- Auteurs: Blokin-Mechtalin V.I.
- Année d'approbation: 2020
- Nom des synonymes: Vikusya F1
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour le marinage et la mise en conserve, pour la mise en conserve de fruits entiers
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 90-95
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour serre
- Taille du buisson: haut
La sélection russe continue d'avancer et de surprendre avec de nouvelles variétés de tomates prometteuses. L'un d'eux est Vikusya. Il est temps de l'examiner de plus près et de prendre une décision significative.
Histoire de l'élevage
L'enregistrement de la plante comme admis au jardinage en Russie a eu lieu en 2020. Le célèbre Blokin-Mechtalin est devenu l'auteur du projet d'élevage. Il convient de noter que la culture a un synonyme officiel - Vikusya F1. Par conséquent, il a un caractère hybride prononcé.
Description de la variété
Vikusya est l'une des tomates indéterminées. Ils peuvent être cultivés aussi bien dans des serres conventionnelles que dans des serres en plastique. La culture en terre de jardin ordinaire est également possible. Les buissons atteignent de grandes hauteurs (1,8-2 m). le feuillage vert clair est de taille moyenne.
Les principales qualités du fruit
Les baies les plus jeunes sont de couleur vert clair. Quand ils grandissent, deviennent plus forts et se remplissent, ils deviendront rouges. Une tache près de la tige n'apparaîtra pas. Les baies de taille moyenne pèsent environ 90 g (en moyenne pour la récolte). De forme, la tomate Vikusya ressemble à un cylindre.
Typique pour lui sont:
peau douce;
développement à partir d'inflorescences simples;
tiges articulées;
pose de la première baie sur 7 feuilles ;
pose d'autres baies après 1-2 feuilles.
Caractéristiques gustatives
La pulpe de cette variété a une excellente densité. C'est doux, ce qui est confirmé par l'expérience d'un grand nombre de personnes. Il y a un goût aigre, mais il ne produit pas d'effet désagréable.
Maturation et fructification
Vikusya mûrit assez tôt. Entre la formation des premières pousses et la formation des fruits développés, il faudra compter de 90 à 95 jours. Vous pouvez tirer des baies de juillet à septembre.
Rendement
Collection Vicusi pour 1 m². m peut aller de 12 à 12,9 kg. Bien entendu, un tel résultat n'est obtenu qu'avec une technologie agricole scrupuleusement vérifiée.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Traditionnellement, il est nécessaire de semer les graines dans des bacs de plantation courant mars. Avec cette approche, il sera possible d'obtenir, bien entendu, des plants viables courant mai. Les dates spécifiques sont sélectionnées individuellement. Les résidents d'été doivent considérer avant de débarquer :
le degré de chauffage du sol;
le degré de développement des semis eux-mêmes;
météo réelle et prévisionnelle.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Placement typique de 4 buissons de tomates par m2. Parfois 3 buissons sont plantés pour simplifier l'entretien. Le système d'assise recommandé est de 500x500 mm.Les plantes devront être formées en 2 tiges.
Cultiver et soigner
Arrosez la plante en temps opportun. Dans le même temps, une irrigation excessive est catégoriquement contre-indiquée. Pour l'alimentation, l'utilisation d'engrais complexes est recommandée. Il est préférable de cultiver en serre. A l'intérieur de l'espace isolé, la période de fructification sera maximale.
Dans le cas contraire, l'approche ne différera pas des mesures concernant les autres tomates indéterminées à maturation précoce. Il est recommandé de faire tremper les graines dans une solution nutritive pendant 24 heures. Les graines enrobées traitées peuvent être plantées immédiatement après l'achat, sans trempage supplémentaire. Le sol préparé par vous-même doit être désinfecté. L'arrosage doit être fait aussi régulièrement que possible.
C'est beaucoup plus correct que d'irriguer les buissons de temps en temps, mais en grande quantité. Les tomates qui reçoivent de l'eau se développent rythmiquement plus rapidement et plus efficacement. Il est recommandé de pailler le sol, en particulier lors de la culture de tomates en serre. Choisissez le type de paillis à votre goût, et son épaisseur doit être suffisante pour une protection complète et une rétention d'humidité. Les semis transplantés dans des endroits ensoleillés les premiers jours doivent être recouverts de spunbond.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La pourriture apicale du fruit n'affecte pratiquement pas l'état des buissons Vikusi. La tache bactérienne et le flétrissement bactérien ne sont également presque pas effrayants. Et aussi une protection garantie contre la mosaïque virale du tabac. Les ravageurs spécifiques à cette variété n'ont pas encore été identifiés. Cependant, les mesures préventives habituelles seront toujours très utiles.
Régions en croissance
Les tomates Vikusya sont officiellement approuvées pour la culture pour :
Sibérie occidentale ;
région de la Volga;
terre noire centrale;
La région de Moscou;
vivant dans le nord de la Russie;
Krasnodar ;
Agriculteurs et jardiniers de Stavropol.