- Auteurs: Alexandrov Nikolay, Tcheliabinsk
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: mi-début
- Temps de maturation, jours: 110-120
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Taille du buisson: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, cm: 150-200
- Feuilles: type conventionnel
La merveilleuse tomate de l'Oural de la variété Vova Poutine était un produit de sélection privée. De petites fermes distribuent avec succès ses semences. La variété se répand rapidement dans tout le pays en raison de ses soins sans prétention, de ses rendements stables et riches, de sa grande taille de fruit et de ses excellentes propriétés gustatives.
Histoire de l'élevage
La culture a été développée en 2002 par les travaux d'un artisan privé de Tcheliabinsk, N. Aleksandrov. La variété n'est pas inscrite au registre d'État. Il est destiné à la culture dans les zones médianes de la Russie et dans ses régions fraîches en serre. Dans les régions méridionales, il est cultivé avec succès sur des sols ouverts. Les avantages de la variété sont évidents (testés par la pratique), ce qui contribue à la croissance de sa popularité.
Description de la variété
La culture appartient aux espèces semi-précoces, de taille moyenne et productives. Les buissons sont indéterminés (cette qualité est prononcée), atteignant une hauteur de 150 à 200 cm.La verdure des buissons n'est pas dense, les feuilles sont de couleur verte, de taille moyenne, légèrement tordues. Une brosse produit jusqu'à 6 fleurs.
Pendant la culture, une jarretière et un pincement sont nécessaires. Le meilleur rendement est obtenu lorsqu'un buisson est formé en 1 et 2 tiges.
La variété est sans prétention, elle se caractérise par un rendement stable chaque été.
L'option est bonne pour les régions climatiques fraîches du pays.
Avantages de la variété :
niveau de rendement stable et élevé (jusqu'à 4 kg par buisson);
grosses tomates (jusqu'à 400 g);
goût sucré-sucré;
excellent niveau de résistance lorsqu'il est cultivé dans des conditions défavorables;
la variété est sans prétention dans les soins;
longue période de fructification;
polyvalence d'application.
Inconvénients :
en l'absence de formation et de rationnement compétents, les buissons ne donnent pas de gros fruits;
la nécessité de suivre le processus d'apparition des beaux-enfants et leur retrait en temps opportun;
les peaux de tomates ne sont pas très denses pour un transport longue distance en toute sécurité;
les grandes tailles créent souvent des inconvénients dans le processus de conservation.
La tomate réagit bien à l'alimentation. Les engrais riches sont un facteur dans la croissance de fruits particulièrement gros.
Les principales qualités du fruit
Les tomates ont une variété de formes - de la forme du cœur à la forme arrondie. Le poids d'un fruit est de 200 à 400 g et le plus gros jusqu'à 1 kg. En diamètre, les fruits atteignent 12-15 cm.Les fruits plus gros mûrissent sur les grappes plus hautes que sur les plus basses.
Les fruits sont de teintes rouge foncé, parfois avec des rayures jaunâtres (par manque de nutriments). La consistance de la pulpe est charnue, ferme, juteuse. Sucrée au goût. Les espaces de semences sont petits. À la fin de la période de fructification, le poids du fruit diminue à 100-300 g.
Caractéristiques gustatives
Les fruits mûrs se caractérisent par des propriétés gustatives optimales, suggérant une polyvalence d'application et de traitement. Ils ont un goût sucré, avec une légère acidité. Il vaut mieux manger les fruits frais.
Maturation et fructification
Le temps de maturation de la culture est de 110-120 jours. Le processus de fructification commence à partir de fin juin ou début juillet et se poursuit jusqu'à la fin de la saison. La première récolte de fruits s'effectue de la mi-juillet aux premiers jours d'octobre.
Rendement
Environ 4 kg de tomates sont récoltés dans la brousse.Jusqu'à 30 fruits ou plus mûrissent sur 1 buisson.
Moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Au centre du pays, les tomates sont plantées sous serre en mai, et parfois en juin en pleine terre. Dans ce cas, des conteneurs contenant des semis 12 à 15 jours avant la plantation sont placés pour durcir pendant un certain temps à l'air libre. Avant le repiquage, les conteneurs doivent être arrosés abondamment pour faciliter l'élimination des racines des plantes ainsi que de la motte de terre.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Pour planter une culture dans le sol, des fosses sont creusées à une profondeur de 7 à 10 cm.Après la plantation, 2 feuilles inférieures doivent rester au-dessus du sol. Si les tomates sont plantées en rangée, il est nécessaire de respecter une distance de 25 à 30 cm et d'environ 60 cm entre les rangées.
Cultiver et soigner
Pendant la cultivation, la culture est sans prétention. Les semis issus de leurs propres graines s'adaptent plus efficacement après trois ans de sélection. Pour la sélection initiale et ultérieure, un certain nombre de règles sont suivies.
Préparez le sol à l'automne. Ici, ils prennent une part de terre de jardin et 1 part de tourbe (un engrais organique est également possible), auxquels on ajoute 0,5 part de sable. Les graines sont semées 60 à 75 jours avant le repiquage dans une parcelle ou une serre.
Les graines sont traitées au manganèse.
Ils sont plantés dans des trous de 1 à 1,5 cm de profondeur.
Afin de former correctement les semis, ils créent des conditions confortables avec un arrosage modéré (le substrat doit rester légèrement humide) et un contre-jour.
Les germes apparaissent généralement après une semaine. La cueillette s'effectue à l'apparition des 2-3 premières feuilles. À l'avenir, les soins comprennent une irrigation en temps opportun, l'ajout d'engrais minéraux complexes, le pincement et la mise en œuvre d'une prophylaxie pour se protéger contre les maladies et les attaques de destruction.
Pour former 1 tige par 1 m2, jusqu'à 4 buissons sont plantés. Ceci est nécessaire pour la formation d'un rendement optimal avec une bonne formation de buissons. L'irrigation doit être régulière et la meilleure méthode est un système d'irrigation goutte à goutte, qui économise les coûts de main-d'œuvre, augmente la fructification et réduit le risque de pourriture. Le schéma d'alimentation recommandé est de 3-4 pendant la saison.
Après avoir planté les plantes dans le sol, nous ne recommandons pas de les irriguer pour la première fois pendant 4 à 5 jours, puis le sol doit être humidifié en séchant.
Lors de la plantation de tomates en serre, celle-ci doit être régulièrement ventilée (d'autant plus en cas de chaleur). En pleine terre, les allées doivent être paillées (dans les régions du sud du pays, cette mesure est obligatoire).
Dans les plates-bandes et dans les serres, les mauvaises herbes sont régulièrement récoltées, ce qui enlève des nutriments à la culture et est un abri pour les insectes nuisibles (pucerons ou aleurodes). Les tomates sont cultivées une fois tous les 6-7 jours, en éliminant les pousses qui ont atteint 4 cm.Les tiges et les brosses des plantes hautes sont soigneusement fixées sur des supports fiables. Dès le début du mois d'août, les points de croissance des arbustes poussant en pleine terre sont pincés afin que les fruits mis à point aient le temps de mûrir avant l'arrivée du froid.
Pour faire pousser de gros fruits, les bourgeons des brosses inférieures sont pincés, il reste 2-3 fleurs.
Il est pratique de fertiliser avec des engrais achetés en magasin spécialisé :
"Kristalon" ;
Kemiroi;
AVA et autres.
Lors de la formation des ovaires, l'alimentation foliaire avec de l'acide borique est efficace.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture est résistante à la pourriture grise et dans une moindre mesure à la maladie des taches brunes. Pour cette raison, des mesures préventives sont nécessaires pour protéger pleinement contre les maladies et les attaques de destruction. Au stade initial de la croissance des plantes, l'utilisation de produits chimiques est autorisée, mais pendant les périodes de floraison et de fructification, seuls les remèdes populaires doivent être utilisés, ce qui suggère une forte probabilité de prévention productive des maladies et d'élimination des parasites.
En cas de développement de phytophthora, la plante affectée est enlevée et les buissons sont traités avec des médicaments: "Ridomil Gold", "Fitosporin-M", "Quadris". Souvent, les tomates étaient protégées du phytophthora par pulvérisation d'une solution spéciale (10 comprimés de furaciline pour 10 litres d'eau). L'ail, l'achillée millefeuille ou le tabac protègent bien les tomates des aleurodes, et le soda et le savon les protègent bien des pucerons.