
- Auteurs: V. I. Kozak
- Année d'approbation: 2007
- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: universel
- Période de maturation: de bonne heure
- Temps de maturation, jours: 100-105
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 45-60
Les cultures maraîchères précoces sont très demandées par les jardiniers. Un avantage distinct sera l'objectif universel de la récolte, qui convient à la préparation de divers plats, à la préparation pour l'hiver et à la consommation fraîche. Variety Explosion a été introduit récemment, mais il s'est déjà répandu parmi les résidents d'été russes.
Description de la variété
Les tomates Explosion sont cultivées à la fois dans des serres sous film et en plein champ. Le but est universel. Le type de croissance est déterminant. Les buissons n'atteignent que 45-60 cm de hauteur lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur et sont considérés comme sous-dimensionnés. Dans les serres, ils deviennent plus grands. Les pousses sont étalées et couvertes de feuilles de taille moyenne de couleur vert clair.
Remarque : dans la description de cette variété, il est indiqué que les légumes peuvent être cultivés sans l'utilisation obligatoire de supports et de jarretières. Les résidents d'été, qui cultivent cette espèce depuis plusieurs années, ne sont pas d'accord avec cela. À leur avis, sans accessoires, les branches tomberont au sol et pourraient même se casser.
Les principales qualités du fruit
Les légumes vert clair prennent progressivement de la couleur et virent au rouge vif. En poids, ils atteignent jusqu'à 90 g. Certains fruits peuvent prendre environ 200 g. La forme est ronde, il y a une légère nervure. On trouve souvent des spécimens légèrement aplatis.
La densité de la pulpe est moyenne. Les inflorescences sont simples. Les pédoncules sont articulés.
Les tomates bien mûres sont de couleur uniforme, sans taches ni autres imperfections. Les grosses tomates poussent sur les premières grappes. L'aspect attrayant des tomates augmente leurs qualités commerciales.
Caractéristiques gustatives
Le goût a une acidité prononcée, tandis que les qualités gastronomiques sont notées comme bonnes. Les tomates mûres produisent un jus délicieux et nutritif. De plus, les fruits sont parfaits pour la mise en conserve de fruits entiers. La marinade révèle le goût du fruit sous un nouveau jour.
Maturation et fructification
Le temps de maturation de la culture est d'environ 100 jours. Le chiffre exact variera vers le haut ou vers le bas, tout dépend des conditions de culture et de la météo dans une région particulière. La variété est considérée comme précoce. En règle générale, la récolte est récoltée entre juillet et août. Le temps nuageux et frais retarde la maturation des tomates de 3 à 5 jours.
Rendement
Le rendement est noté comme élevé. D'une plante, vous pouvez obtenir de 2,5 à 3 kg de tomates ou 4,1 kg à partir de 1 m 2 de la parcelle. Les buissons cultivés dans les serres ravissent avec une récolte plus riche.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Les conditions climatiques sont également prises en compte lors du semis des graines pour les semis, mais il existe une règle générale: le jour où les semis sont plantés dans le sol, il doit se réchauffer à au moins 15 °. Lorsqu'il est cultivé en serre, la température du sol doit être de 10 ° C. Si les buissons plongent, la graine doit être semée 57 jours avant la plantation dans un nouvel endroit. Lors du choix d'une méthode de culture sans pépins - 10 jours de moins que la période spécifiée. Dates de plantation optimales pour les régions du pays :
- la bande médiane de la Russie - la période allant de fin mars au début du mois suivant;
- régions du sud - mi-mars;
- régions du nord - mi-avril.
Avant de commencer à faire germer les semis, vous devez préparer les graines. C'est une condition importante pour obtenir une récolte stable et de qualité.Le matériau est traité pour le protéger des maladies et des infections. Les grains appropriés peuvent être identifiés par leur couleur vive. Lorsqu'ils sont trempés dans une solution saline (5%), ils ne flottent pas à la surface. Le matériel stocké pendant plus d'un an doit être trempé dans un stimulateur de croissance. La désinfection est effectuée comme suit :
- une solution faible de permanganate de potassium (1%) soulagera la pourriture, les champignons et les moisissures;
- pour se protéger contre les larves d'insectes nuisibles et se débarrasser des œufs, les grains sont placés dans de l'eau chaude pendant 10-15 minutes.
Pour obtenir des semis le plus tôt possible, la graine est laissée dans le stimulateur de croissance pendant 15 à 20 heures. Les médicaments suivants sont utilisés : Energen, Zircon ou Baikal-EM1. Également en vente, vous pouvez trouver des analogues dans une grande variété. Ils doivent être utilisés strictement selon les instructions figurant sur l'emballage.

La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Lors de l'aménagement de la plantation, le schéma de 40x60 cm est respecté afin que les arbustes poussent confortablement, sans interférer les uns avec les autres.

Cultiver et soigner
Prendre soin de la variété Explosion comprend certaines activités.
- Irrigation régulière et modérée.
- Les feuilles sous la brosse à fruits, qui vient de commencer à couler, sont enlevées.
- Fertiliser les plantes au début de la saison de croissance. D'abord, des préparations à base d'azote sont utilisées, puis elles passent à des suppléments de potassium avec un complexe de micro-éléments utiles. Il est conseillé d'ajouter du calcium et du phosphore la saison précédente.
- Le site doit être desserré et désherbé, en le débarrassant des mauvaises herbes et autres débris.
- Traitement préventif des maladies et des insectes.
Remarque : malgré la petite croissance, il est conseillé d'attacher les buissons immédiatement. Lorsque les fruits entrent en contact avec le sol, ils commencent à pourrir.
Les préparations complexes telles que Athlete, Nitroammofoska ou Agricola sont idéales pour fertiliser les semis. Les remèdes populaires sont largement utilisés.
- Cendre. Seule une hotte aspirante convient à la préparation d'engrais. 80 g de la substance sont dissous dans 5 l d'eau. La composition est insistée pendant une journée, puis elle est filtrée. L'engrais est pulvérisé sur les feuilles et arrosé à la racine.
- Levure. 10 g de produit sont utilisés pour 10 l d'eau. De plus, la composition doit être insistée pendant 24 heures et seulement ensuite utilisée. Il n'est pas recommandé de stocker le top dressing.
Lors de la culture de la variété Blast, il est important de choisir le bon endroit pour la plantation. Une zone bien éclairée, protégée des courants d'air et des vents forts, c'est bien. Le sol est pré-désinfecté et nourri. Versez 1 cuillère à café de cendres dans chaque puits. Il nourrit non seulement la terre, mais réduit également son acidité. Les buissons sont placés dans des trous préparés, arrosés et saupoudrés de terre.
Pour protéger les jeunes plantes des brusques sauts de température et les aider à mieux s'adapter à un nouvel endroit, les buissons sont recouverts de papier d'aluminium et laissés pendant 10 à 14 jours.




Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Variety Explosion est très résistant à la pourriture supérieure. Il n'a pas non plus peur du mildiou. Malgré la forte immunité, il est conseillé d'effectuer régulièrement un traitement préventif. Les buissons doivent être vérifiés périodiquement pour détecter les symptômes de la maladie.


Résistant aux intempéries
La culture maraîchère peut supporter sereinement la sécheresse. La chaleur ne menace ni les plantes ni les cultures. La variété peut être cultivée en toute sécurité dans des zones sans système d'irrigation automatisé. Si les tomates sont humidifiées de façon irrégulière, le craquelage sera minime, presque imperceptible.
Dans les régions au climat frais, cette variété se sent assez à l'aise. Les résidents estivaux expérimentés notent la grande résistance de cette variété à une baisse de température. Les buissons sont des moyens de récolter avant le début du gel.