- Auteurs: E. N. Andreeva, S. L. Nazina, M. I. Ushakova, A. N. Andreeva (LLC 'Selection and Seed Company "TOMAGROS")
- Année d'approbation: 2008
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 112
- Conditions de croissance: pour serre en plastique, pour serre
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 200 et plus
Les jardiniers sont particulièrement friands de jeunes tomates du groupe des cerises. Les premières tomates avaient une couleur rouge standard, mais les sélectionneurs ont fait beaucoup d'efforts pour les rendre encore plus décoratives. Maintenant, sur la table, vous pouvez voir toute une collection de miettes multicolores et même de formes différentes - du rond classique à la forme de poire et allongée. La cerise noire est une variété de serre indéterminée dont les fruits violets sont consommés frais et pour la mise en conserve de fruits entiers.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par les sélectionneurs de la société LLC Selection et de la société de production de semences "TOMAGROS" E. N. Andreeva, S. L. Nazina, M. I. Ushakova, A. N. Andreeva. Année d'approbation d'utilisation 2008.
Description de la variété
Les grands buissons atteignent deux mètres de hauteur et sont couverts de feuilles vert foncé. Les fleurs de tomate forment des inflorescences intermédiaires et une grande quantité d'ovaires - de haut en bas, la plante est couverte de longues grappes de petits fruits violet-brun ou violet foncé. La plante présente à la fois des avantages et des inconvénients.
Avantages | désavantages |
Haut rendement | Une croissance illimitée nécessite un pincement et un attachement constant |
Jusqu'à 20 fruits par grappe | Propension à l'éducation intensive des beaux-enfants |
Maturation prolongée | Récolte obligatoire en temps opportun - les fruits trop mûrs peuvent se fissurer sur le buisson |
Goût harmonieux, douceur et acidité équilibrées | |
Résistant à la fissuration lors du traitement thermique | |
Tolérance de séchage | |
Haute décoration | |
Forte immunité |
La quantité accrue d'anthocyanes explique non seulement la couleur inhabituelle du fruit, mais les rend plus utiles que les rouges classiques. Le composant est obtenu sans intervention du génie génétique, naturellement à partir d'ancêtres sauvages.
Les principales qualités du fruit
Les petites tomates non mûres et arrondies sont de couleur verte avec un noircissement à la tige. Au moment de la maturité technique, ils changent de couleur en brun pourpre. La masse d'une tomate mûre est de 18 grammes.
Caractéristiques gustatives
La chair brune juteuse de la cerise noire a un goût sucré sucré et est recouverte d'une peau dense, mais fine et lisse, 2-3 nids de graines contiennent une petite quantité de graines.
Maturation et fructification
Tomate de mi-saison - période de maturation 112 jours, période de récolte prolongée, de juillet à septembre.
Rendement
La variété est considérée comme très productive, jusqu'à 3,5 kilogrammes de fruits sont récoltés sur un mètre carré, ce qui est beaucoup pour des bébés de 18 grammes.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les tomates sont cultivées en semis, le moment du semis est fin mars - début avril. Les semis prêts sont plantés dans un endroit permanent dans la serre fin avril - mi-mai, selon la région.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la préparation des crêtes, ils adhèrent au schéma 40x60 cm.
Cultiver et soigner
La variété se distingue par une bonne germination et des plantes fortes. Lors de sa croissance, il est nécessaire de former un buisson en 1-2 troncs, d'attacher les tiges et de pincer. De telles mesures améliorent la qualité de la fructification, réduisent le nombre de pousses et offrent un microclimat plus sain dans les serres. Trop de masse verte entraîne une augmentation du taux d'humidité, ce qui, à son tour, menace l'apparition du mildiou.
Pour la plantation, le sol est préparé à l'avance, en accordant une attention particulière à la perméabilité à l'air et à la fertilité du sol. Les tomates aiment les sols avec des niveaux d'acidité neutres. Lors de la préparation des trous, le sol excavé est enrichi de matière organique et d'engrais minéraux, de cendres de bois et de nitrate de calcium. Si des treillis permanents ne sont pas installés dans la serre, des piquets sont fixés dans chaque trou comme futur support pour les plantes hautes. Après avoir planté les plants, le sol autour de la tige est compacté, bien renversé avec de l'eau décantée à température ambiante. Le lendemain, le cercle du tronc est desserré pour permettre l'accès à l'oxygène.
Tous les soins ultérieurs pour les tomates consistent en un arrosage régulier, un désherbage, une alimentation, un desserrage, des traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs. La formation d'un buisson consiste non seulement à pincer, mais également à pincer le point de croissance. Cette technique vous permet de rediriger les forces de la plante vers la maturation des fruits déjà mis, sinon la cerise noire continuera à s'allonger, à former des inflorescences et à former des ovaires. Dans les régions chaudes, avec une longue saison estivale, cette approche peut se justifier, car la tomate a suffisamment de temps pour verser tous les fruits. Dans les régions plus froides, cependant, la croissance doit être limitée.
Ils commencent à appliquer le top dressing à partir de la troisième semaine environ après la plantation des semis - les plantes puissantes absorbent rapidement les nutriments du sol. Pendant la période de croissance de la masse végétative, les tomates ont besoin d'azote, pendant le bourgeonnement et après, elles ont besoin d'engrais potassium-phosphore. De plus, pendant toute la période de formation des ovaires, de coulée des fruits, les tomates sont nourries avec une solution de molène assaisonnée, des infusions d'ortie fermentée additionnées de résidus de céréales, des mauvaises herbes désherbées. L'infusion est préparée dans un récipient hermétiquement fermé jusqu'à ce qu'un arôme distinct de la masse fermentée apparaisse. Arrosé à la racine - 0,5 litre d'infusion dans un seau d'eau.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Malgré sa forte immunité, la variété est vulnérable dans des conditions défavorables aux infections virales, aux maladies fongiques et aux ravageurs. Pour éviter la pourriture supérieure, ajoutez une cuillère à soupe de cendre de bois et de nitrate de calcium au sol. Une ventilation régulière et un contrôle du taux d'humidité permettent d'éviter le mildiou. Le fléau des serres est l'aleurode et les pucerons, tandis que le tétranyque sévit dans les espaces ouverts. Pour les plantations, une surveillance obligatoire et des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont nécessaires.
Régions en croissance
Le cerisier noir est cultivé dans des serres, mais dans les régions du sud, les jardiniers cultivent la variété sur des sols ouverts. Dans des conditions protégées, les tomates sont plantées dans presque tous les districts, à l'exception de l'Arctique. Ce sont les régions du Nord, du Nord-Ouest, du Centre, de Volgo-Vyatka, du Centre de la Terre noire, du Caucase du Nord et de la Moyenne Volga.