- Auteurs: États-Unis, Maine
- Apparu lors de la traversée: Violet Cherokee x Violet Prudena
- Nom des synonymes: Vorlon
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour jus
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 80-95 après transplantation
- Conditions de croissance: pour terrain clos
- Hauteur du buisson, cm: 180
- Feuilles: "Patate"
Les variétés américaines de tomates ne se trouvent pas très souvent dans la pratique horticole domestique. Cependant, ils peuvent être cultivés avec une efficacité assez élevée. Et la tomate Vorlon est une confirmation éloquente de cette thèse.
Histoire de l'élevage
Vorlon a été développé par des éleveurs de l'État américain du Maine. Il s'agit d'une plante hybride - pour l'obtenir, j'ai dû utiliser les variétés Cherokee Violet et Purple Prudena. La culture a un synonyme officiel de Vorlon.
Description de la variété
Vorlon est une culture indéterminée solide. Il est destiné à la culture en intérieur. Le buisson atteint une hauteur de 1,8 m et se caractérise par des feuilles de "pomme de terre".
Les principales qualités du fruit
La récolte peut être utilisée fraîche et pour obtenir du jus de tomate. Les baies mûres sont de couleur brune ou violet-noir. Leur masse atteint 0,5 kg. Le fruit est rond, et son aplatissement caractéristique est également noté.
Caractéristiques gustatives
La pulpe du fruit est douce et tendre. Il se distingue par sa douceur expressive. Le goût est bien équilibré et harmonieux. L'acidité est quand même présente, mais ne produit pas d'effet désagréable. La pulpe "fond" littéralement dans la bouche; il est recommandé d'utiliser ces fruits pour les sandwichs, les sauces, les jus, mais ils sont incomparables sous forme fraîche.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie de mi-saison. Vous devez attendre que les fruits sortent 80-95 jours après l'éclosion des pousses vertes.
Rendement
La fertilité des tomates Vorlon est assez élevée. Mais selon d'autres sources, il n'est que légèrement supérieur au niveau moyen. Chaque pinceau forme 5-6 baies. Par conséquent, les plantes ont un besoin urgent de soutien.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les semis correctement préparés doivent être plantés dans le sol entre le 10 et le 20 mai. Bien sûr, les conditions météorologiques, le degré de chauffage de la terre et l'état des buissons de semis eux-mêmes peuvent grandement affecter le calendrier. La cueillette se fait à la phase de 2 vraies feuilles. Les graines peuvent être prélevées sur des fruits déjà mûrs. Ils sont plantés dans des conteneurs 60 à 65 jours avant la transplantation prévue en pleine terre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le Vorlon est planté selon la règle des 500x500 mm. Pour 1 m² m vous pouvez planter 3 plantes. Si vous formez une tomate en 1 tige, il est alors permis de planter un autre buisson dans la même zone.
Cultiver et soigner
Les mesures de soins sont importantes, telles que :
top dressing;
arrosage systématique;
pincement;
prévention des maladies et des infestations de ravageurs.
La tomate Vorlon répond bien à l'irrigation goutte à goutte. Avec cette approche, non seulement une productivité élevée est assurée, mais également le risque de mildiou est considérablement réduit. Le reste des règles ne diffère pas de l'entretien d'autres types de tomates. La jarretière locale est fortement recommandée. Pour l'alimentation, il vaut la peine d'utiliser du fumier ou un autre type d'engrais organique.
Lors de l'utilisation de semences de marque, la désinfection n'est pas requise. Pour une culture efficace des plants, il est nécessaire d'utiliser la protection des boîtes - film ou verre. La serre doit être maintenue à une température de 22 à 25 degrés Celsius. Il faut retirer le film dès que la croissance des plantules atteint 1 cm, il faut éviter une humidité excessive et donc on ne peut se passer d'une aération systématique de la serre.
Le Vorlon, qui aime la chaleur, conduit souvent à son affaiblissement et à des maladies après la transplantation en pleine terre. Par conséquent, il vaut mieux le faire à une date ultérieure qu'à une date antérieure, et dans tous les cas, il est nécessaire de prendre soin des plantes plantées. Le durcissement des semis avant la plantation est d'une grande aide. La préparation optimale pour la transplantation en pleine terre est atteinte lorsque les buissons ont 9 à 10 feuilles; simplifier le nouage des buissons facilite leur disposition en quinconce.
Lors de la formation, toutes les pousses latérales doivent être supprimées. Un seul beau-fils est censé rester sur la tige principale. Le premier top dressing en plein champ est effectué le 10-14ème jour. À ce stade, il est conseillé d'utiliser du fumier pourri. Un tel maquillage doit certainement être associé à un arrosage intensif.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.