- Auteurs: Shefatov V.A., Institution scientifique publique Station expérimentale de Volgograd VNIIR im. N. I. Vavilova Académie russe des sciences agricoles, Université agraire d'État de Volgograd
- Année d'approbation: 1953
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus, pour ketchup et concentré de tomate
- Période de maturation: maturation tardive
- Temps de maturation, jours: 116-130
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Transportabilité: haute
- Taille du buisson: de taille moyenne
L'une des tomates éprouvées chères au cœur de la catégorie conservatrice des jardiniers est la variété indéterminée Volgogradskiy 5/95. Les tomates tout usage s'utilisent fraîches et dans tous types de traitements thermiques - jus, sauces, concentré de tomates, salades d'hiver. La culture est cultivée dans des serres en film, en polycarbonate et en plein champ, où elle montre les mêmes résultats brillants.
Histoire de l'élevage
L'initiateur de la variété est l'obtenteur V. A. Shefatov, State Scientific Institution Volgograd Experimental Station VNIIR im. NI Vavilova RAAS et Université agraire d'État de Volgograd. La variété a été inscrite au registre national des résultats de sélection en 1953.
Description de la variété
La tomate Volgograd est un buisson compact standard de taille moyenne (70-100 cm) à feuillage moyen. Les pousses sont couvertes de feuilles vert foncé de taille moyenne avec des bords légèrement sculptés et une légère pubescence. Les fleurs jaune clair sont rassemblées dans de simples inflorescences. La première est posée sur 6-8 feuilles, toutes les suivantes suivent toutes les 2-3 feuilles. Les fruits tolèrent le transport à long terme et sont bien conservés.
Les principales qualités du fruit
Fruits non mûrs de taille moyenne et grande, ronds, légèrement côtelés, de couleur vert clair avec une tache foncée au pédoncule, devenant rouge vif au stade de maturité technique et physiologique. La masse d'une tomate varie de 90 grammes à 150 grammes.
Caractéristiques gustatives
La chair juteuse et charnue a suffisamment de douceur pour devenir l'une des tomates préférées sur la table, et l'acidité pour donner une saveur unique aux sauces et aux jus. Le fruit, recouvert d'une peau lisse et dense, contient de 5 à 6,6 % de matière sèche.
Maturation et fructification
La variété appartient à la maturation tardive - période de maturation 116-130 jours. La tomate a une fructification à long terme, la récolte est donc récoltée en juillet-août.
Rendement
Volgogradsky 5/95 est considérée comme une variété à haut rendement: de 3,7 à 8 kg sont prélevés sur un mètre carré, 374 à 1035 centners par hectare, ce qui la rend très demandée par les agriculteurs.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Pour obtenir une bonne récolte, le semis des graines est effectué fin mars - début avril, tandis que les plantes cultivées sont plantées dans un endroit permanent après deux mois. Si les plantes sont plantées en pleine terre, il est important d'attendre que la menace de gel récurrent soit passée.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de semis, une distance de 40x60 centimètres entre les plantes est observée - pas plus de deux racines par mètre carré.
Cultiver et soigner
La tomate Volgogradskiy 5/95 est cultivée par semis. Au moment de la transplantation dans un endroit permanent, des mesures sont prises pour durcir les plants. Environ deux semaines avant la plantation, des conteneurs contenant des semis commencent à être sortis dans la rue, sur les balcons et les loggias, les habituant à la température de la rue et à la lumière du soleil. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas brûler les verts délicats, car les rayons du printemps sont particulièrement agressifs. À la fin du durcissement, les semis sont déjà laissés dehors 24 heures sur 24.
Pour la plantation, choisissez des endroits avec un éclairage constant, car une tomate est une plante chaleureuse et aimant la lumière. Le sol pour la culture des tomates doit être fertile, respirant et meuble. Une exigence tout aussi importante est le niveau d'acidité - un pH compris entre 5,5 et 6,5, mais pas plus de 7. Les sols acides peuvent être ramenés à la normale même au printemps pendant la saison de plantation. Il suffit d'ajouter la quantité requise de dolomie ou de farine d'os, de craie ou de gypse, de peluches de chaux. Toutes ces substances sont excellentes pour abaisser le niveau d'acidité.
Les sols limoneux lourds sont ameublis avec des balles de sarrasin ou de riz. De plus, la cosse des céréales, en plus de sa capacité à aérer le sol, le sature en minéraux : cuivre, zinc, fer, phosphore, magnésium et autres. L'enveloppe est utilisée comme paillis, engrais, compost. À l'automne, dans le domaine des plantations futures, de la matière organique est introduite dans le sol pour le creusement, au printemps du superphosphate, de l'urée ou des engrais minéraux complexes. Des piquets sont pré-installés dans les trous comme supports pour les buissons. Les jeunes plants sont soigneusement plantés selon le schéma proposé, recouverts de terre, qui est compactée et bien renversée avec de l'eau décantée à température ambiante. Des buissons doivent être formés, ne leur permettant pas de grandir et de former de nombreux ovaires. Un pincement régulier aidera à éviter les pousses inutiles. Dans ce cas, les feuilles inférieures doivent être retirées après la formation de l'ovaire. Cette technique assure la ventilation, protège contre la stagnation de l'humidité. Une humidité élevée, comme on le sait, provoque l'apparition du mildiou.
Tous les soins supplémentaires pour une tomate consistent à arroser, désherber, desserrer ou pailler en temps opportun. Le top dressing est appliqué au moins trois fois par saison, mais leur nombre est généralement plus important, si l'on compte non seulement l'application d'engrais azotés et phosphorés-potassiques, mais également organiques. Les tomates sont extrêmement sensibles à l'arrosage avec des infusions de molène, d'ortie avec l'ajout de restes de pain - la levure aide activement au développement des plantes. L'arrosage est généralement réduit lors de la coulée des fruits, puis ils sont complètement arrêtés.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation.Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La tomate est assez résistante aux maladies telles que le fusarium, la verticillose, les taches bactériennes. Cependant, d'autres maladies, ainsi que des ravageurs, restent, alors n'oubliez pas les mesures préventives pour lutter contre les maladies et les ravageurs. Pour les tomates, les thrips, les pucerons, un ours, un doryphore de la pomme de terre, un tétranyque et un aleurode sont dangereux. Les jardiniers qui ne reconnaissent pas la chimie sur leurs propres parcelles utilisent des remèdes populaires, les autres utilisent avec succès "Fitosporin M", bouillie bordelaise, "Fundazol" et autres. Les insecticides "Aktellik", "Fitoverm", "Fufanon-Nova" sont utilisés pour lutter contre les insectes nuisibles.
Résistant aux intempéries
Volgogradskiy 5/95 tolère bien les changements de température de la chaleur au coup de froid.
Régions en croissance
La tomate est adaptée pour la région centrale de la Terre noire, le Caucase du Nord, les régions de la Basse Volga.