- Auteurs: M. K. Domanskaya, V. N. Gubko, I. S. Salmina, O. A. Zhitnekovskaya, Centre fédéral de recherche Institut de cytologie et de génétique de la branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie
- Année d'approbation: 2017
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour conservation de fruits entiers, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: bon
- Transportabilité: haute
En répartissant l'espace sur le site pour la plantation de tomates, de nombreux jardiniers préfèrent en planter la plupart avec des variétés polyvalentes sans prétention. Il s'agit notamment de la tomate mi-précoce au nom majestueux Vladyka, qui pousse à la fois dans le lit de jardin et dans la serre à film.
Histoire de l'élevage
La tomate mi-précoce Vladyka est le résultat du travail d'un groupe d'éleveurs de Novossibirsk (V.N. Gubko, I.S.Salmina, O.A. en 2017. La variété a accédé à la culture dans toutes les zones climatiques du pays. La variété est également productive dans le lit de jardin et dans les serres non chauffées.
Description de la variété
Le Seigneur est une grande plante de type indéterminé. Le buisson atteint une hauteur de 170 à 190 cm et se caractérise par un feuillage moyen de couleur vert foncé, une tige centrale forte, un système racinaire développé et des inflorescences complexes. La première grappe de fruits se forme au-dessus de la 9e feuille. Sur un buisson en bonne santé, 5 brosses sont formées avec 6 à 8 baies chacune.
Lors de la croissance des plantes, les buissons doivent être formés en 1-2 tiges, retirer régulièrement les beaux-enfants qui apparaissent, éclaircir périodiquement le feuillage dans la partie inférieure et les attacher également à des supports ou des treillis. Le but des tomates est universel, elles conviennent donc à la consommation fraîche, marinée, séchée et en conserve. De plus, les tomates sont bonnes pour la transformation en vinaigrettes et en jus.
Les principales qualités du fruit
Vladyka est un représentant des morelles à gros fruits. Le poids moyen d'une tomate est de 204 grammes. Le légume se distingue par sa belle forme en forme de cœur avec un sommet convexe et une légère nervure de la surface. Un légume mûr a une riche couleur framboise, et au stade de maturité technique, les tomates sont recouvertes d'une couleur vert clair avec un assombrissement à la base. La peau du légume est fine, brillante, mais absolument pas dure. Le fruit est résistant à la fissuration superficielle. La qualité et la transportabilité des tomates sont moyennes. Les tomates trop mûres sont recommandées pour être consommées ou transformées immédiatement.
Caractéristiques gustatives
Le goût du légume est excellent. La pulpe de tomate se caractérise par une densité moyenne, une texture charnue, une texture délicate et une jutosité. Dans le contexte, la pulpe est rose vif avec une teneur en sucre. Le goût du légume est harmonieux, sucré avec une légère acidité, complété par un arôme prononcé. Il y a peu de graines dans la pulpe.
Maturation et fructification
Tomates mi-précoces. Des premières pousses aux baies mûres sur les grappes, 100 à 105 jours s'écoulent. Les premières tomates peuvent être dégustées fin juin et le pic de fructification a lieu en juillet-août.
Rendement
La variété est fructueuse.En suivant les recommandations agronomiques standards, la plante répondra certainement par une bonne récolte. En moyenne, 6,4 kg de tomates juteuses peuvent être récoltées par 1 m2.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
La méthode de semis est considérée comme pratique pour la culture. Le semis des graines peut se faire en mars, dans la seconde moitié. Les semis sont pré-triés, désinfectés et traités avec un stimulant de croissance. La germination en masse a lieu le 6-8ème jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer l'effet de serre en recouvrant les plants de plastique ou de verre. De plus, il est recommandé d'observer les conditions de température et de luminosité.
Au stade de l'apparition de plusieurs feuilles, les arbustes doivent être plantés dans des pots séparés. Lors de la croissance des semis, n'oubliez pas d'arroser et de nourrir. Les résidents d'été expérimentés recommandent de durcir les buissons de tomates 2 semaines avant de les transplanter dans un nouvel endroit, ce qui atténuera la dépendance des plantes.
Vous pouvez transplanter les semis dans le jardin fin mai - début juin, lorsque la terre et l'air sont bien réchauffés. Les buissons sont plantés à l'âge de 55-65 jours.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Il est nécessaire de placer les buissons dans le jardin, en tenant compte des particularités de la croissance des plantes, de leurs dimensions. 3-4 buissons peuvent être plantés par 1 m2, pas plus. Le schéma recommandé pour la plantation est de 60x50 cm.
Cultiver et soigner
Les tomates ne sont pas capricieuses dans leurs soins, elles s'adaptent rapidement au climat, mais elles sont un peu exigeantes pour le sol. Le sol doit être moelleux, respirant, fertile. Le site doit être choisi ensoleillé, abrité des vents. Les soins comprennent: arroser à l'eau tiède, fertiliser, ameublir le sol, former, attacher et pincer les buissons, ainsi que prévenir les maladies et les infestations d'insectes.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La haute immunité de la culture offre une protection contre un certain nombre de maladies courantes de la morelle - virus de la mosaïque du tabac, pourriture des racines et apicale, Alternaria. La seule maladie à laquelle la tomate est exposée à la fin de la saison de croissance est le cladosporium.
Résistant aux intempéries
La tomate Vladyka est dotée d'une haute résistance au stress. Il tolère les fluctuations de température, les courtes vagues de froid, la sécheresse et la chaleur. La plante réagit mal à l'excès d'humidité et aux courants d'air.