- Auteurs: Russie
- Catégorie: classe
- Type de croissance: indéterminé
- Rendez-vous: consommation fraîche, pour la conservation des fruits entiers
- Période de maturation: mi-saison
- Temps de maturation, jours: 111-115
- Conditions de croissance: pour terrain non clos, pour serre
- Taille du buisson: haut
- Hauteur du buisson, cm: 150-200
- La quantité de matière sèche,%: jusqu'à 8
La série de tomates à la truffe japonaise est déjà bien connue des jardiniers et des consommateurs russes, cependant, la sous-espèce truffe noire japonaise est encore en train de développer le territoire du pays. Néanmoins, les agriculteurs cultivent et vendent avec succès des tomates. La variété indéterminée est cultivée en pleine terre, dans des serres en film, en verre et en polycarbonate. Les fruits ont un aspect attrayant, un goût agréable, un arôme délicat, sont destinés à une utilisation en salade, ainsi qu'à la conservation de fruits entiers, de sauces de cuisson et de jus.
Histoire de l'élevage
La truffe noire japonaise est le résultat du travail de sélection des sélectionneurs russes, depuis 2020 elle est entrée avec succès dans la liste des tomates cultivées à l'échelle industrielle.
Description de la variété
Les buissons standard indéterminés de grande taille (150-200 cm) se distinguent par un beau feuillage et une tendance à la ramification. Les pousses faibles ont besoin de soutien et d'attache. Les tiges sont couvertes de feuilles de taille moyenne en forme de tomate traditionnelle. La plaque foliaire a une légère pubescence et une légère dissection le long des bords. La couleur est verte, avec une transition vers des nuances plus saturées. Les fleurs sont rassemblées dans de simples inflorescences, chaque brosse attachant 5 à 6 baies attachées à une tige faible. Par conséquent, les brosses doivent également être attachées. La tige principale est capable de produire pas mal de pinceaux, mais il est recommandé de ne pas en laisser plus de 5 morceaux pour obtenir une récolte complète.
Qualités positives de la variété :
apparence attractive;
excellent goût et sans prétention;
forte immunité, utilisation universelle;
la possibilité de culture sous serre dans les régions du nord.
Si nous parlons des lacunes, nous pouvons alors noter les indicateurs de rendement moyen, ainsi que la nécessité de pincer, de lier, de façonner.
Les principales qualités du fruit
Les fruits non mûrs sont colorés en vert laiteux, virant au brun-rouge, puis prenant une teinte chocolat au stade de maturité technique et physiologique. Le piquant de la couleur est souligné par la peau brillante, qui crée un jeu étincelant sous le soleil éclatant. La forme de la baie ressemble à une truffe ou à une poire avec une légère nervure. Poids du fruit 100-150 grammes, la baie a une excellente qualité de conservation et de transport.
Caractéristiques gustatives
Les fruits de la truffe noire japonaise ont une douce douceur de dessert, un arôme et un goût prononcés et un long arrière-goût. La Baie de Truffe Noire est riche en antioxydants, anthocyanes, vitamines, contient jusqu'à 8% de matière sèche, ce qui la rend adaptée au feutrage.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie des mi-maturations, la période de maturation approximative est de 111 à 115 jours. Fructification à long terme, la récolte a lieu de mi-juillet à mi-septembre.
Rendement
Le rendement de la variété peut atteindre 4 kilogrammes à partir d'un buisson, ce qui est considéré comme tout à fait satisfaisant. Le respect attentif des conditions agrotechniques vous permet d'élever les indicateurs.
Le moment de la plantation des semis et de la plantation dans le sol
Le semis des graines pour les semis est effectué du début à la mi-mars, les semis sont plantés dans un endroit permanent après 2 à 2,5 mois, selon la région.
La culture de plants de tomates est un processus extrêmement important, car cela dépend en grande partie de la capacité du jardinier à récolter. Tous les aspects doivent être pris en compte, de la préparation du lit de semence à la plantation en terre.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation optimal pour une variété haute est de 60x50 cm, tandis qu'une densité ne dépassant pas 4 racines par mètre carré est observée.
Grandir et prendre soin
La truffe noire japonaise est cultivée en semis. Les jeunes plants sont soumis à des procédures de durcissement environ deux semaines avant le repiquage. Pour cela, des conteneurs sont sortis dans la rue, des loggias et des balcons ouverts, habituant les semis aux températures et à l'éclairage de la rue.
Un endroit pour les serres et en plein champ est choisi ensoleillé, le sol est meuble et bien fertilisé, avec un niveau d'acidité neutre. À l'automne, du fumier est introduit dans le sol pour le creusement, au printemps, les billons préparés sont enrichis de matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux), d'engrais minéraux complexes, de superphosphate, de cendre de bois. Les grands buissons ne peuvent pas supporter leur propre poids, sans parler de la récolte qui mûrit, alors des piquets sont installés dans les trous, ou des treillis sont organisés.
Après avoir planté les plants dans un endroit permanent, ils sont bien renversés avec de l'eau tiède à température ambiante. Les soins complémentaires consistent en des activités traditionnelles.
La variété doit être formée - les buissons mènent en 1-2 tiges, au sud en 3 pousses.
La tomate est forcément belle-fille, tout en rationnant la récolte. En règle générale, il reste 5 à 6 brosses pour que la tomate puisse arracher une récolte complète. Si le CAT et la hauteur de la serre le permettent, il reste plus de brosses. Dans les régions du nord, il est plus correct de garder une plante en 1 tige.
Lors du pincement, non seulement les pousses nouvellement formées sont enlevées, mais également les feuilles sous les brosses formées, de sorte que la tomate soit bien ventilée et ne gaspille pas de nutriments sur la masse végétative en excès. L'événement se déroule tout au long de la saison, jusqu'à la récolte des derniers fruits.
La variété indéterminée n'a pas de point final de croissance et nécessite un soutien obligatoire sous forme de liage. La procédure est effectuée au fur et à mesure que la pousse grandit. Les grappes de fruits mûrs doivent également être attachées, car la tige faible se brise facilement.
La culture est humidifiée modérément, environ 1 fois par semaine ou 10 jours. Arrosez à la racine en veillant à ce que les gouttes ne tombent pas sur le feuillage. Après l'arrosage, un desserrage est effectué, fournissant de l'oxygène au système racinaire.
Le paillage de la surface sous les buissons aidera à éviter une humidité élevée, tout comme une aération régulière.
Le désherbage supprime la compétition pour les nutriments de la culture.
La tomate est fertilisée au moins trois fois pendant la saison de croissance. La première alimentation est effectuée 2-3 semaines après la plantation des plantes dans un endroit permanent. A cette époque, la tomate a besoin d'engrais contenant de l'azote. La deuxième alimentation avec des composés phosphore-potassium est effectuée pendant la nouaison. Les tomates répondent bien à l'arrosage avec infusion de molène fraîche ou d'ortie.
Une plante a besoin de micronutriments différents à chaque étape de sa croissance. Tous les engrais peuvent être divisés en deux groupes : minéraux et organiques. Les remèdes populaires sont souvent utilisés: iode, levure, fientes d'oiseaux, coquilles d'œufs.
Il est important d'observer le taux et la période d'alimentation. Cela s'applique également aux remèdes populaires et aux engrais organiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La truffe noire japonaise se distingue par une forte immunité, elle résiste parfaitement à la plupart des maladies bactériennes et fongiques inhérentes au groupe de plantes morelle. Cependant, les violations des conditions agronomiques peuvent entraîner l'apparition de symptômes désagréables. Par exemple, une humidité élevée et une mauvaise ventilation dans l'espace fermé de la serre menacent de pourriture brune. Dans ce cas, les fruits affectés doivent être enlevés, les buissons doivent être traités avec des fongicides et une ventilation de haute qualité doit être assurée.
Les parasites peuvent être dangereux pour les tomates :
puceron;
thrips;
ours;
aleurode;
Mai et coléoptères du Colorado.
Pour éviter la propagation des ravageurs, des traitements insecticides sont nécessaires.
Résistant aux intempéries
Les tomates résistent aux périodes chaudes et aux sécheresses de courte durée, mais elles ne tolèrent pas une vague de froid importante, par conséquent, dans les régions où l'agriculture est à risque, la truffe noire japonaise est cultivée sous serre.
Régions en croissance
La variété est cultivée en extérieur et en serre dans les régions du sud. Dans les régions les plus septentrionales, la culture n'est possible que dans des conditions de serre, sinon les fruits ne pourront tout simplement pas mûrir.