles qui empêchent la pénétration de la lumière du soleil sont retirées des buissons.
Des brosses de culture individuelles en jarretière sont nécessaires.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation recommandée pour les buissons est de 3 pcs. par 1 m2.
Cultiver et soigner
Apparemment, invisiblement cultivé à l'aide de semis. Les graines sont achetées ou préparées indépendamment, traitées au manganèse avant la plantation et traitées avec des stimulants de croissance. Les semis sont plantés dans la deuxième décade de mars. Le sol est versé dans des conteneurs (conteneurs) (sol noir avec humus ou sol acheté dans un magasin), irriguez-le et approfondissez les graines de 1 à 1,5 cm avec une distance de 5 à 6 cm.Ensuite, les conteneurs sont fermés avec du polyéthylène et placés dans une pièce chaude et sombre... Après l'apparition des germes, le film est retiré et les plantules sont exposées à la lumière. Le régime de température requis est de + 22… 26 degrés le jour, + 17… 18 degrés la nuit. Pour le développement complet des germes, au moins 12 à 14 heures d'éclairage par jour sont nécessaires. Par conséquent, un éclairage phytolampe est utilisé.
Arrosez les semis (pas d'eau froide) si le sol se dessèche (tous les 4-5 jours). Un pansement supérieur avec un développement complet n'est pas nécessaire. Avec une croissance lente, une solution de nitrophoska aide. Après l'apparition de la deuxième vraie feuille, les plantes plongent dans un récipient de 0,5 litre.
Pour une croissance constante, ils sont transférés dans un autre endroit 50 à 60 jours après la germination. Avant la plantation, les plantes sont durcies en les sortant à l'air libre.
Les tomates sont plantées sur des lits pré-préparés, sans herbe et fertilisés. La variété nécessite un arrosage régulier selon le schéma:
jusqu'à l'apparition des fleurs 3,5 à 4 litres par buisson par semaine;
après le début de la formation des ovaires, 3-3,5 litres par buisson deux fois par semaine;
après le début de la maturation des fruits, ils reviennent à la première option d'irrigation.
Le paillage est mieux fait en utilisant de l'herbe coupée. Le top dressing est extrêmement pertinent pour la culture. Avant la floraison, nous vous recommandons de l'arroser avec une molène, et au début du processus en utilisant des composés de phosphore et de potassium (30 g de chaque élément pour 10 litres d'eau). La variété forme de nombreux beaux-enfants et les enfants supplémentaires doivent être éliminés chaque semaine. En raison des rendements importants, les plantes se décomposent, c'est pourquoi les tomates ont besoin d'accessoires.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Habituellement, la variété tombe rarement malade. Lorsque la culture s'épaissit, le niveau d'humidité augmente, et avec lui le risque de maladies fongiques (stolbur, spotting, et autres). Dans ce cas, un traitement avec des fongicides est nécessaire. Nous enlevons d'abord les feuilles et les fruits malades.
Des attaques sur la variété de tétranyques, ours, limaces, pucerons sont probables. De telles attaques peuvent être évitées à l'aide d'insecticides ("Malathion", "Sichlora" et autres). Le traitement du sol avec de l'hydrure métallique et de la poussière de tabac est efficace contre les limaces. Le traitement chimique des plantes est généralement arrêté 20-25 jours avant la récolte.
Résistant aux intempéries
Le degré de résistance à diverses conditions de croissance défavorables est à un niveau moyen.