- Catégorie: classe
- Type de croissance: déterminant
- Rendez-vous: pour le décapage et la conservation
- Période de maturation: ultra tôt
- Conditions de croissance: pour pleine terre, pour serre cinématographique, pour balcon, pour culture sur rebord de fenêtre
- Transportabilité: bon
- Taille du buisson: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, cm: 50
- Caractéristique du buisson: compacte
- Couleur des fruits mûrs: rouge vif
Le nain japonais est une variété originale, propriétaire de buissons miniatures et de fruits sphériques géants par rapport au buisson. La combinaison est spectaculaire.
Description de la variété
Les buissons sont de type compact et déterminé, jusqu'à 50 cm de haut. Parfois la hauteur ne dépasse pas 30 cm.Le feuillage est plutôt grand et dense. La première inflorescence est posée au-dessus de 6-7 feuilles. Les entre-nœuds sont très courts, les inflorescences sont proches les unes des autres, pendant la période de fructification, le buisson semble très dense avec de gros fruits. Le but est universel, adapté à la culture dans les serres, en plein champ, sur les balcons et les appuis de fenêtre.
Les principales qualités du fruit
Les fruits sont assez gros pour une telle variété miniature, 60-70 g chacun, les fruits individuels peuvent atteindre 100 g (à titre de comparaison, les tomates cerises pèsent 15-40 g chacune). Les fruits sont arrondis, de couleur rouge vif, rassemblés en grappes de 3 à 5 pcs. La pulpe est rouge, avec 4 petites chambres à graines, solide, dense, brillante. Les murs ne sont pas épais, mais la tomate est forte. Il n'est pas typique que la variété forme des taches blanches près de la tige. La peau est élastique et brillante.
Caractéristiques gustatives
Le goût est bon pour une variété précoce - riche, sucrée, avec une acidité modérée. En raison de sa fructification ultra-rapide, la tomate se consomme crue, mais elle est parfaite pour tous les plats et préparations. Conserve bien sa forme au salage.
Maturation et fructification
La variété est ultra-précoce, avec une bonne formation, la récolte est récoltée fin juin-début juillet, 85-95 jours après la germination.
Rendement
Jusqu'à 2 kg de tomates sont obtenus à partir de 1 buisson, de 1 m². m peut être retiré en 12-18 kg. Ce sont des chiffres énormes pour toutes les variétés. Que le nain japonais apportera autant dépend de la technologie agricole.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des semis est effectué au plus tôt fin mars. En pleine terre, les semis sont plantés à l'âge de 60 jours. Pour la plupart des régions de Russie, c'est de la mi-mai à la fin mai ; en Sibérie et dans l'Oural, les tomates sont placées dans un endroit permanent au cours de la première semaine de juin. Comme la plante est très précoce, elle peut être cultivée sans pépins - les graines sont semées dans des serres en pleine terre. La plante est une variété, pas un hybride, vous pouvez donc semer vos propres graines l'année prochaine.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Une distance minimale de 20 cm peut être maintenue entre les plantes, par 1 m². m sont plantés dans 6-9 plantes. Il n'y a pas besoin d'avoir peur d'une densité excessive, la plante ne pousse presque pas sur les côtés.
Cultiver et soigner
Les variétés à faible croissance sont rarement choisies pour la culture en serre, qui peuvent utiliser des verticales jusqu'au toit, mais pour les appuis de fenêtre, des variétés telles que le nain japonais sont idéales. La variété, grâce à ses gros fruits et à son rendement, est également très bonne pour les terrains ouverts. Surtout dans les zones venteuses et ombragées avec un temps instable.
Beau-fils et jarretière sont facultatifs. La plante n'est pas encline à faire pousser activement ses beaux-enfants, même s'ils apparaissent, ils poussent longtemps et lentement, sans interférer de quelque manière que ce soit avec l'attachement des fruits à une tige. Cependant, avec la formation, la récolte sera plus précoce et plus abondante.
Toutes les tomates aiment le soleil, surtout pendant la période de maturation, mais le nain japonais est une exception bienvenue. Il peut pousser à l'ombre partielle légère sans perte de productivité. Par conséquent, il se montre bien sur les balcons ou les fenêtres, où l'éclairage est de toute façon plus faible qu'en pleine terre (le verre peut absorber 6 à 30% de la lumière, selon leur pureté).
Pour que les tomates aient un goût plus sucré, elles sont nourries d'engrais minéraux contenant du potassium et du calcium. Pour le goût, même un arrosage abondant, un sol très spacieux, meuble et nutritif, 1-2 pulvérisations avec une solution d'acide borique à 1%, un bon éclairage sont également utiles.
La plante ne tombe presque pas malade, comme presque toutes les variétés précoces, qui parviennent à faire tout ce pour quoi elles ont été créées, avant la propagation des infections fongiques et bactériennes. Différentes sources décrivent différemment la résistance aux maladies du nain japonais. Il y a des critiques sur son excellente stabilité, même en automne, la tomate ne tombe pas malade. Juste au cas où, l'arrosage avec la solution Fitosporin (une fois par mois) n'interférera pas.
Les procédures habituelles pour les autres tomates - secouer les brosses pour mieux lier et casser le feuillage - ne sont pas nécessaires pour la tomate. Bien qu'en plein champ pendant la période de maturation, les feuilles peuvent être partiellement arrachées.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Revue Vue d'ensemble
Il y a peu d'avis, la variété est assez rare. Il n'est pas produit par de grandes entreprises agricoles, vous ne pouvez pas trouver de sacs de graines dans tous les supermarchés. Il attire l'attention, en effet, par les gros fruits pour un tel chevreau, l'absence de caprices et le retour très précoce de la récolte. Goût moyen, pas le meilleur, mais très bon pour une tomate précoce. La variété intéressera ceux qui recherchent une variété atypique pour balcon ou fenêtre, rustique, productive. Et aussi pour ceux qui sont prêts à essayer de nouvelles techniques agricoles. Le chevreau se montrera avec une bonne densité de plantation.