- Auteurs: Monsanto Holland B.V.
- Année d'approbation: 2007
- Nom des synonymes: Yaqui
- Catégorie: hybride
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour conservation de fruits entiers, pour jus, pour ketchup et concentré de tomates
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 74-78 jours après débarquement des plantules
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique
- Valeur marchande: haute
La variété de tomate Yaki (Yagui) appartient à la première génération d'hybrides, qui a été sélectionnée par des éleveurs-praticiens néerlandais en 2007. Grâce au travail minutieux des spécialistes, la variété à haut rendement est devenue populaire parmi les jardiniers et les agriculteurs du monde entier. L'hybride montre des rendements élevés à la fois lorsqu'il est cultivé dans des conditions de serre et dans des lits ouverts. Les fruits ovales à pulpe dense ont un large éventail d'applications et sont utilisés non seulement pour la consommation fraîche, mais aussi pour la préparation de divers flans, ainsi que pour la conservation en général.
Description de la variété
La variété de tomate hybride Yaki appartient aux cultures de mi-saison déterminantes. La taille d'un buisson adulte va de 60 cm à 80 cm.Les buissons ont un cadre de tige puissant avec des feuilles vertes riches de taille moyenne. Le limbe des feuilles est plus large que celui de la plupart des morelles. La croissance des pousses latérales est limitée, ce qui réduit considérablement la quantité de pincement.
Malgré la taille moyenne des plantes, les experts recommandent toujours de les fixer sur des supports. La formation des premières grappes se produit après l'apparition de 4-5 feuilles. Une plante saine dans des conditions climatiques favorables peut former jusqu'à 12 grappes. Les inflorescences sont simples et situées en travers de la feuille, les tiges sont sans articulations.
Les principales qualités du fruit
La forme du fruit de cette variété a une forme allongée de prune avec des bords arrondis. Pendant la période de maturité technique, les tomates acquièrent une teinte rouge foncé. Une caractéristique distinctive est l'absence de verdure à la tige. Les fruits à gros fruits peuvent peser de 106 à 120 grammes. La structure de la pulpe est dense, juteuse et riche en sucres. La proportion de matière sèche peut aller jusqu'à 6%. La couverture coriace est lisse, sans protubérances.
La récolte est facile et sans effort. Les fruits sont retirés rapidement, tandis que leur intégrité est entièrement préservée. La récolte récoltée a non seulement une longue période de conservation, qui peut aller jusqu'à 2 mois, mais aussi des taux élevés de transportabilité. Grâce à ces propriétés, les tomates sont cultivées non seulement sur des parcelles personnelles, mais également sur des terres agricoles pour une vente ultérieure.
Avantages :
faible pourcentage de formation de beaux-enfants;
jarretière peu exigeante;
résistance aux fluctuations climatiques;
mûrissement en masse des fruits;
la capacité de croître à l'échelle industrielle et d'assemblage de machines ;
grande productivité;
large éventail d'applications;
faible sensibilité aux maladies les plus courantes.
Inconvénients: rendement unique de la culture.
Caractéristiques gustatives
La variété Yaki se distingue par des caractéristiques gustatives élevées, une saveur et un arôme riches de tomate. En raison de ces propriétés et de leur teneur élevée en solides, les fruits sont largement utilisés pour la préparation de jus de tomates, de sauces, de vinaigrettes au ketchup et au borsch, et la pulpe dense et la peau élastique permettent aux tomates d'être conservées avec succès dans leur ensemble et utilisées pour les salades fraîches. .
Maturation et fructification
La période de maturité technique du fruit commence 74-78 jours après la plantation des plants ou 100-105 jours après le semis des graines dans le sol. La période de récolte est juillet-août.
Rendement
L'hybride à haut rendement se caractérise par une maturation amicale des tomates, et à partir d'une parcelle de 1 m2, vous pouvez récolter de 6 kg à 9 kg de fruits.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Malgré le grand nombre d'avantages, les sélectionneurs pratiques ne recommandent pas de semer cette variété directement dans le sol, mais de recourir à la méthode des semis. Semer des graines directement dans le sol ralentira la croissance des plantes et réduira considérablement les rendements. Il est nécessaire de planter des graines dans des conteneurs de plantation de 2 à 2,5 mois avant de planter des semis sur des plates-bandes ouvertes. Les graines ne doivent pas être enterrées, la profondeur optimale est de 10 mm. La germination peut être augmentée en créant un effet de serre. Après l'apparition de 2-3 plaques de feuilles, il est impératif de faire une cueillette.
Les experts recommandent de planter des semis dans le sol pendant la période où le sol se réchauffe à +12 degrés. La température optimale pour la plantation est établie au début du mois de mai. La variété de morelle porte mieux ses fruits après des cultures telles que les céréales, les légumineuses, les concombres et le chou.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
La densité de plantation d'une plante basse varie de 3 à 6 buissons pour 1 m2 de parcelle. Le motif de plantation mesure 40 cm sur 60 cm.
Cultiver et soigner
La tomate hybride appartient à des plantes sans prétention et est cultivée avec succès dans diverses conditions climatiques. Cependant, pour obtenir le maximum de fruits, la plante doit être régulièrement arrosée, fertilisée et désherbée. N'oubliez pas un bon éclairage de la zone, car l'ombrage entraîne un étirement des troncs et une diminution de l'immunité.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce au processus d'hybridation, la variété est immunisée contre des maladies telles que la tache grise, le nématode et la tache bactérienne des fruits. De plus, les tomates sont rarement affectées par l'Alternaria, la verticillose et la flétrissure fusarienne.